nuance

BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin

Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2.

BRCA2 est impliquée lorsqu’elle est mutée dans des cas de cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate et du pancréas, en dérégulant le contrôle de la division cellulaire.

Parce que d’une part les analyses de la séquence protéique de BRCA montrent que la partie C-terminale de la protéine est conservée dans de nombreuses espèces et d’autre part parce que les mutations de BRCA2 associées aux cas de cancers sont souvent retrouvées dans cette région, l’équipe de Nikola Pavletich (Howard Hughes Medical Institute, NY, EU) a choisi de purifier cette partie de la protéine et de résoudre sa structure par cristallographie.

Les clichés des cristaux ont montré sans ambiguïté que BRCA2 interagissait avec l’ADN simple brin et également avec la protéine DSS1, cette dernière étant impliquée dans une maladie rare du développement (split hand/ split foot syndrome).

«Ces découvertes aident à comprendre de défaut de réparation des cassures d’ADN double brin observé dans les cancers associés à BRCA2», a commenté le docteur Phan-Lang Chen, co-auteur de l’étude. «Plus important, cette connaissance nous fournit de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre les cancers du sein sporadiques», a conclu le chercheur.

Source: Science 13 septembre 2002;297:1837-46

PI

Descripteur MESH : Cristallographie , Division cellulaire , Cristallographie aux rayons X , Joue , Rayons X , Rôle , Auteur , Connaissance , Maladie , Pancréas , Prostate , Syndrome

nuance

Recherche scientifique: Les +