Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Main

219 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17 août 2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Double allogreffe de main à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].

Proteus TK2 d’IBA, le centre thérapeutique protonique à deux chambres clé en main, va inclure les solutions de gestion des malades d’Elekta

Businesswire, le 10 mai 2011 : IBA et Elekta ont annoncé leur collaboration lors du congrès anniversaire de la Société européenne de radiologie et d’oncologie thérapeutique (ESTRO) se tenant à Londres (Royaume-Uni) du 8 au 12 mai 2011, et de la conférence du Groupe de coopération de la protonthérapie (PTCOG) se tenant à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), du 8 au 14 mai 2011. […].

Le syndrome du canal carpien

F.Campagne, le 15 octobre 2000 : Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques ou TMC (douleurs dorsales, inflammation des poignets, des coudes ou des genoux...) En France, la plupart des TMC sont reconnues comme maladies professionnelles. Avec près de 9000 cas en 1998, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. (Anact) […].

La principale tranche démographique de la main d'oeuvre mondiale - les personnes âgées de 40 à 65 ans - est la plus sévèrement touchée par la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : LONDRES, November 18 /PRNewswire/ -- « COPD Uncovered » (la BPCO révélée) est le titre d'un nouveau rapport publié aujourd'hui qui indique pour la première fois que les personnes avec des âges comprises entre 40 et 65 ans sont les plus sévèrement affectées par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Rédigé par Education for Health et d'autres experts de premier plan, le rapport met en évidence une nouvelle majorité plus jeune de patients atteints de BPCO(1) constituée de personnes à l'apogée de leur carrière et financièrement responsable du bien-être de leurs enfants et de leurs parents âgés. Les auteurs du rapport lancent un appel aux décisionnaires à lire ce rapport et à repenser la manière de combattre la BPCO dans cette tranche d'âge critique sur laquelle la société compte en tant que plus importante tranche de personnes salariées(2,3). […].

Les zones motrices du cerveau fonctionnent par anticipation

CNRS, le 11 novembre 2004 : Dans cette expérience, le sujet visionne deux vidéos. Dans l'une, il voit une main posée près d'un objet vert et sait que la main va saisir l'objet. Dans l'autre, la main est près d'un objet rouge et ne bougera pas. L'activité cérébrale (par électroencéphalogramme) et l'activité musculaire du sujet sont enregistrées simultanément. Durant la première partie de la séquence vidéo, le sujet voit strictement la même chose sur les deux films : une main immobile. Mais il est préparé à observer ensuite un mouvement ou non. […].

L’homme aux quatre mains "étranges"

Caducee.net, le 27 décembre 1999 : Des neurologues français rapportent la survenue chez un même patient de quatre syndromes neurologiques différents touchant ses deux mains à des degrés divers. Ce cas clinique exceptionnel de " quatre mains ‘étranges’ pour deux mains après une lésion calleuse " est relaté dans la Revue Neurologique. […].

GE Healthcare va racheter Xcellerex Inc., renforçant ainsi ses capacités dans le secteur de la fabrication de produits biopharmaceutiques, en pleine croissance

Businesswire, le 07 mars 2012 : Xcellerex conçoit et produit des systèmes de fabrication de produits biopharmaceutiques clés en main et des bioréacteurs de production basés sur des composants à usage unique. Ces produits propriétaires offrent des avantages significatifs, dont une rapidité d'installation accrue, un investissement moindre, un risque réduit de contamination croisée, et une flexibilité nettement améliorée par rapport aux technologies de fabrication conventionnelles. Les systèmes de bioréacteur de production à usage unique de Xcellerex complètent parfaitement les produits de GE Healthcare et sa gamme de supports de culture cellulaire. FlexFactory®, de Xcellerex, est une plateforme de production complète, conçue sur mesure et basée sur des technologies à usage unique, qui permet à ses clients de déployer plus rapidement leur capacité de fabrication. En combinant l'expertise et les capacités des deux entreprises, GE Healthcare sera en mesure d'offrir une gamme significativement élargie de produits et services à valeur ajoutée intégrés, destinés au secteur biopharmaceutique. […].

illustration

Reprise des activités chirurgicales hors covid-19 : les chirurgiens veulent se libérer de l’emprise bureaucratique

Caducee.net, le 27 avril 2020 : Le Bloc, premier syndicat des chirurgiens et le Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens (SYNGOF) demandent dans un communiqué la levée du plan blanc élargi et la reprise des activités chirurgicales hors Covid-19 en toute autonomie et en dehors de toute astreinte ou contrainte administrative des Agences régionales de Santé (ARS) ou des directions hospitalières. Si l’on se fie aux déclarations, de la directrice générale de l’offre de soins (DGOS) Katia Julienne à l’Assemblée nationale, les autorités de tutelle ne l’entendent pas ainsi et compte bien garder la main sur cette reprise d’activité hors covid-19. […].

illustration

Avec 1 million € de chiffre d'affaires en 2018, Codeo Medical réussit son entrée sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés

Caducee.net, le 07 avril 2019 : En 1 an, Codeo Medical s’est fait une place de premier ordre sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés grâce à un positionnement novateur : accompagner les ingénieurs biomédicaux dans l’achat et la valorisation de leurs équipements de seconde main. Conforté par un marché français et européen en demande, Codeo Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2018 et prévoit de doubler ce chiffre à horizon 2019. […].

Acquisition d'une société espagnole par Presspart

Businesswire, le 07 octobre 2008 : Cette acquisition constitue une étape importante de la stratégie de croissance de Presspart. Elle permettra d'élargir la main-mise de la société en tant que premier fournisseur de composants de précision au marché des produits médicaux, tout en renforçant sa position au plan mondial. […].

La pollicisation conserve des indications en traumatologie et dans certaines malformations congénitales

Caducee.net, le 13 juillet 2000 : Honorée par un siècle de publications, la pollicisation, loin d’être une opération désuette, garde de précieuses indications tant en traumatologie que dans certaines malformations congénitales, ont indiqué à l’Académie de médecine des chirurgiens de SOS Main Strasbourg et Montpellier. […].

Gerresheimer fait son entrée hâtivement au SDAX; la décision relativement à l'inscription au MDAX sera prise le 5 septembre 2007

PR Newswire, le 03 septembre 2007 : DÜSSELDORF, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Gerresheimer AG est cotée sur le segment Prime Standard de la Bourse de Francfort depuis le 11 juin 2007 à la suite de l'un des plus importants appels publics à l'épargne de l'année, lequel avait permis d'enregistrer un volume d'émission total de plus de 900 millions d'euros. Les actions de Gerresheimer seront désormais inscrites à l'indice SDAX de la Deutsche Börse (Francfort-sur-le-Main) à compter du 6 septembre 2007, en dehors du calendrier habituel. […].

Une matrice synthétique entièrement résorbable fournit une meilleure protection aux patientes atteintes d'un cancer du sein qui subissent une reconstruction mammaire immédiate

Novus Scientific, le 26 novembre 2018 : UPPSALA, Suède, 27 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Une publication parue dans la revue scientifique Journal of Plastic Surgery and Hand Surgery (Revue de chirurgie plastique et de chirurgie de la main), confirme que l'utilisation du treillis chirurgical synthétique et entièrement résorbable TIGR®Matrix (Novus Scientific AB, Uppsala - Suède) améliore les résultats chez les patientes ayant subi une reconstruction mammaire immediate après un cancer du sein. […].

À l'heure où les sociétés s'internationalisent, doivent-elles recruter des talents locaux ou muter des employés à l'étranger ?

PR Newswire, le 22 juillet 2008 : OAK BROOK, Illinois et LONDRES, July 22 /PRNewswire/ -- Alors que les sociétés pharmaceutiques du monde entier continuent à étendre leur présence globale, elles se trouvent confrontées à une multitude de défis, qu'il s'agisse de décider s'il est préférable de trouver des talents locaux ou de muter des employés à l'étranger, de comprendre les nuances des marchés du travail étrangers, ou encore de mettre en place une planification stratégique de main-d'oeuvre, selon une enquête réalisée par GMAC Global Relocation Services (http://www.gmacglobalrelocation.com) et le Centre for Performance-Led HR de l'École de gestion de l'Université de Lancaster (Lancaster University Management School) au Royaume-Uni. […].

Une nouvelle thérapie peut aider les victimes d’un accident vasculaire cérébral à recouvrer l’usage du bras handicapé

Caducee.net, le 07 décembre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Washington ont trouvé qu’une nouvelle technique permet aux patients ayant eu un accident vasculaire cérébral ischémique d’améliorer les fonctions motrices de la main handicapée, évitant ainsi d’être dépendant du membre sain. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Stroke. […].

illustration

Xiaoyi, le premier robot à réussir son concours de médecine en Chine

Caducee.net, le 20 novembre 2017 : Pour la première fois un robot doté d'intelligence artificielle a passé haut la main le concours écrit de médecine en Chine. Avec un score de 456 points sur 600, il dépasse de 96 points le niveau requis et se positionne au dessus de la moyenne mais encore en deça du record de 553 points détenu par un homme. […].

Taxe Bachelot : la CSMF dénonce l'escalade dans la croisade anti médecine libérale

Caducee.net, le 09 février 2009 : Dans un communiqué vendredi, le président del'UNCAM, Michel Régereau « a lâché » la teneur exacte des projets duGouvernement en matière de démographie médicale.Ils'agit donc bien, comme la CSMF ne cesse de le dénoncer depuisplusieurs semaines, de mettre en place une « taxe » pour pénaliser lesmédecins installés en zone sur dotées qui refuseraient de signer uncontrat destiné à aller prêter main forte dans les zones sous denses. […].

Les plus