nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nez

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Dépistage de la trisomie 21 : rechercher l'os propre du nez par échographie ?

Caducee.net, le 16 novembre 2001 : De nouveaux travaux ont étudié la présence ou l'absence de l'os propre du nez lors d'un examen échographique prénatal. Parue dans le Lancet du 17 novembre, cette étude montre que l'os propre du nez est présent chez 99,5 % des fœtus normaux et chez 27 % des fœtus porteurs d'une trisomie 21. Combinée à d'autres paramètres, cette mesure pourrait permettre de réduire le nombre de faux-positifs avant que la réalisation d'un caryotype ne soit décidée, estiment les auteurs de cette observation. […].

Le nez électronique

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les nez électroniques, détecteurs sophistiqués créant des empreintes olfactives numériques, sont utilisés dans un nombre croissant d'industries pour le contrôle de la qualité et le développement de certains produits. Les usines alimentaires devraient maintenant y avoir recours. […].

Le nez comme source de bactériémie à Staphylococcus aureus

Caducee.net, le 04 janvier 2001 : La bactérie Staphylococcus aureus colonisant la muqueuse nasale serait à l’origine d’une proportion importante de bactériémies graves selon une étude allemande parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Un nez électronique pour détecter rapidement les agents infectieux du sang

Caducee.net, le 01 octobre 2001 : Un groupe d’étudiants de l’Institut de Technologie de l’Illinois (EU) vient de mettre au point un appareil capable de détecter spécifiquement l’émission de gaz produits par certaines bactéries infectant le sang. Ce‘nez électronique’ devrait aider de manière plus rapide le diagnostic des septicémies. […].

Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

CHU TOULOUSE, le 07 octobre 2019 : Le Dr Guillaume de Bonnecaze [1] et le Pr Benoît Chaput[2] ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Cette chirurgie a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck[3]. […].

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Caducee.net, le 20 février 2018 : C’est en couplant deux techniques de pointe mini-invasives, robot chirurgical Da Vinci Xi et endoscopie, que les chirurgiens de Gustave Roussy ont pu enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d’un homme jeune de 28 ans. Prendre en étau la tumeur en intervenant par la bouche avec le robot et par le nez avec l’endoscopie a permis l’ablation de la tumeur difficilement accessible et d’éviter une opération beaucoup plus traumatisante. Fort de son expertise, et grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, l’Institut poursuit l’exploration de nouvelles indications en chirurgie robotique pour offrir une meilleure prise en charge à ses patients […].

Bronchiolite aiguë du nourrisson : la HAS publie de nouvelles recommandations

Bronchiolite aiguë du nourrisson : la HAS publie de nouvelles recommandations

Caducee.net, le 25 novembre 2019 : La Haute Autorité de Santé vient d’actualiser ses recommandations sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois. Elle y définit 3 stades de gravité assortis de modalités de prise en charge graduées. Elle recommande avant tout un lavage de nez régulier et la surveillance des signes d’aggravation de l’état du nourrisson. Elle ne recommande ni les traitements médicamenteux ni la kinésithérapie respiratoire faute de preuve de leur efficacité. […].

Important en cas de rhume des foins : humidifier les muqueuses nasales avec de l'huile de sésame

PR Newswire, le 06 mai 2011 : PARIS, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- Au printemps, lorsque la nature s'épanouit, des millions de Français souffrent de rhume des foins. Le nez coule, les yeux piquent, la gorge est irritée, on éternue. La raison : le pollen des fleurs, qui irrite les muqueuses nasales. C'est particulièrement le cas lorsque les muqueuses nasales sont desséchées, par exemple par des pulvérisations nasales décongestionnantes ou par la climatisation. Les muqueuses nasales sont alors livrées sans merci aux attaques du pollen. Un pulvérisateur nasal spécial contenant de l'huile de sésame peut assurer une humidification durable des muqueuses nasales et contrer ainsi les effets du pollen. C'est ce que le Dr Maurice Rotenberg, oto-rhino-laryngologiste parisien, explique ici : […].

Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862

Caducee.net, le 22 février 2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].

La chirurgie plastique influencée par les célébrités

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : NEW YORK, January 28 /PRNewswire/ -- C'est un refrain quotidien, « Oh, si seulement je ressemblais à Angelina. » Ou encore, « Oh, je ferais n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad. » Grâce aux possibilités croissantes offertes par la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et à l'affinement permanents des procédures et à l'accès à de nombreux modes de paiement, certains de ces désirs deviennent des réalités. Mais les images de célébrités qui envahissent les médias populaires ont-elles une influence quelconque sur les décisions prises par les gens qui ont recours à la chirurgie plastique ? […].

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Caducee.net, le 08 juin 2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].

Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19

Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19

Hôpital FOCH, le 13 mai 2020 : L’étude qui porte sur 1420 patients européens permet de classifier l’anosmie et la dysgueusie comme symptômes du COVID-19 dans ses formes non sévères. Les femmes sont plus touchées que les hommes et les patients européens présentent des signes cliniques différents des patients chinois. […].

L’AirFit N30i, le premier masque CPAP doté d’une connexion au sommet de la tête, de ResMed, est désormais disponible aux États-Unis

L’AirFit N30i, le premier masque CPAP doté d’une connexion au sommet de la tête, de ResMed, est désormais disponible aux États-Unis

ResMed, le 22 janvier 2019 : Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190121005487/fr/ […].

HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 16 novembre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].

Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte

Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte

Centre Oscar Lambret, le 06 avril 2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].

La survenue des épistaxis est liée au rythme circadien

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : La plupart des hémorragies des fosses nasales surviennent le matin ou le soir, indique une étude italienne qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Ce résultat suggère que l'apparition des épistaxis suit un rythme circadien similaire à celui de la pression artérielle. […].

La Commission européenne approuve le XEPLION(R) pour le traitement de la schizophrénie

PR Newswire, le 09 mars 2011 : BEERSE, Belgique, March 9, 2011 /PRNewswire/ -- Janssen-Cilag International NV a annoncé aujourd'hui que le XEPLION(R) (palipéridone palmitate), un antipsychotique à injection mensuelle longue durée, a reçu l'approbation de la Commission européenne pour le traitement de la schizophrénie. […].

Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin). […].

nuance

Les plus