Corrélation entre l’exposition à la violence et un comportement violent chez les jeunes adolescents

Une forte association entre l’exposition à la violence et l’usage de cette dernière par les jeunes adolescents montre que la violence est un « comportement appris ». C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Journal of Pediatrics.

Le Dr R. DuRant et al de la Wake Forest University School of Medicine, ont envoyé un questionnaire confidentiel à 722 adolescents (âge moyen : 11,9 ans) vivant dans ou autour de logements sociaux. Il leur a été demandé le nombre de fois où ils ont été exposés à la violence ou victimes de cette violence dans leur communauté. La violence est définie comme la participation à cinq types d’actes: participation à une bagarre qui a demandé des soins, agression à main armée, racket sous la menace d’une arme, port d’une arme à feu, port d’une arme blanche (rasoir, couteau…).

L’étude a montré que les garçons ont un score - sur une échelle de violence - plus important que les filles. Ceux qui vivent dans des logements sociaux ont également un score plus élevé que les autres. L’usage de la violence est significativement associé à l’exposition à la violence (r = 0,45), à l’âge (r = 0,28), à la fréquentation d’un lieu de culte (r = -0,14), à la dépression (r = 0,28), à la relation au tabac (r = 0,39), à l’alcool (r = 0,37), à la consommation d’autres substances (r = 0,38), à l’intérêt porté à un gang (r = 0,37).

Seulement 1,4 % des adolescents n’ont pas été témoin ou victime d’agression et 54,1 % des élèves ont assisté à ou ont été victime de 1 à 15 actes de violence.

Bien que la majorité des adolescents (58,5 %) n’ait pas été engagée dans un comportement violent durant les trois derniers mois, 24,5 % se sont engagés dans un ou deux actes violents. De plus, 12 % des élèves ont été impliqués dans 3 à 6 actes violents.

De plus, 5 % ont participé à au moins sept actes violents durant les trois derniers mois et 30 % de ces adolescents ont porté, au moins une fois, une arme blanche.

Selon le Dr R. DuRant, les enfants apprennent la violence au sein de la famille ou des bandes. Ces comportements sont renforcés par ce que la télévision, Internet, les jeux vidéos, le cinéma, les clips vidéos ou la musique véhiculent.

« Cette étude revêt une énorme importance. Même si des enfants ou des adolescents sont exposés à d’autres facteurs de risque qui sont habituellement liés à la violence chez les jeunes, il est peu probable que les adolescents s’engagent dans cette voie si un apprentissage social en rapport avec la violence n’a pas lieu», ajoute le Dr R. DuRant.

Cette étude montre le besoin de prévenir la violence ou le comportement agressif des adolescents avant que ceux-ci atteignent leur 9 année, précise le Dr R. DuRant.

Source : Wake Forest University Baptist Medical Center. J Pediatr 2000 Nov ;137(5) :707-713

Descripteur MESH : Violence , Comportement , Psychologie , Association , Apprentissage , Arme à feu , Dépression , Facteurs de risque , Famille , Internet , Main , Musique , Risque , Soins , Tabac , Télévision

Recherche scientifique: Les +