Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bactéries

332 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers des bactéries médicaments

Gérard CORTHIER, le 15 juin 2000 : Texte de Gérard CORTHIER, INRA de Jouy-en-Josas sur le site caducee.net […].

Intérêt des Bactéries Lactiques en Alimentation

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Voilà au moins quatre mille ans que l’homme se sert des bactéries lactiques pour la fermentation d’aliments. Ces bactéries sont utilisées dans le monde entier, en particulier dans les laitages fermentés comme par exemple le yaourt, le fromage, le beurre, le babeurre, le kéfir et le koumiss. […].

Les bactéries peuvent-elles être bonnes pour votre chien?

PR Newswire, le 08 juillet 2009 : GENÈVE, July 8 /PRNewswire/ -- Le tractus intestinal de votre chien constitue 65 % de son système immunitaire et contient de bonnes et de mauvaises bactéries dont l'équilibre est essentiel à sa santé et à son bien-être. Nous connaissons tous les bactéries qui causent des maladies, mais il existe également des bactéries qui peuvent être bénéfiques à votre chien. Les prébiotiques contenues dans la nourriture super premium, comme Eukanuba, augmentent le nombre de bonnes bactéries, ce qui leur permet de l'emporter sur les mauvaises bactéries et aide à maintenir un équilibre sain dans un écosystème interne complexe. Mais, comment agissent-elles? […].

Des bactéries pour améliorer la détection des tumeurs solides

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Un vecteur bactérien, développé par la compagnie Vion Pharmaceuticals pourrait améliorer la détection des tumeurs solides. Ce vecteur nommé TAPET® est constitué de Salmonelles génétiquement modifiées pour réduire les conséquences habituelles de l'infection. Ces bactéries présentent la propriété de s'accumuler préférentiellement dans les tumeurs solides et inhibent la croissance tumorale. Lorsque ces bactéries expriment un enzyme particulier (HSV1-TK), celui-ci permet de concentrer préférentiellement un agent radio-marqué sur le site de la tumeur. […].

Des bactéries spécifiquement associées à la vaginose bactérienne

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine apporte de nouvelles informations sur les bactéries en cause dans la vaginose bactérienne. Le nombre d’espèces bactériennes est plus élevé et les chercheurs ont mis en évidence certains organismes qui n’avaient pas été décrits auparavant. Les bactéries de l’ordre des Clostridiales étaient très spécifiques des vaginoses bactériennes. […].

L’intestin est un terrain potentiel d’acquisition par les bactéries de la résistance aux antibiotiques

Caducee.net, le 21 février 2001 : D’après une étude de chercheurs américains parue dans la revue Applied and Environnemental Microbiology, les bactéries présentes dans l’intestin de l’homme pourraient échanger du matériel génétique, dont ceux conférant la résistance aux antibiotiques. D’après les auteurs, cette étude est la première à fournir la preuve de ce phénomène dans le tractus digestif de l’homme. […].

Des bactéries capables d'éliminer des tumeurs

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs a utilisé des bactéries anaérobies modifiées afin d'induire la nécrose de tumeurs implantées chez des souris. L'objectif est d'éliminer les régions tumorales hypoxiques grâce à des bactéries capables de se développer spécifiquement dans les zones appauvries en oxygène. […].

Surveillance des bactéries multirésistantes dans les établissements de santé en France - Réseau BMR-Raisin - Résultats 2003

, le 29 août 2006 : Un protocole national de la surveillance des bactéries multirésistantes (BMR-Raisin) permet depuis 2002 aux cinq CClin (Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) de générer à travers leurs réseaux des données standardisées sur les deux types de bactéries multirésistantes qui font l'objet du programme national de prévention, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu (EBLSE). Les indicateurs retenus sont le taux d'incidence pour 1 000 journées d'hospitalisations (JH) (indicateur principal) et, en court séjour, le taux d'attaque pour 100 hospitalisations (indicateur secondaire). La surveillance prend en compte les souches isolées des prélèvements à visée diagnostique. Les données générées par les CClin sont regroupées au niveau national. […].

Des matériaux capables de tuer des bactéries par simple contact

Caducee.net, le 15 mai 2001 : Des chimistes sont parvenus à modifier la surface du verre de lames de microscope de façon à ce qu'elles soient capables de tuer des bactéries par simple contact. Selon ces scientifiques, cette modification pourrait être employée à la création d'objets antibactériens à usage médical ou général. […].

Le test Platelet PGD(R) Test destiné à la détection de bactéries de Verax Biomedical porte désormais la marque CE

PR Newswire, le 29 septembre 2008 : WORCESTER, Massachusetts, September 29 /PRNewswire/ -- Verax Biomedical Inc., pionnier dans la mise au point de tests rapides destinés à la détection de contaminants bactériens dans les cellules et les tissus sanguins, a annoncé que son dispositif Platelet PGD(R) Test, destiné à la détection de bactéries, porte maintenant la marque CE. Le dispositif, qui a obtenu l'autorisation 510 (k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en septembre 2007, est susceptible d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en sang, car il permet la détection facile et rapide d'une grande variété de contaminants bactériens. […].

Transfert de gènes entre bactéries de la cavité buccale

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Des biologistes ont montré que les bactéries présentes au niveau de la bouche peuvent échanger des gènes, augmentant ainsi le risque d’acquisition d’une résistance aux antibiotiques. Leurs résultats, présentés au Congrès annuel de l’American Association for Dental Research, montrent qu’un transfert de gène horizontal peut se produire entre deux espèces bactériennes différentes communément trouvées dans la sphère orale. […].

Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

LCSB, le 30 novembre 2018 : LUXEMBOURG, November 30, 2018 /PRNewswire/ --Avec des collègues suédois et luxembourgeois, des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg ont observé qu'au cours d'un accouchement par voie basse, des bactéries spécifiques en provenance de l'intestin de la mère sont transmises au bébé et stimulent ses réponses immunitaires. Cette transmission est perturbée chez les enfants nés par césarienne. « Cela pourrait expliquer pourquoi, épidémiologiquement parlant, les enfants nés par césarienne souffrent plus fréquemment de maladies chroniques liées au système immunitaire que les enfants nés par voie naturelle », explique le professeur Paul Wilmes, coordinateur de l'étude. Son équipe vient de publier ses résultats dans la revue scientifique Nature Communications (DOI 10.1038/s41467-018-07631-x).  […].

Des bactéries dans les ambulances

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : Il y a un « niveau inacceptable » de contamination bactérienne dans les ambulances du pays de Pays de Galles, selon les termes d’une étude parue dans la revue Emergency Medicine Journal. Plus inquiétant, ces bactéries paraissent persister dans certaines zones après lavage. […].

Caractérisation moléculaire de bactéries potentiellement associées à certains cancers hépatobiliaires

Caducee.net, le 25 mai 2000 : Des résultats présentés par une équipe bordelaise (hôpital Pellegrin) dans une étude préliminaire indiquent que l’espèce Helicobacter peut être présente dans le foie de patients atteints de carcinome hépatique primaire, mais le rôle éventuel de ces bactéries dans le processus carcinogène reste à démontrer. […].

Dans le cadre de sa quête pour vaincre la sepsis, une société de biotechnologie finnoise établit un record du monde en détectant 50 bactéries dangereuses grâce à un seul test

PR Newswire, le 21 avril 2008 : HELSINKI, April 21 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie finnoise Mobidiag a annoncé aujourd'hui le lancement du test Prove-it(TM) Bacteria, qui a établi un record mondial en détectant simultanément 50 bactéries dangereuses, y compris la très répandue « super bactérie » du SARM. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre les maladies infectieuses et, surtout, dans la lutte contre la mortelle sepsis. […].

Les septicémies des nouveau-nés US de très petit poids sont majoritairement dues à des bactéries à Gram négatif

Caducee.net, le 25 juillet 2002 : D’après une étude épidémiologique réalisée aux Etats Unis, la nature des germes responsables de septicémies néonatales chez les enfants de très petit poids a changé : si le nombre global de cas n’a pas varié ces dix dernières années, dans la majorité des cas il s’agit aujourd’hui de bactéries Gram- (Escherichia coli) qui sont retrouvées, les streptocoques du groupe B (Gram+) ayant considérablement diminué. […].

Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches. […].

Les plus