Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiographie

59 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le peptide natriurétique B comme marqueur de diagnostic de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 18/07/2002 : Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer dans près de 9 cas sur 10 une insuffisance cardiaque (IC), selon cette étude publiée dans le dernier New England Journal of Medicine, qui a porté sur près de 1600 personnes. C’est le dosage du peptide natriurétique B (BNP), développé par la société Biosite (San Diego) et approuvé par la FDA, qui donne en 15 minutes une orientation déterminante vers le diagnostic d’IC. […].

HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 16/11/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20/11/2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

Les principaux sites de radiologie

F.Campagne, le 15/10/2000 : Dossier caducée.net sur les principaux sites de radiologie : sélection, liens, description, […].

Un traitement combiné contre le SRAS

Caducee.net, le 23/12/2003 : Des résultats préliminaires indiquent que l’association interféron alfacon-1 et corticostéroïdes pourraient aider au traitement du SRAS. L’étude est publiée dans le JAMA. […].

HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 21/12/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].

Velcade® : Nouvelle contre-indication

Caducee.net, le 21/03/2008 : Dans le cadre du suivi des données de sécurité d’emploi de Velcade® (bortezomib), l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a décidé de contre-indiquer ce médicament anticancéreux chez les patients atteints de troubles pulmonaires (pneumopathies infiltratives aigues) ou cardiaques (atteintes péricardiques) sévères. […].

EOS : un nouveau système d'imagerie médicale

Caducee.net, le 12/02/2005 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche et de radiologues français a conduit à la mise au point d'un nouvel appareil d'imagerie médicale destiné aux études squelettiques et ostéo-articulaires. Ces principaux avantages sont une réduction drastique des doses de rayons X reçues par le patient, l'examen des patients en position érigée et la reconstruction tridimensionnelle de tous les niveaux ostéo-articulaires. Cet appareil développé avec Georges Charpak exploite la technologie des détecteurs gazeux qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1992. […].

Les plus