Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cytokines

100 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cytokines et récepteurs aux cytokines dans l’insuffisance cardiaque avancée

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Les cytokines et les récepteurs aux cytokines sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. De plus, les taux circulant de cytokines sont modifiés par l’âge, le sexe et la cause de l’insuffisance cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans la revue Circulation. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB

Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB

UCB, le 09 septembre 2021 : UCB, entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé le 25 août que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour BIMZELX® (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à un traitement systémique 1. Le bimekizumab est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (UE) pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois l’IL-17A et l’IL-17F, deux cytokines clés à l’origine des processus inflammatoires 1. […].

Mise au jour d'un nouveau facteur de progression de métastases osseuses

, le 12 décembre 2004 : Les cancers du sein induisent fréquemment la formation de métastases osseuses au niveau desquelles les cellules tumorales produisent un certain nombre de facteurs (cytokines, PTHrP) qui entraînent la dégradation de l'os. […].

Centocor et Janssen-Cilag déposent des demandes d'approbation de l'ustekinumab aux États-Unis et en Europe pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 05 décembre 2007 : HORSHAM, Pennsylvanie et BEERSE, Belgique, December 5 /PRNewswire/ -- Centocor, Inc. et Janssen-Cilag International NV ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont déposé des demandes réglementaires exigeant l'approbation de l'ustekinumab (CNTO 1275) aux États-Unis et en Europe pour le traitement de patients adultes souffrant de psoriasis en plaques chronique modéré à sévère. Centocor a déposé une demande de licence de produit biologique (Biologics License Application - BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et Janssen-Cilag International NV a déposé une demande d'autorisation de mise en marché (Marketing Authorization Application - MAA) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA). L'ustekinumab est un nouvel anticorps monoclonal humain doté d'un mécanisme d'action novateur qui cible les cytokines interleukine 12 (IL-12) et interleukine 23 (IL-23), des protéines d'origine naturelle qui jouent un rôle important dans la régulation de réactions immunitaires et qui seraient liées à certains troubles inflammatoires à médiation immunologique. […].

L’hypoxie influence le stock de cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le micro-environnement médullaire, on le sait, conditionne le devenir des cellules souches hématopoïétiques (SCH), notamment l’influence de molécules comme les cytokines ou les molécules d’adhésion qui peuvent orienter vers la différenciation cellulaire. Les facteurs physico-chimiques sont moins étudiés et pourtant les travaux du professeur Zoran Ivanovic vont dans le sens d’un contrôle de l’homéostasie hématopoïétique (équilibre entre auto-renouvellement des cellules souches et leur différenciation) par les concentrations locales basses en oxygène. […].

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par les immunoglobulines

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, une administration par voie intraveineuse d’immunoglobulines améliore la fraction d’éjection ventriculaire gauche en modifiant l’équilibre entre cytokines inflammatoires et anti-inflammatoires, produisant alors un effet anti-inflammatoire net. Ce sont les résultats d’une étude norvégienne parue dans la revue Circulation. […].

Nitec Pharma rapporte des résultats de phase III positifs et hautement significatifs à l'issue de l'étude Capra-2 du Lodotra (TM) pour la polyarthrite rhumatoïde

PR Newswire, le 02 septembre 2009 : BALE et REINACH, Suisse, September 2 /PRNewswire/ -- Nitec Pharma AG (« Nitec » ou « Nitec Pharma »), une compagnie pharmaceutique suisse spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments destinés à traiter l'inflammation chronique et les maladies associées à la douleur, a annoncé ce jour des résultats positifs à l'issue du second essai pivot de phase III de son produit phare, Lodotra(TM). […].

Merck Serono et ZymoGenetics restructurent leur partenariat

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : GENÈVE, Suisse, September 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - et ZymoGenetics, Inc. (NASDAQ: ZGEN) ont annoncé aujourd'hui une restructuration de leur partenariat. […].

Vaginite bactérienne : des taux élevés de Tumor Necrosis Factor et d’interleukine-1 semblent augmenter la susceptibilité au VIH

Caducee.net, le 24 juillet 2000 : Katharine Sturm-Ramirez et ses collègues du département d’immunologie et de maladies infectieuses de la Harvard School of Public Health et du Harvard AIDS Institute (Boston, Massachusetts, USA) rapportent dans le dernier numéro du mensuel Journal of Infectious Diseases que des concentrations élevées de TNF et d’IL-1 pourraient augmenter la susceptibilité au VIH. […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03 août 2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

Effets bénéfiques d’un analogue de la superoxyde dismutase sur un modèle animal de colite

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Une étude italo-américaine semble montrer que l’utilisation du composé M40403, un analogue de la superoxyde dismutase (SOD), dans le traitement de la colite induite chez le rat, réduit nettement la sévérité et les lésions provoquées par l’inflammation des tissus intestinaux. Cette recherche a été menée conjointement par la société Metaphore Pharmaceuticals (St Louis, Missouri, EU) et par l’université de Messine (Italie). Elle est publiée dans la revue European Journal of Pharmacology […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Caducee.net, le 07 mai 2011 : Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

L'inflammation n'est pas un facteur étiologique de l'œdème pulmonaire de haute altitude

Caducee.net, le 02 mai 2002 : D'après une étude de cas publiée dans le JAMA, une inflammation n'est pas à l'origine de l'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Selon les auteurs, leurs données confirment que l'OPHA est "une forme d'œdème pulmonaire hydrostatique avec une perturbation de la perméabilité capillaire des alvéoles". Pour cette raison, les anti-inflammatoires et les traitements immunomodulateurs ne devraient plus être envisagés dans la prévention ou le traitement de l'OPHA. […].

Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Caducee.net, le 07 décembre 2000 : Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme. […].

Luminex Corporation organise le cinquième congrès annuel Planet xMAP Europe 2007

PR Newswire, le 14 septembre 2007 : OOSTERHOUT, Pays-Bas, September 14 /PRNewswire/ -- Luminex Corporation (Nasdaq : LMNX), le leader mondial des solutions Multiplex, a annoncé aujourd'hui le programme de son cinquième congrès européen annuel, Planet xMAP Europe 2007, destiné aux utilisateurs finaux de ses solutions. L'événement, qui se déroulera sur deux jours, aura lieu du 2 au 3 octobre à la bourse de Berlage, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et proposera une série de présentations portant sur la technologie Multiplex flexible xMAP(R) de Luminex dans les applications de diagnostic clinique et de recherche dans le domaine des sciences de la vie. […].

Des Français ont réalisé un essai de thérapie génique chez des bébés

Caducee.net, le 28 décembre 1999 : Quatre enfants âgés de moins d'un an, atteints d’un déficit immunitaire sévère de l’immunité, ont été traités cette année par thérapie génique à l'hôpital Necker-Enfants-Malades de Paris. […].

Merck Serono annonce la mise en place d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire ZymoGenetics, Inc. (NASDAQ : ZGEN) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique, une manifestation sévère du lupus érythémateux disséminé. Une atteinte rénale survient chez au moins 30% des 1,5 millions de personnes estimées souffrir de lupus érythémateux disséminé dans le monde. Cette étude évaluera l'efficacité et le profil de tolérance de l'atacicept dans le traitement des patients atteints d'une forme active de néphropathie lupique. […].

Les plus