nuance

Le thé favorise la minéralisation osseuse

Une étude taiwanaise, publiée aujourd'hui dans les archives de médecine interne, montre que la consommation de thé régulière et prolongée, augmente la densité minérale osseuse (DMO) totale, notamment au niveau des vertèbres lombaires et de la hanche.

Cette étude d’épidémiosurveillance a compris 540 femmes et 497 hommes de 30 ans et plus, qui ont été questionnés sur leur consommation en thé, leur style de vie et dont on a mesuré la minéralisation osseuse par radiographie d’absorption aux rayons X de différentes régions du corps.

Comparés aux non buveurs de thé, les consommateurs de ce breuvage depuis au moins six ans, ont montré une DMO plus élevée des vertèbres lombaires (L1-4), et les consommateurs de plus de 10 ans une DMO supérieure de toutes les régions étudiées (vertèbres, cou, hanche).

En conclusion, les auteurs estiment que la consommation régulière de thé représente un facteur indépendant favorisant la minéralisation osseuse globale, spécialement dans les régions de la hanche et des vertèbres lombaires.

Source : Arch Intern Med 13 mai 2002;162(9):1001-6

PI

Descripteur MESH : Thé , Hanche , Archives , Médecine , Médecine interne , Cou , Femmes , Hommes , Radiographie , Rayons X , Régions du corps , Style de vie , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +