nuance

Le stress

Introduction

Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population.
Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme.

Définition

Le stress : Agent ou processus physique, chimique ou émotionnel qui s'exerce sur l'organisme et provoque une agression ou une tension pouvant devenir pathologique.

Le stress est en fait une réponse de l'organisme à une agression, caractérisée par un ensemble de symptômes et de comportements : anxiété, tension nerveuse, fatigue, agressivité, hypertension artérielle, tendance à la somatisation, etc.

Historique

La première publication scientifique sur le sujet date de 1936, elle fut écrite par Hans Selye un médecin canadien d'origine hongroise. Le stress, syndrome général d'adaptation, désignait à l'origine la réponse ou réaction non spécifique de défense se déroulant à l'intérieur de l'organisme. Puis la signification du terme s'élargit pour englober l'agent responsable de cette réaction.

Les trois phases du stress

Les manifestations biologiques du stress et les réactions à cet état diffèrent en fonction de chaque individu.
De façon générale, elles évoluent en trois phases successives.

1. Phase d'alarme ou phase initiale, avec mise en jeu des mécanismes de défense de l'organisme par l'intermédiaire d'une sécrétion accrue d'hormone corticosurrénale ; elle s'accompagne d'un état de choc avec chute de la tension artérielle, abaissement de la température centrale, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, élèvation de la glycémie, augmentation de la sudation, dilatation les pupilles et ralentissement de la digestion.

2. Phase d'adaptation ou phase de résistance, pendant laquelle les mécanismes mis en jeu lors de la phase d'alarme se compensent ou même s'inversent, avec élévation de la tension artérielle et de la température. Si l'agression ne s'arrête pas, le corps demeure en alerte et ne peut plus compenser les dommages provoqués par cette alerte.

3. Phase d'épuisement : si les facteurs du stress persistent, les mécanismes d'adaptation sont dépassés et cèdent. Une agression prolongée affaiblit notamment les réserves énergétiques de l'organisme, du fait de la dépense occasionnée par la réponse à l'agression.

Les systèmes principaux intervenant dans les réactions de stress

- Le système nerveux : sa stimulation aboutit à la sécrétion d'hormones, les catécholamines, et notamment de l'une d'entre elles, l'adrénaline. Cette réaction est très rapide et assez brutale.
- Le système endocrinien : au cours d'une réponse beaucoup plus lente, il sécrète de la cortisone.
La mise en Suvre de ces deux systèmes suscite des réactions cardio-vasculaires, digestives et métaboliques.

Les manifestations cardio-vasculaires se caractérisent, en particulier, par une accélération de la fréquence cardiaque et une augmentation du débit sanguin. La libération de cortisone va se traduire par un mauvais fonctionnement du système immunitaire ou par certains ulcères de l'estomac.


Des conséquences sur la santé

Hypertension, infarctus, troubles du rythme cardiaque, mort soudaine, arthrite, ulcères d'estomac, accidents vasculaires cérébraux... et encore maux de tête, douleurs dorsales, insomnie, irritabilité, anxiété, fatigue, troubles gastro-intestinaux, affections cardio-vasculaires, dermatologiques, endocriniennes, gynécologiques...
La liste est longue des méfaits imputables au stress, car tous les organes peuvent être touchés par des déséquilibres hormonaux qui auraient dû n'être que momentanés et qui se sont installés à demeure.

Le psychisme n'est d'ailleurs pas en reste. Le stress peut aussi être source de malaise d'origine neurovégétative (palpitations, syncope) et engendrer ou perpétuer des troubles du comportement (tabagisme, alcoolisme, boulimie, anorexie, abus de médicaments et addiction aux drogues). A l'extrême, chez des individus fragilisés, cette surcharge psychique entraîne dépression et confusion mentale.

Le stress psychologique a aussi des conséquences sur le système immunitaire. Il est en effet établi que le système nerveux central et le système immun communiquent. Or, en présence des hormones du stress, la synthèse et la sécrétion de certaines cellules du système immunitaire (les cytokines, notamment) sont perturbées.

Le stress a donc des conséquences mesurables sur la santé. Il joue un rôle dans l'apparition de la tuberculose et réactive le virus de l'herpès et celui d'Epstein-Barr (impliqué dans l'apparition de certaines tumeurs). Il inhibe la réponse immunologique et, de ce fait, diminue la combativité de l'organisme face à une invasion de microbes ou à la multiplication anarchique des cellules cancéreuses.


Traitements

Le traitement des troubles dus au stress se limite parfois à soulager par des médicaments appropriés des symptômes physiques tels que l'hypertension. L'association avec un traitement psychologique est souvent recommandée, afin d'aider la personne à atténuer la source du stress ou à apprendre à l'affronter plus efficacement.

D'autres méthodes sont recommandées pour gérer son stress : Avoir une alimentation équilibrée, notamment en vitamines, pratiquer un sport ou une activité physique régulière, faire des exercices de respiration, de relaxation,...

Articles généraux

Le stress
Travail, transport, bruit, licenciements, accidents, attentats, hold- up... le stress est partout. Mais de quoi s'agit-il ? Vaste problème, aux facettes multiples et parfois contradictoires. Et qui, souvent, nous gâche la vie. Comment lutter contre le stress. Le stress post-traumatique (Entretien avec le docteur Guy Thomas). Dossier CNRS - Octobre 1998.

La Fondation des maladies du cSur met les Canadiens en garde : le stress menace leur santé
Le style de vie des Canadiens est fort mouvementé et impose un stress quils savent néfaste pour leur santé cardiovasculaire, rapporte la Fondation des maladies du cSur. Les Canadiens connaissent les dangers du stress, mauvaises habitudes utilisées pour contrôler le stress, résistance au stress requise au travail.
Sur le site de la Fondation des maladies du cSur du Canada - février 2000.

Stress
Les épisodes de stress touchent à la fois le cerveau et le corps, et nous devons mieux connaître le stress pour retrouver le calme mental et physique. Les causes du stress, les symptômes du stress, les catalyseurs du stress, les effets du stress, comment surmonter les problèmes de tous les jours, les techniques de relaxation.
Voir le document

Dossier d'actualité : Le Stress
Liste : Organismes, enseignements, livres, thèses, congrès, périodiques, articles, base de données sur le stress. Sur le site de la BIUM, dernières modifications septembre 2000.

Rédacteur :
Novembre 2000

Stress et maladies

Le Stress : facteur daltération des fonctions digestives et de modulation des réponses immunitaires
Réponse neuro-endocrine au stress, influence du stress sur les fonctions digestives, stress et fonctions immunes digestives.
Pr L. Bueno, Laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie, INRA, Toulouse.
Article presse issu du site de l'AFA (Association François Aupetit) - Juin 1997.

Stress et cancer du sein
Lidée que le stress puisse favoriser le développement des tumeurs nest pas nouvelle. Chez lhumain, le stress peut affecter le fonctionnement du système immunitaire et lempêcherait de jouer son rôle de protection et donc de destruction des cellules cancéreuses. Stress et genèse du cancer du sein, stress et immunité, types de personnalité et développement dun cancer du sein.
Sur le site de Gyneweb - Mars 2000.
Voir le document

Informations sommaires sur le trouble de stress post-traumatique
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est la dénomination récente d'un ensemble de symptômes observés et étudiés depuis le début du siècle sous différents vocables. Historique, définition.
Sur le site ATAQ (Association / Troubles Anxieux du Québec) - Mai 2000.
Voir le document

Le stress post traumatique
Les symptômes d'un stress post traumatique sont caractéristiques et comprennent :
1) le fait de revivre l'événement en pensée de manière persistante;
2) l'évitement des situations qui rappellent l'événement avec un émoussement des réactions générales (engourdissement, anesthésie émotionnelle);
3) une hyperactivité
Ce site détaille les difficultés associées, l'évolution des symptômes, comment se faire aider et vous permet d'envoyer votre témoignage.
Par Hélène Lebel Richard Paquette, sur le site canadien psychomedia, 1996.
Voir le document

Stress chez le nouveau-né et l'enfant

La prévention et la prise en charge de la douleur et du stress chez le nouveau-né
Le présent énoncé vise à sensibiliser les professionnels au fait que les nouveau-nés ressentent de la douleur, à fournir les assises physiologiques de la douleur néonatale ... Principes généraux, la prévention de la douleur aiguë pendant ou après une opération ou une intervention douloureuses, la prise en charge du stress...
Sur le site de la Société canadienne de Pédiatrie.

Comment gérer le stress chez les enfants
Les causes du stress, l'expérience du stress, façons d'atteindre le calme et l'harmonie, le programme...
Par Pat Bragg sur le site Enfant & Famille Canada.

Stress et psychologie

Surmonter le stress
Le stress peut être défini globalement comme une perturbation de l'équilibre, une interruption de l'enchaînement régulier des habitudes, qui forcent l'individu à tenter de retrouver son équilibre antérieur ou d'en atteindre un nouveau. Des pièges à éviter, des attitudes positives, les techniques de gestion du stress... Par Bruno Fortin, psychologue.
Voir le document

Le stress : causes et solutions
En comprenant bien les origines du stress et les mécanismes qui l'engendrent, il est possible de dépasser les solutions classiques qui ne s'attaquent qu'aux symptômes. On peut alors adopter une méthode de gestion de soi et de sa situation qui agit sur les causes de notre stress et l'empêchent de devenir chronique. Qu'est-ce que le stress ? la gestion inadéquate de la pression, les solutions au stress.
Par Jean Garneau, psychologue, Infopsy Ressources - Août 1998.
Voir le document

Evaluation du stress

La gestion du stress - Le diagnostic
Un test du stress proposé par la Fondation des maladies du cSur du Canada.

Inventaire des symptômes de stress
Ce questionnaire a pour but d'aider à prendre conscience de son niveau de stress.
Réalisé par Jacques Lafleur, psychologue
Voir le document

Associations et organismes

Centre d'information de l'Association Suisse pour la Maîtrise du Stress - CIMS
Le CIMS a pour but de promouvoir la diffusion et lapplication des connaissances relatives à la maîtrise du stress, et doffrir à chacun la possibilité de bénéficier de ces informations pour le maintien et lamélioration de sa santé et qualité de vie.
Voir le document

Société canadienne du stress
Site d'entraide et d'information sur le stress. Généralités, symptômes, causes, victimes, dépression, insommie, fibromyalgie, quiz..

Relaxation

Sophrologie.com
Ouvrages utiles sur le stress, éditoriaux concernant le stress, consultation d'un annuaire des spécialistes en gestion du stress. Un dossier intéressant sur le stress (qu'est-ce que le stress, la neurophysiologie du stress).

Kinésiologie et Stress
Le stress ou Syndrome général d'adaptation serait-il la maladie de notre temps ? Le stress est une réponse individuelle à une situation sortant de l'ordinaire, c'est notre manière d'être, hors du rythme normal de notre tranquilité. Libération de stress émotionnel de la Kinésiologie.
Voir le document

Sophrologie
Sophrologie.net guide et forme à la sophrologie.

Articles de presse

Le stress
Dossier complet sur le stress.Une maladie de notre temps, le stress tue, les victimes du stress, le stress : le syndrome d'adaptation, les signes du stress, les réponses au stress, lutter contre le stress.
Sur le site de France Pratique - 1996.
Voir le document

Les méfaits du stress
La société est malade. Malade de ce progrès qui, dans nos rêves, devait nous conduire à la civilisation des loisirs. Le stress n'est plus le propre des PDG, des décideurs. La détresse touche d'abord ceux qui ont bien peu de contrôle sur leur vie et à qui l'on dit rarement merci d'exister. Prévenir le stress, du cSur au travail, sport et horloge interne, signes de stress - février 2000.

Résultat d'une enquête Ipsos - Le stress empêche les femmes de dormir
Enquête Ipsos réalisée pour le magazine Top Santé. Un mauvais sommeil est le symptôme le plus fréquent du stress pour les femmes. Principal remède au mal : parler de ses soucis à son entourage.
Sondage effectué sur 491 femmes en juillet 1999.

Rédacteur :
Novembre 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Hormones , Fatigue , Estomac , Anxiété , Rythme cardiaque , Syncope , Infarctus , Mort , Organismes , Psychologie , Relaxation , Sudation , Herpès , Syndrome , Système immunitaire , Système nerveux , Tabagisme , Température , Tête , Troubles du rythme cardiaque , Tuberculose , Virus , Comportement , Accélération , Accidents , Addiction , Agressivité , Alcoolisme , Anorexie , Arthrite , Boulimie , Catécholamines , Absentéisme , Confusion , Cortisone , Cytokines , Dépression , Dilatation , Enfant , Glycémie , Population

PUBLICITE