Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

845 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'incidence de la maladie d'Alzheimer plus élevée dans les pays industrialisés ?

Caducee.net, le 14 février 2001 : Des médecins ont mesuré l'incidence de la maladie d'Alzheimer dans deux communautés noires, l'une résidant dans l'Indiana (USA) et l'autre au Nigeria. Leurs résultats montrent que l'incidence de la maladie d'Alzheimer est deux fois plus faible dans la communauté nigériane. Néanmoins, il est encore trop tôt pour affirmer que les nouveaux cas de maladie d'Alzheimer sont moins fréquents dans les pays en développement. […].

Conséquence de la vaccination contre l'hépatite B sur l'incidence des carcinomes hépatocellulaires

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont étroitement liés à une infection par le virus de l'hépatite B notamment dans les régions où le virus est endémique. La campagne de vaccination contre ce virus entreprise à Taiwan a permis de réduire l'incidence des CHC. Néanmoins, une étude publiée aujourd'hui indique que la vaccination a plus bénéficié aux garçons qu'aux filles. […].

Le savon pour réduire de moitié l'incidence des diarrhées chez l'enfant

Caducee.net, le 16 juillet 2005 : Se laver les mains au savon peut réduire l'incidence des diarrhées et des infections respiratoires chez les enfants des pays en développement, indique une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. […].

La gonorrhée

F. Campagne, le 15 mai 2000 : Incidence L'incidence annuelle des maladies sexuellement transmissibles guérissables, ce qui exclut le SIDA, est de 333 millions de cas. Les gonococcies sont parmis les quatre MST les plus répandues à l'heure actuelle avec une incidence de 62 millions de cas à travers le monde. O.M.S. […].

Pityriasis Versicolor

Florence Campagne, le 05 août 2015 : Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.(Ditionnaire de médecine Flammarion) […].

Une réponse inadéquate au clopidogrel mène à une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les patients ayant subi une ICP

PR Newswire, le 15 mars 2010 : SAN DIEGO, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., société non cotée qui met au point et commercialise le VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, vient d'annoncer les résultats d'une méta-analyse menée auprès de 2 000 patients et ayant pour but d'examiner la réponse des patients à une thérapie antiplaquettaire à la suite d'une intervention coronarienne percutanée (ICP). Les données tirées de cette méta-analyse à l'échelle du patient montrent une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les individus ayant eu une réponse inadéquate au clopidogrel. […].

Les taux d'incidence et de mortalité du cancer colorectal demeurent alarmants en Europe !

PR Newswire, le 05 mars 2012 : LONDRES, March 5, 2012 /PRNewswire/ -- Le Mois européen de sensibilisation au cancer colorectal (MESCC) appelle tous les Européens à lutter contre cette tendance […].

De nouvelles données signalent que l'AGGRASTAT, un anticoagulant, ®, diminue l'incidence des crises cardiaques chez les patients répondant mal au traitement à base d'Aspirine ou de Clopidogrel, après une angioplastie coronaire élective

Businesswire, le 02 septembre 2008 : "Ces constatations sont significatives en ce sens que nous démontrons une preuve de concept pour une nouvelle stratégie de traitement dans un segment patients dont les besoins n'ont pas encore été satisfaits jusqu'à présent- la gestion du risque croissant d'évènements thrombotiques dus à l'absence de réponse des patients aux médicaments antiplaquettaires oraux standards tels l'Aspirine ou le Clopidogrel," a déclaré le Docteur Marco Valgimigli, Chaire de Cardiologie de l'Université de Ferrara (Italie) et chercheur principal chargé de l'étude 3T/2R (Tailoring Treatment with Tirofiban in patients showing Resistance to aspirin and/or Resistance to clopidogrel- Adapter le traitement à base de Tirofiban des patients résistants à l'Aspirine et/ou au Clopidogrel). […].

Une étude observationnelle ne démontre aucune incidence accrue de progression vers la leucémie myéloïde aiguë avec REVLIMID® chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques avec délétion 5q à risque faible

Businesswire, le 08 décembre 2010 : L'étude n'a enregistré aucune différence statistiquement significative de risque de progression d'un diagnostic de SMD vers la LMA entre les patients dépendants de transfusion de culots globulaires (RBC TD) atteints d'un SMD avec délétion 5q à risque faible qui ont été traités à la lénalidomide, et un groupe comparable de patients traités avant que la lénalidomide ne soit disponible. De la même manière, aucune différence de survie statistiquement significative n'a été observée entre les deux groupes. […].

Haute incidence d’hépatotoxicité sévère chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 06 janvier 2000 : Une hépatotoxicité survient fréquemment chez les patients VIH+ recevant des antirétroviraux, mais le risque varie nettement avec le médicament prescrit, indique une étude américaine publiée dans le JAMA. Elle souligne que le risque d’hépatotoxicité sévère est cinq fois plus élevé pour les patients sous ritonavir, alors que le risque est similaire pour le nelfinavir, l’indinavir, le saquinavir et les analogues nucléosidiques. […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07 mars 2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

Le zona

F.Campagne, le 15 février 2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].

La ''résistance à l'aspirine'' est liée à une augmentation de l'incidence des infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 26 mars 2002 : Une résistance à l'aspirine, définie par une inhibition non optimale de la synthèse de thromboxane, est associée à une élévation du risque d'IDM et de décès cardiovasculaire chez des patients à risque traités par aspirine. La recherche de cette résistance pourrait être utilisée pour proposer des traitements antiagrégants complémentaires chez les sujets résistants. […].

La maladie de Hunter (mucopolysaccharidose)

Rédaction : Florence Campagne Décembre 2000 , le 15 décembre 2000 : Définition La mucopolysaccharidose de type II (MPS II) ou maladie de Hunter est une maladie de surcharge lysosomale héréditaire, du groupe des mucopolysaccharidoses. Elle est caractérisée par l'accumulation de mucopolysaccharides dans différents tissus essentiellement foie, rate, coeur, cerveau et os. Synonymes : Mucopolysaccharidose de type II, MPS II, Maladie de Hunter, Maladie de Iduronate 2-sulfatase. Déficit enzymatique La maladie est liée au déficit enzymatique de l'Iduronate 2 sulfatase (IDS). Il s'agit d'une enzyme lysosomale qui hydrolyse spécifiquement le groupement sulfate en position 2 de l'acide iduronique présent dans le dermatane-sulfate (DS) et l'héparane sulfate (HS). Son déficit est responsable de l'accumulation dans les lysosomes des différents tissus des deux mucopolysaccharides. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20 juin 2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].

Cancer colorectal : le risque de deuxième cancer est élevé

Caducee.net, le 19 février 2002 : Malgré une surveillance étroite, l'incidence des nouveaux cancers colorectaux est élevée chez les patients qui ont déjà été traités pour un premier cancer colorectal. Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine détaille l'incidence de ces cancers chez ces patients et la compare à celle retrouvée dans la population générale. […].

Pilules de 3° génération : le risque de thrombose veineuse semble surévalué

Caducee.net, le 18 août 2000 : Les contraceptifs oraux combinés de troisième génération ne seraient pas associés à une augmentation de la fréquence des accidents thromboemboliques veineux, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Des chercheurs anglais ont étudié l'incidence des événements thromboemboliques chez les femmes entre 1993 et 1998. Malgré une très nette diminution de l'utilisation des pilules de 3° génération après 1995, les auteurs n'ont pas noté de diminution significative de l'incidence des thromboses veineuse après cette date. […].

Les plus