Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pédiatrie

222 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

Caducee.net, le 30/09/2016 : Depuis le mois de septembre, le courtier en assurance professionnelle Delta assurances, offre à 16 000 de ses assurés et bénéficiaires l'opportunité de bénéficier gratuitement pendant 1 an de la plateforme de téléconseil médical MesDocteurs. […].

E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone

Caducee.net, le 25/10/2016 : Développée à l'origine par le professeur Udantha Abeyratne de l'Université du Queensland, la technologie de ResApp repose sur l'analyse de la signature acoustique des sons de la toux pour en déduire des informations sur l'état des voies respiratoires. Elle permet aujourd'hui de diagnostiquer et mesurer la gravité d'un large éventail de maladies chroniques et aiguës telles que la pneumonie, l'asthme, la bronchiolite et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). […].

Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !

Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !

Mes Docteurs, le 17/03/2017 : MesDocteurs, la start-up française leader du téléconseil médical, peut désormais proposer à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances. […].

ERYTECH publie ses résultats financiers et fait le point sur ses activités du premier semestre 2017

ERYTECH Pharma, le 11/09/2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY), société biopharmaceutique de stade clinique développant des thérapies innovantes à partir de sa plateforme propriétaire d’encapsulation de médicaments dans les globules rouges, fait le point sur ses activités et présente ses résultats financiers pour le semestre clos au 30 juin 2017. […].

Médecins libéraux : 112 000 € de revenus annuels en légère augmentation de 0.3% par an entre 2011 et 2014.

Caducee.net, le 15/09/2017 : Tous les 3 ans la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) livre une étude exhaustive des revenus des médecins libéraux. Il en ressort que 110 000 médecins ont déclaré une activité libérale ou mixte en 2014 avec une moyenne de 111 760 € (bénéfice avant Impôts) en augmentation de 0.3% par an entre 2011 et 2014 en euros constants. […].

La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.

Caducee.net, le 13/12/2017 : Un décret paru au journal officiel fin novembre plafonne de façon dégressive jusqu'en 2020 la rémunération des médecins intérimaires employés dans les hôpitaux publics. Ce décret mis en application de la loi santé du précédent gouvernement vise à encadrer l'intérim médical qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an sur le budget des hôpitaux. […].

Le service de Néphrologie du CHU de Lyon fait peau neuve

Caducee.net, le 30/01/2018 : Après 6 mois de travaux, le service Néphrologie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL dispose de 2 nouveaux postes fixes d’hémodialyse, ce qui porte le total à 6. Un poste supplémentaire peut être mobilisé en cas de besoin. […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12/04/2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

Qare et Pharma express s’associent pour améliorer l’accès au parcours de soins des français

Caducee.net, le 14/05/2018 : Qare, la première plateforme de télémédecine qui propose l’accès à un médecin généraliste en moins de 5 minutes et à 20 spécialités, et Pharma Express, le leader de la transition digitale des acteurs du cycle de soin, signent un partenariat qui a pour ambition de donner accès à tous les Français - en seulement quelques clics - à un parcours de soins complet allant de la consultation d’un médecin jusqu’à la livraison des médicaments sur ordonnance. […].

Processus de fusion engagé entre les Centres Hospitaliers de Cancale, Dinan et Saint-Malo

GHT Rance Emeraude, le 07/11/2018 : Les Centres Hospitaliers de Cancale, Dinan et Saint-Malo, lancent une démarche de fusion qui sera effective au 1er janvier 2020. Cette date a été fixée entre les trois établissements et l’Agence Régionale de Santé. […].

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center dans le but de caractériser l'effet du Dexpramipexole dans le traitement des maladies inflammatoires

Knopp Biosciences LLC, le 16/01/2019 : Les éosinophiles sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans plusieurs pathologies débilitantes, dont l'asthme, le syndrome hyperéosinophilique (SHE) et d'autres maladies inflammatoires. Le dexpramipexole a montré qu'il permettait de réduire de manière sélective les niveaux d'éosinophiles dans de nombreux essais cliniques, dont une étude de Phase 2 portant sur le SHE ainsi qu'un essai de Phase 2 sur la rhinosinusite chronique avec des polypes nasaux. Knopp fait progresser le dexpramipexole au stade de développement de Phase 2 pour le traitement de l'asthme aigu et de développement de Phase 3 pour celui du SHE. […].

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Caducee.net, le 23/07/2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].

Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement

NOVARTIS, le 09/01/2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

CITY HEALTHCARE, le 05/02/2020 : La cinquième édition du salon sera, cette année encore, l’occasion de découvrir les innovations qui bénéficient aux patients et facilitent la vie des professionnels de santé. L’occasion également de mieux comprendre l’intérêt de l’e-santé, avec le bilan du Tour de France « Ma santé 2022 » (17 régions visitées) et l’expérience du premier service e-santé transfrontalier au Luxembourg, pays invité d’honneur de l’édition 2020. Enfin, l’opportunité d’appréhender les concepts d’IA et d’éthique en santé. […].

Les pharmacies d’officine ne peuvent plus délivrer du Plaquenil sur la base d’une prescription d’un médecin généraliste

Caducee.net, le 26/03/2020 : Le décret annoncé par olivier Véran le 23 mars dernier vient d’être publié. S’il autorise la prescription du Plaquenil dans les établissements de santé et son remboursement par la sécurité sociale dans le cadre du traitement du Covid-19, les pharmacies d’officine ont dorénavant l’interdiction d’en délivrer sur présentation de la prescription d’un médecin généraliste. […].

« Les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école » selon l’Ordre des médecins

Caducee.net, le 11/09/2020 : Pour l’Ordre des médecins, le certificat médical non-contre-indication au retour à l’école des enfants présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 n’est pas fondé réglementairement. Le CNOM appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire en sorte que cessent les demandes de tels certificats médicaux provenant des établissements scolaires et des enseignants. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02/11/2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

CHU GRENOBLE, le 15/12/2020 : Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline. […].

Les plus