nuance

Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin).

L’amélioration de la performance des techniques d’imagerie a été très forte ces dernières années, rendant obsolètes plusieurs indications d’actes de radiographie standard.Afin de disposer d’indications et de non-indications actualisées, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) a saisi la HAS qui a procédé à l’évaluation de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés. Elle a ainsi élaboré quatre premières fiches synthétiques de « Bon usage des technologies médicales ». Celles-ci portent sur :Ces fiches actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes – pour ces dernières, les techniques d’imagerie alternatives les plus appropriées sont détaillées – dans un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles.CE QU’IL FAUT RETENIRRadiographies pour le crâne, les sinus et la face : moins d’indicationsDans le cas d’un traumatisme crânien, la radio du crâne n’est pas indiquée ; Dans le cas d’un traumatisme nasal, la radio des os propres du nez n’est pas indiquée.Radiographies du bassin : des indications confirméesLa radiographie du bassin conserve une place importante en rhumatologie, notamment pour le diagnostic des maladies osseuses acquises (tumorales ou non) et le suivi des arthroplasties de hanche,De même en pédiatrie, la radiographie du bassin reste indiquée en cas de hanche douloureuse ou boiterie et de maladie luxante de la hanche, principales situations cliniques à l’origine de la demande.DE NOUVELLES FICHES EN PREPARATIONCes quatre premières fiches sont présentées à l’occasion des Journées françaises de radiologie qui se tiennent à Paris du 24 au 28 octobre. Elles seront également diffusées directement aux professionnels de santé concernés. D’autres fiches vont paraître : radiographie de l’abdomen sans préparation (fin 2008) et radiographie du thorax (1er semestre 2009).Fiches Bon usage des technologies médicales – septembre 2008    * « Que reste-t-il de la radio standard du crâne ? »    * « Que reste-t-il de la radio standard du massif facial (sinus et face) ? »    * « Que reste-t-il de la radio standard du bassin chez l’enfant ? »    * « Les indications de la radio standard du bassin en rhumatologie »

Descripteur MESH : Crâne , Radiographie , Face , Santé , Radio , Hanche , Rhumatologie , Maladie , Diagnostic , Maladies osseuses , Nez , Paris , Pédiatrie , Radiologie , Thorax

nuance

Pratique médicale: Les +