nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiographie

53 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

KDF équipe une usine de production de matériel de radiographie numérique d'une valeur de plusieurs millions de Dollars

Businesswire, le 11 juillet 2009 : Les systèmes 844i de KDF sont utilisés pour le développement de matériel de diagnostic de radiographie numérique. Ce matériel de radiographie permet d'améliorer le processus de diagnostic pour les médecins et les patients atteints d'un cancer du sein, grâce à la mise à disposition d'images numériques d'une qualité inégalée, et, simultanément, de nouvelles prises instantanées, ce qui permet ainsi d'éviter de programmer des rendez-vous supplémentaires. […].

Règles pour l’utilisation optimale de la radiographie lors de traumatismes cervicaux

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude canadienne publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association s’est attachée à définir précisément les conditions pour lesquelles une radiographie des vertèbres cervicales s’impose après un traumatisme. Il est apparu que ces procédures codifiées permettraient de réduire singulièrement les actes de radiologie aux urgences. […].

Asthme de l’adulte : intérêt de la radiographie systématique des sinus de la face dans le bilan initial

Caducee.net, le 14 avril 2000 : L’association asthme et sinusite est fréquente et la prise en charge de l’asthmatique adulte doit systématiquement comporter un bilan ORL complet incluant la radiographie des sinus, indique une étude publiée dans la Revue des maladies respiratoires et réalisée par des pneumologues et radiologues de Côte d’Ivoire. […].

Revoir la place de la radiographie de thorax dans la prise en charge des pneumonies aiguës communautaires ?

CNGE, le 06 janvier 2016 : Selon la recommandation française de 2010 [1] sur la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pneumonie aiguë communautaire (PAC), l’antibiothérapie doit être initiée « dès le diagnostic porté », idéalement dans les 4 heures, en raison de la gravité potentielle des PAC à S. pneumoniae, germe à prendre en compte prioritairement. […].

Carestream Health présente son nouveau système de radiographie numérique sans fil pouvant réduire le délai d'attente du patient

Businesswire, le 02 septembre 2008 : Le CARESTREAM DRX-1 System, maintenant au stade final de sa mise au point, pourra accélérer la durée des examens radiologiques généraux, actuellement effectués au moyen d'appareils classiques composés d'un écran et de pellicule photo. L'examen radiologique classique nécessitant de multiples images prendra moins d'une minute. Heureuse nouvelle pour le patient, mais aussi pour les services de soins de santé, qui doivent traiter plus de patients chaque jour sans nécessiter de personnel ni de salles supplémentaires. […].

La radiographie n’est pas recommandée pour les douleurs lombaires

Caducee.net, le 16 février 2001 : Les patients souffrant de douleurs lombaires et bénéficiant d’un examen radiographique rapportent des douleurs plus sérieuses et une détérioration globale plus importante de leur santé générale, comparé aux patients n’ayant pas reçu cet examen. Ces résultats parus dans le British Medical Journal ont d’importantes implications au niveau des recommandations sur la gestion des douleurs lombaires car beaucoup d’entre elles recommandent actuellement cet examen. […].

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Actualité Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver. Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes. Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention. Définition Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion) Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.Fréquence Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions). Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans. […].

La sciatique

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].

Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin). […].

Le logiciel de comparaison temporelle de Riverain Technologies fait ses débuts au Congrès européen de radiologie

Businesswire, le 02 mars 2012 : Le logiciel perfectionné, mais pourtant convivial, (précédemment commercialisé sous la marque DeltaView™) offre deux fonctionnalités principales qui améliorent la radiographie conventionnelle et permettent d'afficher les changements les plus subtiles entre plusieurs images beaucoup plus clairement que si le radiologue les comparait côte à côte, ce qui est la technique standard actuelle. D'une part, la technologie de suppression des os de Riverain transforme la radiographie en une image des tissus mous en éliminant les côtes et les clavicules qui pourraient par ailleurs dissimuler les tumeurs. D'autre part, la technologie de comparaison temporelle prend deux radiographies pulmonaires traditionnelles du même patient à différents moments et produit une troisième image de soustraction sur laquelle le contraste lumineux permet au radiologue de détecter les changements qui pourraient indiquer une tumeur naissante ou élargie. […].

illustration

Imagerie médicale : l’Hôpital du Creusot améliore de 70 % la fiabilité de ses diagnostics avec une #IA

Hôpital du Creusot, le 17 décembre 2020 : Le plateau d’imagerie médicale de l’Hôpital du Creusot se modernise et s’est équipé depuis le 1er octobre 2020, d’un dispositif d’Intelligence Artificielle en imagerie ostéo-articulaire. Cette avancée technologique assiste les médecins en détectant les lésions en radiographie traumatique conventionnelle et en donnant un diagnostic automatisé, fiable et rapide. […].

Ziehm Imaging présente son nouvel appareil mobile hybride de radiographie

PR Newswire, le 03 mars 2011 : NUREMBERG, Allemagne, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Ziehm Imaging a lancé une nouvelle génération de l'appareil mobile de radiographie Ziehm Vision RFD. Proposant une imagerie remarquable et un système de refroidissement des liquides lui permettant d'être utilisée pendant une période de temps quasi illimitée, cette nouvelle version constitue un choix attrayant pour les OR hybrides. Grâce à sa mobilité et à ses coûts d'investissement considérablement réduits, l'édition hybride du Ziehm Vision RFD est une alternative fiable aux installations fixes dans les salles d'opération hybrides, surtout pour les hôpitaux présentant des contraintes spatiales et budgétaires. […].

illustration

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Pr Hubert Ducou le Pointe, le 22 octobre 2014 : L’échographie est aujourd’hui l’examen de référence de première intention dans le cadre des douleurs abdominales aiguës de l’enfant. La radiographie simple (ASP) et la tomodensitométrie ont des indications très limitées. Si l’échographie est largement utilisée, il ne faut pas oublier que le diagnostic reste avant tout clinique. Par exemple dans l’appendicite, l’échographie vient compléter l’interrogatoire, l’examen clinique et la biologie et a permis de réduire le nombre d’interventions inutiles. […].

Le nouveau logiciel SmartVascular optimise l'imagerie dans le domaine de la chirurgie vasculaire

PR Newswire, le 29 novembre 2010 : NUREMBERG, Allemagne, November 29, 2010 /PRNewswire/ -- Le logiciel intuitif SmartVascular de Ziehm Imaging simplifie considérablement l'imagerie dans le domaine de la chirurgie vasculaire. Il met en place un tout nouveau flux de travail pour l'obtention de résultats rapides. Cette solution augmente les niveaux d'efficacité, élimine les étapes opératoires intermédiaires de l'appareil de radiographie (C-arm) et automatise les processus d'imagerie. Le logiciel SmartVascular est compatible avec tous les C-arms de Ziehm Vision et il est adapté aux procédures vasculaires. […].

Une mastectomie est-elle nécessaire pour un cancer du sein non détecté à la mammographie ?

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Une équipe britannique a étudié les paramètres, les caractéristiques et le suivi, de cancers du sein de femmes pour qui le diagnostic par mammographie avait donné un résultat faussement négatif. Ils en sont arrivés à la conclusion que l’ablation totale du sein ou bien la tumorectomie sont équivalentes au niveau efficacité pour prévenir la récidive du cancer, en dépit du caractère plus agressif et plus volumineux des tumeurs ayant échappé à la radiographie. […].

Koning reçoit la marque CE pour son système de tomographie du sein Koning 3D haute résolution

PR Newswire, le 05 mars 2012 : WEST HENRIETTA, New York, February 29, 2012 /PRNewswire/ -- Koning Corporation, un important développeur de systèmes avancés d'imagerie médicale combinant les avantages de la radiographie numérique et de la tomodensitométrie appelée tomographie à faisceau conique (CBCT), a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la marque d'homologation CE pour son système de tomographie du sein Koning (KBCT). Cette homologation indique que le système KBCT est conforme à la législation européenne en vigueur et aux réglementations relatives aux dispositifs médicaux, ce qui lui permet d'être commercialisé et vendu dans toute l'Union européenne et dans les autres pays qui reconnaissent la marque CE. […].

illustration

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

Pr Pateron & Gauvrit, le 22 octobre 2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].

SIMPONI® (Golimumab) reçoit l'approbation de la Commission européenne pour la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques dans le traitement de la polyarthrite psoriasique évolutive

Businesswire, le 06 juin 2011 : « Cette récente approbation par la Commission européenne reconnaît la valeur de SIMPONI dans la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques et reflète l'ensemble des effets thérapeutiques importants de cet inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) injecté une fois par mois pour le traitement de la polyarthrite psoriasique, » a déclaré Rupert Vessey, MRCP–DPhil, Senior Vice-président, directeur de la franchise, recherche en Immunologie et maladies respiratoires, chez Merck Research Labs. L'annonce marque une autre étape importante pour SIMPONI et pour les patients souffrant de polyarthrite psoriasique qui pourraient profiter de ce traitement. » […].

Les plus

123