nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Connaissance

514 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

POSOS lève 2 M€ pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens

POSOS lève 2 M€ pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens

POSOS, le 15 octobre 2019 : La HealthTech française Posos, pionnière de l’intelligence artificielle au service de la connaissance médicale, annonce aujourd’hui avoir levé 2 millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago. Cet apport permet à Posos d’accélérer le développement de sa technologie innovante, qui simplifie l’accès à la connaissance médicale pour tous les professionnels de santé. Objectif : permettre aux praticiens de choisir la prise en charge la plus appropriée pour chaque patient et réduire le risque d’erreurs de prescriptions médicamenteuses. […].

La connaissance des références médicales opposables reste faible parmi les généralistes

Caducee.net, le 15 mai 2000 : D'après une étude menée par des médecins français, la connaissance des références médicales opposables (RMO) reste faible chez les généralistes. Il n'est donc pas certain que les RMO parviennent à modifier le comportement des médecins français. […].

La connaissance des traitements prescrits fait souvent défaut chez les seniors

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Seulement une faible proportion de patients de 65 ans et plus paraît bien connaître ses traitements. Selon une étude américaine, 15 % de ces personnes sont capables de citer avec exactitute leurs médicaments, leurs dosages, leurs fréquences et leurs indications. […].

Celgene crée une bourse de recherche en Immunologie et Inflammation pour améliorer la connaissance des maladies inflammatoires chroniques

CELGENE, le 06 juin 2016 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce  la création d’une bourse de recherche en dermatologie dans le cadre de ses nouvelles activités en Immunologie et Inflammation. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Les groupes de cardiologie membres d'AF AWARE lancent un appel pour une meilleure connaissance de la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 08 juin 2009 : LONDRES, June 8 /PRNewswire/ -- Des sondages montrent que de nombreux médecins considèrent qu'il est difficile de gérer la fibrillation auriculaire et que les patients ne connaissent pas les risques, les complexités et les traitements liés à ce trouble qui est pourtant le plus courant des troubles du rythme cardiaque […].

Vers une meilleure connaissance des virus qui attaquent le cerveau

INSERM, le 17 mars 2006 : Le cerveau est la cible de nombreuses infections virales, susceptibles d'avoir des conséquences pathologiques très variées. En plus de provoquer des méningites ou des encéphalites, certains virus peuvent infecter les neurones du cerveau sans les détruire, mais en perturbant néanmoins leur fonctionnement normal. C'est ce que vient de démonter l'équipe Avenir de l'unité Inserm 563 coordonnée par Daniel Gonzalez Dunia, dont les travaux paraissent ce jour dans PloS Pathogens, accesibles à l'adresse www.plospathogens.org […].

Lancement de la campagne « Life With Parkinson's » de l'EPDA en dix langues pour améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson à travers l'Europe

PR Newswire, le 08 juin 2009 : PARIS, June 8 /PRNewswire/ -- L'« European Parkinson's Disease Association » (EPDA) (Association européenne contre la maladie de Parkinson) annonce le lancement aujourd'hui de plusieurs versions en diverses langues de sa campagne paneuropéenne de prise de conscience, « Life with Parkinson's » (vivre avec la maladie de Parkinson) à l'occasion du Congrès international de la maladie de Parkinson et des troubles de la motricité. La campagne est conçue pour améliorer la compréhension de tous les aspects de la maladie de Parkinson. Elle est destinée à un public très varié, y compris les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs familles et amis, les professionnels de la santé et les décideurs, et vise à permettre une meilleure identification des symptômes et un recours à l'avis médical le plus précoce possible. Les outils d'information sont à présent disponibles en anglais, français, allemand, grec, italien, norvégien, roumain, espagnol, suédois et turc, et l'EPDA espère rendre l'information disponible en d'autres langues supplémentaires très prochainement. […].

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Nucletron et Advanced Radiation Therapy (ART) annoncent conjointement un partenariat stratégique mondial afin d'offrir AccuBoost(R) pour l'irradiation du sein guidée par l'image

PR Newswire, le 13 février 2009 : COLUMBIA, Maryland et BILLERICA, Massachusetts, February 13 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader basé sur la connaissance dans le domaine de la radio-oncologie, et Advanced Radiation Therapy (ART) ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique mondial exclusif afin d'offrir le système AccuBoost(R) avec microSelectron(R), solution de projecteur de source pour curiethérapie à haut débit de dose (HDD), pour le traitement du cancer du sein. Le partenariat permettra aux cliniciens du monde entier de fournir une curiethérapie à complément de dose dans le cadre de la procédure d'irradiation totale du sein, en fournissant une meilleure option thérapeutique avec l'objectif ultime d'améliorer le résultat clinique. […].

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13 novembre 2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Covidien lance un système de gestion des alarmes pour l'oxymètre de pouls Nellcor™ OxiMax™ N-600x™

Businesswire, le 16 avril 2009 : La saturation en oxygène est une mesure cruciale chez les patients victimes de dépression respiratoire. Le système de gestion des alarmes alerte le personnel hospitalier en cas de périodes de désaturation et de signes potentiellement préoccupants, permettant ainsi au corps médical de prendre des décisions opportunes et en connaissance de cause en matière de soins des patients. […].

ITGA : la pétition mondiale des cultivateurs contre les propositions « dévastatrices » de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend de l'ampleur

Businesswire, le 21 octobre 2010 : Les directives relatives aux articles 9, 10, 17 et 18 de la CCLAT interdiraient l'utilisation d'ingrédients employés dans les produits à base de tabac et réduiraient la surface de culture du tabac à travers le monde. L'ITGA, qui représente 30 millions de cultivateurs ayant une connaissance approfondie de la culture, soutient que ces mesures auront des conséquences sociales et économiques désastreuses, sans toutefois améliorer véritablement la santé des personnes. En dépit des sonnettes d'alarme qui ont été tirées, la demande de présence de l'ITGA à la table des discussions a été rejetée par l'OMS, qui considère les cultivateurs comme une source d'interférences. […].

25ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen de la série Maladie d’Alzheimer :« Cancer et neurodégénérescence : deux visages d’un même mal »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Tandis que la compréhension des voies métaboliques de contrôle continue à progresser dans le cadre des études sur le cancer, le colloque a rassemblé cette année les experts mondiaux des deux domaines, notamment le Prix Nobel Eric Kandel, pour étudier leurs points communs et examiner comment cette connaissance pourrait être exploitée d’un point de vue thérapeutique. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 26 avril 2010, a été organisée par Thomas Curran (The Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Boissons énergisantes : L'Anses appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La question de la sécurité des boissons énergisantes est suivie par l'Anses depuis de nombreuses années. L'Agence recueille, à ce titre, dans le cadre du dispositif de nutrivigilance les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces produits. Récemment plusieurs cas ont ainsi été rapportés à l'Anses, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool. L'Agence invite les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'Anses - via le dispositif de nutrivigilance - les cas qui seraient portés à leur connaissance. […].

Autisme : les patients et leurs familles ont droit à une prise en charge par des méthodes et traitements validés

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : L'AFIS a pris connaissance d'une proposition de loi relative à la prise en charge de l'autisme déposée le 20 janvier 2012 par le député du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle. Cette proposition vise à « réaffecter l’ensemble des moyens existants sur les traitements opérants », en même temps qu’elle prône l’« [abandon] des pratiques psychanalytiques, sous toutes leurs formes ». […].

La conférence de la DIA examine le statut des registres d'essais cliniques dans le monde

Businesswire, le 16 mai 2011 : Cette conférence d'une durée de deux jours abordera le statut des registres d'essais cliniques dans le monde et permettra de prendre connaissance du point de vue des autorités qui les gèrent. Les participants se verront également présenter des études de cas mises en œuvre concrètement dans l'industrie et les établissements universitaires. Les sessions suivantes seront proposées: […].

Venn Life Sciences fait l’acquisition de DCI France

Businesswire, le 27 octobre 2010 : DCI est une CRO basée en Région Parisienne créée par le Dr. Frédérique Cabrières en 1989 qui propose à ses clients la réalisation d’études cliniques de phase I à IV avec la mise à disposition de personnel hautement qualifié en Recherche Clinique. DCI apporte aux projets cliniques de ses clients, expertise et qualité grâce à une adaptabilité de ses services et à une connaissance approfondie de la Recherche Clinique française. Avec plus de vingt ans d’expérience, DCI compte parmi ses clients les sociétés de premier plan de l’Industrie Pharmaceutique internationale et des sociétés de biotechnologie. […].

nuance

Les plus