Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Herpès

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Herpès labial

F.Campagne, le 15 avril 2001 : Définition […].

Herpès génital

F.Campagne, le 15 avril 2001 : L'herpès génital est causée par le virus Herpes simplex 2. C'est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconfort psychologique, qui altère la qualité de vie. Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux, suffit à transmettre la maladie. Il faut savoir aussi que certains malades peuvent être porteur du virus sans présenter de symptômes et être malgré tout contagieux. Le virus du type 2 est voisin de celui de l'herpès simplex de type 1, responsable en général de l'herpès labial. […].

De nouveaux traitements contre l'herpès : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Les herpes simplex virus (HSV) 1 et 2 sont responsables de l'herpès labial et génital, des infections qui détériorent particulièrement la qualité de vie des patients. Dans deux articles parus dans Nature Medicine, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Bayer rapportent le développement de nouveaux traitements contre HSV : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase. Chez l'animal, ces molécules ont une efficacité thérapeutique égale ou supérieure à celle de l'acyclovir. […].

L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23 mars 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

Le zona

F.Campagne, le 15 février 2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques

Caducee.net, le 23 mars 2000 : Chez les patients ne présentant pas d'antécédent d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01 janvier 2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Importance de la place de l’herpès labial et génital en médecine générale

Caducee.net, le 02 août 2000 : Une étude menée par des praticiens appartenant à la Société française de médecine générale illustre la place considérable des infections virales du groupe herpès en clientèle de ville. Pour la maladie herpétique, elle confirme, selon les auteurs, « les besoins de stratégies d’interventions nouvelles, tant dans le domaine des soins que dans celui de l’éducation pour la santé ». […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Abbott présente des données à long terme tirées d'une étude de prolongation et montrant que le traitement par HUMIRA(R) (Adalimumab) des patients souffrant de la maladie de Crohn permet le maintien de la rémission

PR Newswire, le 21 mai 2008 : ABBOTT PARK, Illinois, May 21 /PRNewswire/ -- Selon des données présentées aujourd'hui dans le cadre de la Digestive Disease Week(R), à Dan Diego, les résultats d'une étude de prolongation ouverte de deux études clés d'Abbott, soit CHARM et GAIN, montrent que les patients adultes atteints de la forme modérée à grave de la maladie de Crohn et traités par HUMIRA (adalimubab) dans le cadre de l'étude CHARM ont atteint l'état de rémission clinique à long terme, tandis que ceux traités dans le cadre de l'étude GAIN ont obtenu une réponse clinique. La DDW (Digestive Diseases Week) est le plus grand rassemblement international de médecins, de chercheurs et d'universitaires dans les domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Dans le cadre des études CHARM et GAIN, les patients ont été suivis tout au long d'un essai de prolongation ouvert (OLE) non contrôlé par placebo. Au total, les patients de CHARM ont été suivis pendant deux ans, et les patients de GAIN, une étude de quatre semaines, ont été suivis pendant un an. […].

Microbicides : en phase d'essais chez la femme

FIH, le 01 janvier 2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].

Identifier les impacts majeurs en matière de recherche, Clarivate Analytics recourt aux citations pour prédire les vainqueurs du prix Nobel

Clarivate Analytics, le 20 septembre 2017 : PHILADELPHIE, le 20 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Clarivate Analytics, leader mondial dans l'apport de renseignements et d'analyses fiables visant à accélérer le rythme de l'innovation., a annoncé aujourd'hui ses Lauréats de Citation 2017. […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Méthodes hormonales et risques d'IST

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options.    […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

Asthme sévère : Sanofi annonce le succès de l'étude de phase 3 pour le dupilumab

Asthme sévère : Sanofi annonce le succès de l'étude de phase 3 pour le dupilumab

Caducee.net, le 02 novembre 2017 : Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé dans un communiqué que l'étude expérimentale de phase 3 évaluant le DUPILUMAB dans le traitement de l'asthme sévère corticodépendant de l'adulte et de l'adolescent a atteint son critère d'évaluation primaire et ses principaux critères d'évaluation secondaires. Selon les enseignements tirés de cette étude, la prise de DUPILUMAB permettrait de réduire les prescriptions de corticoïdes, de limiter le nombre de crises d'asthme et d'améliorer la fonction respiratoire. […].

12

Les plus