Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Comportement

325 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Anorexie mentale et boulimie nerveuse

A.J. Meille, L.Labreze, le 15 juillet 2002 : L'anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles du comportement alimentaire. Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. […].

Corrélation entre l’exposition à la violence et un comportement violent chez les jeunes adolescents

Caducee.net, le 06 novembre 2000 : Une forte association entre l’exposition à la violence et l’usage de cette dernière par les jeunes adolescents montre que la violence est un « comportement appris ». C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Journal of Pediatrics. […].

Des troubles du comportement associés à la grande prématurité

Caducee.net, le 28 mai 2001 : Une étude menée dans quatre pays a montré que les troubles du comportement rencontrés chez ces enfants répondaient à un profil similaire et ce malgré des différences culturelles. Selon les auteurs de ce travail, des mécanismes biologiques communs contribueraient à l'apparition des difficultés rapportées chez ces enfants. […].

L'utilisation systématique est influencée par le comportement

FIH, le 01 janvier 2000 : Pour que les préservatifs soient efficaces contre la maladie et la grossesse, ils doivent être utilisés correctement et systématiquement. […].

Le 19ème Colloque Médecine et Recherche de la série Neurosciences de la Fondation Ipsen « Epigénétique, cerveau et comportement »

Businesswire, le 19 avril 2011 : Les contributions de cette réunion apportent un échantillon de la formidable palette de connaissances sur les effets épigénétiques. Le développement potentiel de solutions diagnostiques et thérapeutiques est immense, même si la complexité de l’épigénome et les conséquences importantes de modifications même minimes nous invitent à la prudence dans le domaine de la recherche clinique, comme pour tout mécanisme de régulation cellulaire. […].

Hypertension artérielle : analyser le comportement des patients pour mieux les soigner

Caducee.net, le 28 février 2000 : Plusieurs comportements caractérisent les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Des chercheurs américains ont défini 4 groupes de malades qui présentent une attitude différente face à la prise en charge de leur maladie. L'hygiène de vie et le suivi du traitement varient énormément d'un groupe à l'autre. Les auteurs indiquent dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine que les stratégies thérapeutiques doivent être modulées en fonction de ces différents types de comportements. […].

La rispéridone atténue les troubles du comportement des enfants autistes

Caducee.net, le 01 août 2002 : Une large étude américaine menée au Yale Child Study Center (New Haven, Connecticut) montre que l’anti-psychotique rispéridone (risperdal®) indiqué dans le traitement de la schizophrénie, est efficace et bien toléré à moyen terme pour corriger les troubles comportementaux sévères de l’enfant autiste. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

L'hypoglycémie - Un rôle dans le comportement criminel et une réflexion sur les soins en milieu surveillé

PR Newswire, le 31 janvier 2010 : LONDRES, February 1 /PRNewswire/ -- La plus récente édition du journal Diabetic Hypoglycemia (http://www.hypodiab.com) fait le point sur le rôle de l'hypoglycémie dans la perpétration de crimes et de méfaits. […].

Les polysaccharides de surface peuvent moduler le comportement tumoral

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont montré que des séquences de polysaccharides situés à la surface de cellules tumorales peuvent affecter le développement tumoral. Des régions très précises de ces sucres peuvent stimuler ou inhiber la croissance tumorale ou le phénomène de formation de métastases. D'après les scientifiques à l'origine de cette découverte, ces résultats fournissent une base de travail sérieuse pour l'étude de molécules anticancéreuses dérivées de ces polysaccharides. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Définitions […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats. […].

Ce que l'humain voit, l'humain fait; les neurones miroirs du comportement mimétique du cerveau acheteur

PR Newswire, le 16 août 2010 : BERKELEY, Californie, August 17, 2010 /PRNewswire/ -- La découverte a commencé par une glace durant une chaude journée d'été. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté

Caducee.net, le 22 février 2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].

Les gènes, une variable parmi d'autres…

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Modifier génétiquement des souris pour lier un gène à un comportement particulier n'est peut-être pas suffisant. Des chercheurs italiens et français ont montré que le comportement de telles souris face aux amphétamines pouvait être profondément modifié par une privation transitoire de nourriture. Ce résultat publié dans la revue américaine Science souligne la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs génétiques et environnementaux dans ce type d'expériences. […].

Les plus