Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bactéries

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les septicémies des nouveau-nés US de très petit poids sont majoritairement dues à des bactéries à Gram négatif

Caducee.net, le 25/07/2002 : D’après une étude épidémiologique réalisée aux Etats Unis, la nature des germes responsables de septicémies néonatales chez les enfants de très petit poids a changé : si le nombre global de cas n’a pas varié ces dix dernières années, dans la majorité des cas il s’agit aujourd’hui de bactéries Gram- (Escherichia coli) qui sont retrouvées, les streptocoques du groupe B (Gram+) ayant considérablement diminué. […].

Sequoia Sciences obtient la désignation Fast Track de la FDA, pour son vaccin destiné aux infections des voies urinaires causées par les bactéries multirésistantes

Sequoia Sciences, le 26/07/2017 : Une approche de traitement sans antibiotiques susceptible de réduire le développement de la résistance aux antibiotiques et de promouvoir la gestion des antibiotiques […].

Une nouvelle étude confirme le rapport entre les bactéries courantes (y compris SARM) et l'eczéma

Micreos, le 25/07/2016 : LONDRES, July 25, 2016 /PRNewswire/ --Selon une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Dermatology[1], 70 % des patients atteints d'eczéma, en moyenne, présentent des lésions cutanées colonisées par le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus ou S. aureus, y compris le SARM)). Le risque de colonisation est d'autant plus élevé chez les patients qui souffrent des formes plus sévères de la maladie. Ces conclusions soulignent l'importance de la colonisation comme potentiel facteur déclencheur de l'eczéma. […].

Mobidiag Obtient des Brevets Couvrant la Méthode et le Kit Correspondant pour la Détection de Bactéries Résistantes aux Antibiotiques

Mobidiag Ltd., le 15/03/2017 : “ Nous développons chez Mobidiag des tests rapides et fiables pour la détection de maladies infectieuses, incluant la résistance aux antibiotiques avec notre kit Amplidiag® Carba VRE et de plus larges panel de cibles à venir. Ces nouveaux brevets enrichissent la propriété intellectuelle globale de Mobidiag et sont clés pour notre stratégie globale. Ceux-ci renforcent clairement notre engagement dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, un des principaux enjeux de santé publique” déclare Tuomas Tenkanen, PDG de Mobidiag. […].

Une machine à détecter les bactéries dans les plaquettes sanguines

Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cleveland (EU) présentent aujourd’hui à la réunion annuelle de l’American Association of Blood Banks, une nouvelle technologie, appelée Pall BDS, permettant, selon eux, de détecter n’importe quelle bactérie pathogène ayant contaminé des plaquettes sanguines. […].

Un nouveau moyen de se protéger des bactéries pathogènes grâce aux bactériophages ?

Caducee.net, le 20/03/2001 : Des chercheurs américains ont réussi à protéger des souris de la colonisation par le streptocoque A ou à éliminer une infection par ce même pathogène en utilisant une enzyme produite par un bactériophage. L’enzyme utilisée était spécifique des germes virulents ciblés, ne perturbant pas ainsi la microflore commensale. […].

BD annonce le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Qx avec amplification d'ADN afin d'améliorer le dépistage des bactéries Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae

PR Newswire, le 10/02/2009 : BALTIMORE, February 11 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Chlamydia trachomatis (CT) Qx avec amplification d'ADN et BD ProbeTec(TM) Neisseria gonorrhoeae (GC) Qx avec amplification d'ADN qui seront utilisés avec le système BD Viper(TM) doté de la technologie XTR(TM). […].

Des bactéries pour détecter la cocaïne

Caducee.net, le 20/03/2000 : Des chercheurs anglais de l'Institut de Biotechnologie de l'Université de Cambridge viennent de caractériser une bactérie capable d'utiliser la cocaïne comme seule source de carbone et d'azote. L'enzyme bactérienne qui initie la dégradation de la cocaïne pourrait être utilisée pour la mise au point d'un kit de détection de la cocaïne. Les travaux de l'équipe de N. Bruce viennent d'être publiés dans le numéro de mars de Applied and Environmental Microbiology. […].

Le candidat-vaccin combiné contre les bactéries Shigella et ETEC d'Eveliqure bientôt en phase 2

PRNEWSWIRE, le 09/09/2020 : ShigETEC est un candidat-vaccin administré par voie orale qui offre une protection étendue contre Shigella et Escherichia coli entérotoxigène (ETEC), deux des principaux agents pathogènes des maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire, et touchant jusqu'à la moitié des voyageurs dans les pays en voie de développement. […].

L’isolement pour éviter la propagation de bactéries résistantes

Caducee.net, le 08/09/2004 : Les staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) posent de réels problèmes en milieu hospitalier. Des auteurs anglais ont cherché à analyser l’efficacité de mesures d’isolement des malades infectés par le SARM afin de réduire l’incidence des nouveaux cas à l’hôpital. […].

NOLabs AB annonce sa réussite dans la lutte contre les bactéries responsables des infections urinaires

PR Newswire, le 15/04/2008 : HELSINGBORG, Suède, April 15 /PRNewswire/ -- NOLabs AB, la société médico-technique suédoise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants contenant de l'oxyde nitrique, a annoncé ce jour qu'elle venait de poser un autre jalon important dans l'élaboration d'un nouveau traitement préventif contre l'infection des voies urinaires (IVU). […].

La légionellose

E.Faure, F.Campagne, le 15/01/2001 : La légionellose, plus connue sous le nom de maladie des légionnaires, est une infection à déclaration obligatoire provoquée par un bacille du genre Legionella pneumophila qui sévit toute l'année avec un maximum en été.Historique Le nom de maladie des légionnaires a été donné pour la première fois en 1976 lorsque 180 cas de légionelloses ont été diagnostiqués parmis 4 500 participants à un congrès de l'American Legion, à Philadelphie. Cette bactérie a depuis souvent été associée à des systèmes de conditionnement d'air mal entretenus. […].

La légionellose

E.Faure, F.Campagne, le 15/01/2001 : La légionellose, plus connue sous le nom de maladie des légionnaires, est une infection à déclaration obligatoire provoquée par un bacille du genre Legionella pneumophila qui sévit toute l'année avec un maximum en été.Historique Le nom de maladie des légionnaires a été donné pour la première fois en 1976 lorsque 180 cas de légionelloses ont été diagnostiqués parmis 4 500 participants à un congrès de l'American Legion, à Philadelphie. Cette bactérie a depuis souvent été associée à des systèmes de conditionnement d'air mal entretenus. […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

Cubist annonce l’approbation par la FDA du nouvel antibiotique ZERBAXA™ (ceftolozane/tazobactam) pour le traitement des infections urinaires compliquées et des infections intra-abdominales compliquées

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 20/12/2014 : « Aujourd’hui est un jour important pour les patients, et nous sommes très heureux d’offrir aux médecins une arme telle que ZERBAXA pour la lutte contre les bactéries à Gram négatif, dans laquelle il existe peu d’options de traitement », a déclaré Robert J. Perez, Président et chef de l’exploitation de Cubist. « ZERBAXA a démontré son efficacité contre certaines bactéries résistantes dans des essais cliniques de phase 3 portant sur les infections urinaires compliquées et les infections intra-abdominales compliquées. L’approbation de ZERBAXA démontre l’engagement de l’Agence à rendre disponibles de nouveaux antibiotiques qui s’attaquent à cette grave menace pour la santé publique. » […].

Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur

PR Newswire, le 26/06/2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].

Onchocercose : le ver parasite n'est pas directement responsable

Caducee.net, le 08/03/2002 : Des travaux publiés aujourd'hui dans la revue Science montrent que les bactéries endosymbiotiques Wolbachia jouent un rôle essentiel dans la cécité des rivières. Transportées par les vers, ces bactéries paraissent être les principales responsables de la réponse inflammatoire de la cornée. Ainsi, les traitements antibiotiques pourraient prévenir ou freiner l'évolution de la maladie. […].

Les plus