nuance

Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1

Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées.

Le Vaccine Safety Datalink Team publie ces résultats dans le nouveau numéro de Pediatrics. On s'accorde aujourd'hui sur le fait que le diabète de type 1 est le résultat de la contribution conjointe de facteurs génétiques et environnementaux. Parmi les facteurs environnementaux, les vaccinations ont été étudiées dans plusieurs travaux et la plupart se sont accordés sur le fait qu'elles ne contribuaient pas au risque de diabète de type 1. Néanmoins, DeStefano et al soulignent dans cette nouvelle étude "qu'aucune étude épidémiologique contrôlée n'a été publiée au sujet du moment de la vaccination et du risque de diabète".

Ces auteurs ont suivi 252 cas confirmés de diabète de type 1 et 768 sujets contrôles. Pour tous les participants, les différents éléments des vaccinations reçues étaient disponibles de façon détaillée.

"Nous n'avons pas trouvé un risque accru de diabète de type 1 associé à un des vaccins infantiles recommandés en routine", écrivent DeStefano et al. L'absence d'association était retrouvée pour les vaccinations contre la coqueluche, rougeole-oreillon-rubéole, Haemophilus influenzae b ou la varicelle.

Aucune association n'a été non plus retrouvée entre la vaccination contre l'hépatite B et le diabète de type 1. Enfin, la date de la vaccination ne semble pas altérer le risque de diabète de type 1.

"Les résultats de notre étude et la prépondérance des preuves épidémiologiques ne soutiennent pas l'association entre les vaccins infantiles recommandés et un risque accru de diabète de type 1", concluent les chercheurs.

Source : Pediatrics Vol. 108 No. 6 December 2001. http://www.pediatrics.org.cgi/content/full/108/6/e112.

Descripteur MESH : Diabète , Incidence , Pédiatrie , Diabète de type 1 , Risque , Association , Vaccination , Vaccins , Coqueluche , Éléments , Hépatite , Hépatite B , Rougeole , Rubéole , Varicelle

nuance

Recherche scientifique: Les +