Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bactéries

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

L’estomac, un bouillon de culture plus riche que prévu

Caducee.net, le 06/01/2006 : Il est généralement admis que l’estomac ne constitue pas un environnement de culture particulièrement hospitalier pour les bactéries. Pourtant, une équipe de chercheurs vient de démontrer que la flore gastrique, outre Helicobacter pylori, est beaucoup plus riche qu’on ne le pensait et qu’elle pourrait jouer un rôle dans certaines pathologies humaines. […].

Un nouveau mécanisme pathologique découvert dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 03/12/2007 : Les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose sont souvent colonisées par des bactéries pathogènes malgré la présence de taux élevés d’inteleurkine 8 (IL-8) normalement capable d’activer les neutrophiles via les récepteurs CXCR1 et ainsi favoriser la destruction bactérienne. Des chercheurs viennent de montrer que cet effet est dû à la présence de taux élevés de protéases capables de cliver les récepteurs CXCR1 des neutrophiles. […].

Le bore, un élément inattendu dans la communication bactérienne

Caducee.net, le 31/01/2002 : Des chercheurs français et américains ont identifié une molécule permettant aux bactéries de communiquer entre elles. Cette molécule, une protéine dite sensorielle, a été déterminée par cristallographie aux rayons X, et présente la particularité de contenir l’élément bore, un atome rarement rencontré dans les fonctions biologiques. Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments antibiotiques. […].

Moins de fer pour lutter contre les biofilms

Caducee.net, le 30/05/2002 : La lactoferrine peut empêcher les bactéries Pseudomonas aeruginosa de s’organiser en biofilm, une structure cellulaire associée à une résistance aux antibiotiques et aux systèmes de défense de l’hôte. Selon les auteurs de cette découverte, ces résultats montrent que le fer est essentiel pour la formation des biofilms de P. aeruginosa qui peuvent coloniser les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose. […].

L'AMR Action Fund annonce ses premiers investissements dans Adaptive Phage Therapeutics et Venatorx Pharmaceuticals

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : Ces transactions marquent une étape importante dans la réalisation de l'objectif de l'AMR Action Fund de mettre sur le marché deux à quatre nouveaux antibiotiques pour lutter contre la menace croissante des bactéries résistantes aux médicaments […].

Bifidobacterium fait barrage aux infections gastro-intestinales

Caducee.net, le 18/10/2000 : Une étude française parue dans Gut montre que certaines souches de bifidobactéries empêchent les infections gastro-intestinales en évitant la prolifération de bactéries pathogènes. […].

Utiliser les données du génome humain pour identifier les agents pathogènes

Caducee.net, le 14/01/2002 : Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute présentent dans la revue Nature Genetics une nouvelle approche pour mettre en évidence des agents pathogènes connus ou inconnus. Cette technique est fondée sur l'analyse des gènes exprimés dans un tissu biologique. Les séquences exprimées sont comparées à celles du génome humain. Celles qui ne correspondent pas appartiennent à des organismes étrangers comme des virus ou des bactéries. La méthode paraît prometteuse pour l'étude de pathologies où un agent infectieux est suspecté mais pas encore identifié. […].

Une piste pour bloquer la bactérie responsable de la peste

Caducee.net, le 18/09/2006 : Des chercheurs sont parvenus à stimuler une réponse immunitaire innée contre Yersinia pestis, responsable de la peste, en modifiant cette bactérie pour qu’elle produise un lipopolysaccharide (LPS) "stimulant". Cette découverte serait applicable à d’autres bactéries. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24/06/2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

Lallemand et Biostime annoncent la création de Biostime France, une joint-venture dédiée à la commercialisation en Chine de probiotiques « made in France »

PR Newswire, le 27/11/2008 : BLAGNAC, France, November 27 /PRNewswire/ -- Lallemand SAS, un spécialiste des probiotiques, et Biostime Inc., société chinoise spécialisée en nutrition humaine basée à Guangzhou, ont uni leurs forces pour offrir au marché chinois des compléments alimentaires probiotiques de grande qualité développés et produits en France. Le partenariat entre ces des acteurs du secteur de la santé est renforcé par la création de la joint venture Biostime France. Lallemand apporte son expertise en recherche, développement et production de bactéries probiotiques documentées pour leurs bienfaits sur la santé. Biostime assure le marketing et la distribution des produits en Chine, via près de 60 bureaux de ventes s'adressant à un réseau de 10 000 pharmacies, 4 000 magasins de produits pour les bébés et un millier de supermarchés. […].

Ansell Limited lance un nouveau site Internet international

PR Newswire, le 02/02/2009 : RED BANK, New Jersey, BRUXELLES et MELBOURNE, February 2 /PRNewswire/ -- Ansell Limited a lancé un nouveau site Internet professionnel. Fort de plus d'un siècle d'expertise, le leader mondial en solutions sanitaires pour la protection contre les bactéries, revient actuellement sur sa présence sur le Web. Le nouveau site Internet, disponible à l'adresse http://www.ansell.com, est désormais officiellement en ligne et présente des informations détaillées et mises à jour sur la société, ainsi qu'un nouveau Centre d'investissement. […].

Ansell Healthcare exprime un engagement résolu pour soutenir la formation continue des personnels de santé du monde entier

PR Newswire, le 07/04/2009 : BRUXELLES, April 7 /PRNewswire/ -- Au cours de la journée, Ansell Healthcare, leader mondial des solutions de protection sanitaire contre les bactéries, a annoncé qu'il avait franchi une étape supplémentaire dans son soutien à la communauté mondiale des professionnels de santé dans le domaine de la formation continue. […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 25/01/2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

Le nouveau test Novodiag® CarbaR permet la détection moléculaire rapide et efficiente des ‘super-bactéries’ et de la résistance aux antibiotiques

Mobidiag Ltd., le 07/01/2019 : Novodiag® CarbaR combine des tests de qPCR multiplex et de microarray dans un même consommable, permettant une analyse efficiente et rapide des principaux marqueurs de résistance à la colistine et aux CPE les plus communes. Ces bactéries peuvent rendre plusieurs antibiotiques inefficaces, ce qui peut entraîner des infections graves, en particulier dans les établissements de santé. Le test est conçu pour fonctionner à la demande à l'aide du système automatisé Novodiag®. Il permet d'obtenir des résultats en 80 minutes avec un temps de manipulation de moins de cinq minutes par l'opérateur. […].

La nouvelle mise à niveau de MolecuLight i:X® permet une mesure numérique des plaies plus rapide et plus précise

MolecuLight Inc., le 20/02/2020 : TORONTO, 20 février 2020/CNW/ — MolecuLight Inc., leader mondial en imagerie de fluorescence portable pour la détection des bactéries dans les plaies, a lancé une mise à niveau significative de sa fonctionnalité de mesure numérique des plaies i:X, qui permet aux cliniciens d’obtenir de manière plus précise et plus rapide une mesure numérique de la zone de la plaie. Plus particulièrement, les cliniciens peuvent désormais détecter de manière fiable des contours de plaies plus complexes en utilisant la fonctionnalité Auto Mode d’i:X, et peuvent également saisir une mesure de la profondeur. […].

Biosafe Defenses LLC annonce un nouveau désinfectant révolutionnaire après 10 années de recherche

Biosafe Defenses LLC, le 20/09/2017 : Le brevet valide une méthode de désinfection d’objet, mise au point par Biosafe Defenses, à l’aide de polyélectrolytes conjugués (CPE), activés par la lumière. Ces derniers peuvent dès lors immobiliser et détruire les moisissures, les virus, les levures fongiques, et les bactéries résistantes aux antibiotiques. Pour exécuter cette tâche, le brevet accorde à Biosafe Defenses l’exclusivité de mettre au point un substrat antimicrobien tel qu’un chiffon, un tissu, un bandage, un dispositif médical, un instrument chirurgical ou même un textile qui, une fois traité avec les CPE exclusifs de Biosafe, offre une protection à long terme contre certains des pathogènes les plus mortels au monde, et ce, longtemps après que les agents de blanchiment aient déjà perdu leur capacité mortifère. […].

Décontaminer le tube digestif en soins intensifs

Caducee.net, le 26/09/2003 : L’évolution des patients en unité de soins intensifs pourrait être meilleure avec l’emploi préventif d’antibiotiques pour éliminer les bactéries pathogènes présentes dans le tube digestif. Cette approche décrite sous le terme de décontamination sélective du tube digestif réduit la mortalité. […].

Les plus