nuance

La principale tranche démographique de la main d'oeuvre mondiale - les personnes âgées de 40 à 65 ans - est la plus sévèrement touchée par la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)

LONDRES, November 18 /PRNewswire/ -- « COPD Uncovered » (la BPCO révélée) est le titre d'un nouveau rapport publié aujourd'hui qui indique pour la première fois que les personnes avec des âges comprises entre 40 et 65 ans sont les plus sévèrement affectées par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Rédigé par Education for Health et d'autres experts de premier plan, le rapport met en évidence une nouvelle majorité plus jeune de patients atteints de BPCO(1) constituée de personnes à l'apogée de leur carrière et financièrement responsable du bien-être de leurs enfants et de leurs parents âgés. Les auteurs du rapport lancent un appel aux décisionnaires à lire ce rapport et à repenser la manière de combattre la BPCO dans cette tranche d'âge critique sur laquelle la société compte en tant que plus importante tranche de personnes salariées(2,3).

La BPCO affecte 210 millions de personnes et devrait devenir la troisième cause mondiale de décès dans 10 ans(4). Maladie particulièrement débilitante, la BPCO affecte énormément la productivité de ce groupe de la population. Ce rapport établit que les personnes âgées entre 40 et 65 ans souffrant de la BPCO sont en arrêt maladie jusqu'à 10 heures par semaine à cause de leur condition(5). À l'échelle mondiale, cela représente plus de deux milliards d'heures de travail perdues chaque semaine. Par ailleurs, la BPCO est la cause de la perte annuelle de presque 28 000 années de productivité(6). Le rapport en déduit que si la BPCO n'est pas contrôlée, ses répercussions économiques et sociales sur les patients, les familles, les employeurs et la société seront significatives au fur et à mesure que l'incidence de la maladie monte en flèche.

« Compte tenu de l'impact économique potentiel, il est essentiel que les personnes entre 40 et 65 ans souffrant de la BPCO soient en mesure de mener une vie active et productive », déclare Monica Fletcher, directrice générale de Education for Health. « Avec la publication de ce rapport, nous voulons inciter au dialogue à l'échelle mondiale avec les parties intéressées clés sur les meilleures façons d'investir dans des diagnostics précoces et dans la gestion des patients plus jeunes. »

À propos de la BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie pulmonaire débilitante, progressive et mettant en danger la vie du malade qui nuit au fonctionnement normal de l'appareil respiratoire(8). On considère qu'environ trois millions de décès par ans sont imputables à cette pathologie. En moyenne une personne toutes les 10 secondes(4). La BPCO renvoie aux symptômes de la bronchite chronique et de l'emphysème - deux maladies pulmonaires co-existantes courantes. À cause de la détérioration pulmonaire, les personnes souffrant de la BPCO présentent des symptômes tels qu'un essoufflement chronique et la toux qui affectent leur capacité à mener une vie active et productive(8). La BPCO est incurable mais peut être traitée.

À propos de COPD Uncovered

COPD Uncovered est le fruit d'un effort conjugué de la part d'un comité pluridisciplinaire d'experts internationaux qui se sont associés pour sensibiliser l'opinion publique à propos des plus importants problèmes actuels associés à la BPCO. Leur objectif est de mettre en évidence l'impact de la BPCO sur une tranche d'âge mal étudiée et ignorée, celle des personnes âgées de 40 à 65 ans.

L'initiative COPD Uncovered est un recueil de recherches et d'analyses effectuées par des experts en médecine respiratoire. Cette initiative est parrainée par Novartis Pharma AG et est administrée par un secrétariat issu de Chandler Chicco Companies (CCC). Les études constituant le rapport COPD Uncovered ont été mandatées par Novartis Pharma AG.

Suite à la publication de ce rapport, les experts de COPD Uncovered ont entrepris d'autres recherches quantitatives sur les coûts directs et indirects de la maladie dans cette tranche d'âge. Ces experts prévoient de publier en 2010 les résultats d'une étude qui se penchera sur l'impact spécifique de la BPCO sur la vie quotidienne de plus de 2 000 patients BPCO âgés entre 45-67 ans aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Chine et en Turquie.

A propos des auteurs

Le rapport COPD Uncovered, publié à l'occasion de la journée mondiale 2009 de la BPCO a été rédigé par les personnes suivantes, avec le soutien de Novartis et l'aide éditoriale de spécialistes en éducation médicale de CCC :

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Personnes , Main , Patients , Maladie , Vie , Médecine , Appareil respiratoire , Turquie , Travail , Toux , Population , Brésil , Bronchite , Opinion publique , Chine , Maladies pulmonaires , Allemagne , Bronchite chronique , Incidence , Fruit , Emphysème , Éducation

nuance

Epidémiologie: Les +