Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rayons X

66 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Feu vert européen pour Reveal 35C de KA Imaging, le seul détecteur à rayons X à double énergie utilisable dans des applications fixes, mobiles et portables

Businesswire, le 10/11/2022 : Le détecteur innovant Reveal™ 35C capteur plan de KA Imaging a reçu le certificat de marquage CE du Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux. Ce détecteur à rayons X, utilisant la technologie Spectral DR™ brevetée, est désormais autorisé à être commercialisé dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, ainsi que dans les quatre pays faisant partie de l'Association européenne de libre-échange (AELE). […].

European XFEL : lancement du plus grand laser à rayons X au monde à Hambourg

Hamburg Marketing GmbH, le 01/09/2017 : HAMBOURG, Allemagne, September 1, 2017 /PRNewswire/ --Le 1er septembre 2017 aura lieu l'inauguration de l'European XFEL, le plus grand laser à rayons X au monde. Cette installation de recherche de 1,22 milliard € située dans la région métropolitaine d'Hambourg implique 11 pays européens.   […].

Détecter les sténoses coronaires avec l'angiographie par résonance magnétique

Caducee.net, le 27/12/2001 : Un groupe international rapporte dans le NEJM les bons résultats de l'angiographie par résonance magnétique pour la détection des sténoses coronaires. Selon les résultats publiés, cette technique non invasive est aussi efficace que l'angiographie par rayons X pour écarter la présence d'une lésion du tronc commun gauche ou une maladie tritronculaire. […].

Arthrose : une protéine peut servir de marqueur précoce

Caducee.net, le 30/10/2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont montré que le niveau sanguin d’une protéine, appelée COMP, augmentait de manière significative chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genoux et ce, avant même qu’un examen aux rayons X ne révèle un endommagement de l’articulation. Cette découverte laisse entrevoir la mise au point d’un test clinique de dépistage de l’arthrose. […].

Radiations ionisantes : l’ADN est moins réparé après de faibles doses

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les lésions de l’ADN induites par de faibles doses de rayons X persistent plus longtemps que les dommages causés par de fortes doses, selon de nouveaux résultats. Cela pourrait remettre en cause le système d’évaluation du risque qui repose sur l’hypothèse que l’efficacité du système de réparation de l’ADN ne dépend pas de la dose. […].

Le bore, un élément inattendu dans la communication bactérienne

Caducee.net, le 31/01/2002 : Des chercheurs français et américains ont identifié une molécule permettant aux bactéries de communiquer entre elles. Cette molécule, une protéine dite sensorielle, a été déterminée par cristallographie aux rayons X, et présente la particularité de contenir l’élément bore, un atome rarement rencontré dans les fonctions biologiques. Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments antibiotiques. […].

Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].

EOS : un nouveau système d'imagerie médicale

Caducee.net, le 12/02/2005 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche et de radiologues français a conduit à la mise au point d'un nouvel appareil d'imagerie médicale destiné aux études squelettiques et ostéo-articulaires. Ces principaux avantages sont une réduction drastique des doses de rayons X reçues par le patient, l'examen des patients en position érigée et la reconstruction tridimensionnelle de tous les niveaux ostéo-articulaires. Cet appareil développé avec Georges Charpak exploite la technologie des détecteurs gazeux qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1992. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20/06/2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Caducee.net, le 06/01/2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Dépistage de l'ostéoporose et risque de fracture du col du fémur

Caducee.net, le 05/02/2005 : L'utilisation de l'absorption biphotonique à rayons X (DEXA) pour le dépistage de l'ostéoporose est associée à une réduction du risque de fracture du col du fémur, selon une étude américaine parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin

Caducee.net, le 16/09/2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].

L’absorptiométrie biénergétique corps entier est un outil simple et fiable pour diagnostiquer la dénutrition chez les personnes âgées

Caducee.net, le 24/08/2000 : L’absorptiométrie biénergétique corps entier semble être un outil diagnostique simple et fiable de la dénutrition chez les sujets âgés, utilisable en routine, rapportent dans la Presse médicale des internistes et gérontologues de l’hôpital Sébastopol (CHU de Reims), en collaboration avec leurs collègues infectiologues et rhumatologues. Le Dr A. Clément et ses collaborateurs font cependant remarquer ques des études ultérieures sont nécessaires et devraient permettre de confirmer l’intérêt de ces indices absorptiométriques. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

NANOBIOTIX :démarre un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs t métastatiques du foie avec son produit NBTXR3

NANOBIOTIX, le 01/07/2015 : Paris, France, le 1 er juillet 2015 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205) , société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a reçu l'autorisation de démarrer un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie avec le produit leader de son pipeline NanoXray, NBTXR3. […].

Simbionix annonce la sortie de deux nouveaux simulateurs

PR Newswire, le 27/01/2009 : CLEVELAND, Ohio, January 27 /PRNewswire/ -- Simbionix, le leader mondial des systèmes de simulation médicale vient de sortir deux nouveaux modules d'entraînement endovasculaire, Cerebral Interventions (Interventions cérébrales) et Cardiac Rhythm Management (Gestion du rythme cardiaque). […].

Les anti-épileptiques peuvent entraîner une perte osseuse

Caducee.net, le 15/05/2002 : Selon une étude qui paraît dans les Archives of Neurology, les traitements anti-épileptiques peuvent causer sur le long terme une perte osseuse significative en absence de carence en vitamine D. […].

Les plus