nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rayons X

64 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

European XFEL : lancement du plus grand laser à rayons X au monde à Hambourg

Hamburg Marketing GmbH, le 01 septembre 2017 : HAMBOURG, Allemagne, September 1, 2017 /PRNewswire/ --Le 1er septembre 2017 aura lieu l'inauguration de l'European XFEL, le plus grand laser à rayons X au monde. Cette installation de recherche de 1,22 milliard € située dans la région métropolitaine d'Hambourg implique 11 pays européens.   […].

Détecter les sténoses coronaires avec l'angiographie par résonance magnétique

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : Un groupe international rapporte dans le NEJM les bons résultats de l'angiographie par résonance magnétique pour la détection des sténoses coronaires. Selon les résultats publiés, cette technique non invasive est aussi efficace que l'angiographie par rayons X pour écarter la présence d'une lésion du tronc commun gauche ou une maladie tritronculaire. […].

Nanobiotix annonce la sortie d'un brevet européen de protection de sa plate-forme anticancéreuse nanoXray™

Businesswire, le 22 septembre 2008 : Plus précisément, ce brevet protège "les particules composites susceptibles de générer des radicaux libres ou de la chaleur en phase d'excitation par les rayons X, et l'utilisation desdites particules dans le domaine de la santé, notamment humaine. Ces particules inventives contiennent un noyau inorganique voire parfois organique, et peuvent être activées in vivo, dans le but de cataloguer ou de modifier des cellules, des tissus ou des organes. (La protection brevetée) porte également sur les méthodes de production desdites particules, et les compositions pharmaceutiques ou de diagnostic les contenant." […].

Arthrose : une protéine peut servir de marqueur précoce

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont montré que le niveau sanguin d’une protéine, appelée COMP, augmentait de manière significative chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genoux et ce, avant même qu’un examen aux rayons X ne révèle un endommagement de l’articulation. Cette découverte laisse entrevoir la mise au point d’un test clinique de dépistage de l’arthrose. […].

Le groupe PaloDEx choisit Liaison Technologies pour l'intégration de ses fournisseurs

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Le groupe PaloDEx est un acteur international du secteur de la santé ; il fournit des applications basées sur les technologies d'imagerie par rayons X pour le marché de l'imagerie dentaire. PaloDEx est un leader mondial dans la conception et la production d'équipements d'imagerie dentaire argentique et numérique d'avant-garde pour des applications intra et extra-orales. […].

Radiations ionisantes : l’ADN est moins réparé après de faibles doses

Caducee.net, le 01 avril 2003 : Les lésions de l’ADN induites par de faibles doses de rayons X persistent plus longtemps que les dommages causés par de fortes doses, selon de nouveaux résultats. Cela pourrait remettre en cause le système d’évaluation du risque qui repose sur l’hypothèse que l’efficacité du système de réparation de l’ADN ne dépend pas de la dose. […].

Le bore, un élément inattendu dans la communication bactérienne

Caducee.net, le 31 janvier 2002 : Des chercheurs français et américains ont identifié une molécule permettant aux bactéries de communiquer entre elles. Cette molécule, une protéine dite sensorielle, a été déterminée par cristallographie aux rayons X, et présente la particularité de contenir l’élément bore, un atome rarement rencontré dans les fonctions biologiques. Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments antibiotiques. […].

EOS : un nouveau système d'imagerie médicale

Caducee.net, le 12 février 2005 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche et de radiologues français a conduit à la mise au point d'un nouvel appareil d'imagerie médicale destiné aux études squelettiques et ostéo-articulaires. Ces principaux avantages sont une réduction drastique des doses de rayons X reçues par le patient, l'examen des patients en position érigée et la reconstruction tridimensionnelle de tous les niveaux ostéo-articulaires. Cet appareil développé avec Georges Charpak exploite la technologie des détecteurs gazeux qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1992. […].

Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].

BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin

Caducee.net, le 16 septembre 2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20 juin 2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Dépistage de l'ostéoporose et risque de fracture du col du fémur

Caducee.net, le 05 février 2005 : L'utilisation de l'absorption biphotonique à rayons X (DEXA) pour le dépistage de l'ostéoporose est associée à une réduction du risque de fracture du col du fémur, selon une étude américaine parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Virus de la rougeole : un désordre fonctionnel

Caducee.net, le 08 juin 2011 : Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier (IBS (1) , UVHCI (2) , AFMB (3) ) viennent d'observer pour la première fois la partie désordonnée de la nucléoprotéine du virus de la rougeole dans un contexte physiologique. En utilisant une combinaison de trois techniques complémentaires (4), la microscopie électronique (EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution, ce consortium a pu proposer un modèle intégral de la nucléocapside (5) qui contient l'ARN du virus. Leurs résultats suggèrent que cette partie désordonnée joue un rôle dans l'infection par le virus de la rougeole. Ces travaux sont publiés le 26 mai sur le site de la revue PNAS. […].

NANOBIOTIX :démarre un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs t métastatiques du foie avec son produit NBTXR3

NANOBIOTIX, le 01 juillet 2015 : Paris, France, le 1 er juillet 2015 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205) , société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a reçu l'autorisation de démarrer un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie avec le produit leader de son pipeline NanoXray, NBTXR3. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Nanobiotix annonce l'obtention d'une « preuve de concept » pour l'utilisation de ses nanoparticules dans le traitement du glioblastome (tumeur du cerveau)

Businesswire, le 06 avril 2009 : Cofondée par Nanobiotix et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (« CLARA »), l'étude préclinique de « preuve de concept » a été dirigée par l'institut national pour la santé et la recherche médicale français (« INSERM ») sous la responsabilité de l'investigateur principal Jérôme Honnorat, professeur et médecin neuro-oncologue. […].

L’absorptiométrie biénergétique corps entier est un outil simple et fiable pour diagnostiquer la dénutrition chez les personnes âgées

Caducee.net, le 24 août 2000 : L’absorptiométrie biénergétique corps entier semble être un outil diagnostique simple et fiable de la dénutrition chez les sujets âgés, utilisable en routine, rapportent dans la Presse médicale des internistes et gérontologues de l’hôpital Sébastopol (CHU de Reims), en collaboration avec leurs collègues infectiologues et rhumatologues. Le Dr A. Clément et ses collaborateurs font cependant remarquer ques des études ultérieures sont nécessaires et devraient permettre de confirmer l’intérêt de ces indices absorptiométriques. […].

nuance

Les plus