nuance

Effets bénéfiques d’un analogue de la superoxyde dismutase sur un modèle animal de colite

Une étude italo-américaine semble montrer que l’utilisation du composé M40403, un analogue de la superoxyde dismutase (SOD), dans le traitement de la colite induite chez le rat, réduit nettement la sévérité et les lésions provoquées par l’inflammation des tissus intestinaux. Cette recherche a été menée conjointement par la société Metaphore Pharmaceuticals (St Louis, Missouri, EU) et par l’université de Messine (Italie). Elle est publiée dans la revue European Journal of Pharmacology

L’analogue de la SOD, appelé M40403, a été déjà montré comme pouvant réduire les taux de cytokines pro-inflamatoires, ceux du TNF-α ainsi que ceux de l’interleukine-1α. De plus, ce composé réduit la production des molécules d’adhésion cellulaire de type 1 (ICAM-1) et de la sélectine P, dans l’intestin des animaux.

Lors de leur étude, les chercheurs ont soumis des rats à une colite provoquée par l’administration dans le colon, d’acide trinitrobenzène sulfonique (TNBS). Après quatre jours, ils ont observé les symptômes anatomo-physiologiques et biochimiques provoqués par le TNBS puis ils ont injecté de manière intrapéritonéale, le composé M40403 (5 mg/kg par jour).

Les chercheurs ont observé une amélioration nette de l’architecture du colon (d’après des coupes histologiques), une inflammation réduite (confirmée par une augmentation du poids du colon et de la rate), des taux de TNF-α et d’IL-1β revenus à la normale, une expression réduite des ICAM-1 et de la sélectine P, ainsi qu’une diminution des diarrhées et des pertes de poids.

«Les effets protecteurs observés dans ce modèle semblent être le résultat de la capacité de l’analogue de la SOD à inhiber la production de cytokines et de superoxydes», a commenté Daniela Salvemini, principal auteur de l’étude. Elle pense que ce composé est adapté au traitement des maladies inflammatoires du colon.

Source : Eur J Pharmacol 2001;432(1):79-89.

Descripteur MESH : Colite , Italie , Missouri , Recherche , Tissus , Cytokines , Sélectine P , Animaux , Auteur , Inflammation , Rate

nuance

Recherche scientifique: Les +