nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pédiatrie

197 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31 mai 2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

Quelle est la place des maladies génétiques dans les hospitalisations en pédiatrie ?

Caducee.net, le 02 mai 2001 : La grande majorité des enfants hospitalisés présentent une maladie génétique ou des affections fortement liées au fond génétique de l'individu, selon une étude de pédiatres de l'Université de Caroline du Nord. Le Dr Shawn McCandless a présenté ces résultats au congrès de pédiatrie ("2001 Pediatric Academic Societies and American Academy of Pediatrics meeting") qui se tient actuellement à Baltimore. […].

Les syndromes drépanocytaires majeurs sont fréquents en pédiatrie au Sénégal

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Les syndromes drépanocytaires majeurs, notamment homozygotes, sont fréquents au Sénégal, indique une étude publiée dans les Archives de Pédiatrie et réalisée par des pédiatres de l’unIversité Cheikh-Anta-Diop de Dakar (hôpital d’enfants Albert-Royer). Elle montre que la drépanocytose est relativement bien tolérée chez l’enfant et l’adolescent sénégalais, malgré les conditions socio-économiques défavorables, et ce vraisemblablement du fait de facteurs génétiques, mais aussi environnementaux. […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06 décembre 2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

L'obésité touche de plus en plus d'enfants

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].

« Syndrome du bébé secoué » : une fréquence d’apparition plus importante que prévue

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : Une étude de chercheurs britanniques qui paraîtra dans le Lancet du 4 novembre montre que la fréquence d’apparition du "syndrome du bébé secoué" est plus importante que prévu. D’autre part, elle est plus élevée en zone urbaine et pendant la période automne-hiver. […].

De l'intérêt du monoxyde d'azote chez les enfants bénéficiant d'une chirurgie cardiaque corrective

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Chez les nouveau-nés devant subir une chirurgie cardiaque corrective, le monoxyde d'azote permet de réduire le risque d'hypertension artérielle pulmonaire per-opératoire. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé qui sera publié le 29 octobre dans le Lancet. Le recours systématique au monoxyde d'azote permettait aussi de réduire la durée totale de l'intubation. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

Un traitement par le cyclophosphamide peut entraîner des problèmes de fertilité

Caducee.net, le 01 février 2001 : Selon une étude américaine parue dans Cancer, les hommes traités par le cyclophosphamide pour un cancer durant l’enfance présente un risque élevé de dysfonctionnement gonadique, et donc de stérilité. […].

Nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Grande-Bretagne : trois cas chez les moins de 16 ans depuis 1997

Caducee.net, le 06 octobre 2000 : La Grande Bretagne a mis en place depuis mai 1997 un programme de surveillance active des patients de moins de 16 ans qui présentent une détérioration neurologique et intellectuelle progressive. Après 3 ans de surveillance, le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) a été identifié comme responsable du décès de deux adolescents et probablement d'un troisième. Bien que chiffre soit qualifié de "relativement rassurant" par les responsables de ce programme, ils précisent que d'autres cas pourraient apparaître. […].

Infections et protection contre l’asthme chez l'enfant

Caducee.net, le 16 février 2001 : D’après une étude allemande parue dans le British Medical Journal, des infections virales répétées se produisant tôt dans la vie peuvent réduire, à l’âge de 7 ans, le risque de développer une maladie asthmatique. […].

Le stress post traumatique : un trouble courant chez les personnes traitées pour un cancer durant l'enfance

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Environ 20 % des jeunes adultes soignés au cours de leur enfance pour un cancer développent par la suite un état de stress post traumatique, associant anxiété, souvenirs intrusifs et conduite d'évitement. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Démonstration de l’intérêt d’une dose supplémentaire de 4 vaccins poliovirus

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : Une dose supplémentaire de vaccin polio sous cutanée démontre une excellente immunogénicité et entraîne une augmentation des titres en anticorps dirigés contre le poliovirus de type 3, alors que des doses supplémentaires de vaccin par voie orale n’ont pas les mêmes effets, indique une étude multicentrique menée à Oman et parue dans le New England Journal of Medicine. Elle a consisté à évaluer la réponse immunitaire à une dose supplémentaire de 4 vaccins polio différents. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19 octobre 1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

Evaluation de l'efficacité d'une large campagne de vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C

Caducee.net, le 10 janvier 2001 : Une vaste campagne de vaccination anti-méningococcique a été conduite au Québec au cours de l'hiver 1992-1993. Ceci a eu pour effet de diminuer fortement l'incidence des infections à méningocoque C dans cette population. Le vaccin polyosidique (polysaccharidique) s'est révélé efficace chez les adolescents mais pas chez les moins de deux ans. […].

Les plus