C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose.

Kravchenko et collaborateurs rappellent tout d’abord que la lutte contre les bactéries pathogènes par la réponse immunitaire innée repose sur l’activation du facteur de transcription NF-κB.

Toutefois, une molécule de petite taille nommée C12 sécrétée par des bactéries peut perturber ou contrer la voie NF-κB. Le résultat est une répression de l’expression des gènes codant « des cytokines inflammatoires et d’autres régulateurs de l’immunité », écrivent les chercheurs dans leur article publié cette semaine dans la revue Science.

Selon eux, cette action peut expliquer les infections opportunistes persistantes à P. aeruginosa dans les cas de mucoviscidose. La prochaine étape sera d’identifier et de caractériser le récepteur de ce facteur bactérien C12.

Source : / www.sciencexpress.org / 19 June 2008 / Page 1 / 10.1126/science.1156499

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Bactéries , Mucoviscidose , Pseudomonas , Pseudomonas aeruginosa , Cytokines , Gènes , Infections opportunistes , Lutte , Reproduction , Science

Recherche scientifique: Les +