Importance de la place de l’herpès labial et génital en médecine générale

Une étude menée par des praticiens appartenant à la Société française de médecine générale illustre la place considérable des infections virales du groupe herpès en clientèle de ville. Pour la maladie herpétique, elle confirme, selon les auteurs, « les besoins de stratégies d’interventions nouvelles, tant dans le domaine des soins que dans celui de l’éducation pour la santé ».

Le but de cette étude prospective, publiée dans les Annales de Dermatologie et de vénéréologie, était de préciser l’importance respective de l’herpès labial et génital en clientèle de médecine générale et de mettre en évidence les savoirs et opinions des malades sur l’herpès labial et génital, enfin d’analyser les poussées et comportements des malades ayant un herpès labial ou génital.

Un questionnaire a été proposé par le Dr J-L Gallais et ses collègues à un échantillon représentatif des malades, âgés de 15 ans ou plus, vus en consultation par 49 médecins généralistes participant à l’Observatoire de la médecine générale de la Société française de médecine générale.

Chez les 4.403 malades ayant répondu, les auteurs ont trouvé un antécédent connu d’herpès labial dans 39,9 % des cas et d’herpès génital dans 2,5 %.

Les réponses au questionnaire sur les connaissances ont montré une prise de conscience insuffisante des risques évitables de l’herpès en tant que maladie sexuellement transmissible, avec une méconnaissance significativement plus importante chez les hommes.

Les 1.711 malades atteints d’herpès labial avaient, lors de la dernière poussée, auto-initié un traitement dans 62,9 % des cas, avaient préféré un comportement d’attente dans 29 % des cas, et avaient eu recours au corps médical dans 7,5 % des cas.

Les 108 malades atteints d’herpès génital avaient, lors de la dernière poussée, auto-initié un traitement dans 40 % des cas, préféré un comportement d’attente dans 7,5 %, et eu recours au corps médical dans 52 % des cas.

Pour les 2 types d’herpès, le médecin généraliste était le recours médical le plus fréquent.

Source : Ann Dermatol Venereol, 2000, 127 : 596-602.

Descripteur MESH : Médecine , Gynécologie , Virologie , Médecine générale , Herpès , Maladie , Santé , Soins , Comportement , Corps médical , Conscience , Dermatologie , Herpès labial , Hommes , Médecins , Médecins généralistes

Recherche scientifique: Les +