nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Connaissance

516 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

CNOM, le 08 novembre 2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].

Ingenuity Systems annonce un accord pluriannuel avec AstraZeneca

PR Newswire, le 05 mai 2009 : REDWOOD CITY, Californie, May 5 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, principal fournisseur de solutions d'informations destinées aux chercheurs en sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui un accord pluriannuel avec AstraZeneca. AstraZeneca prévoit d'élargir l'utilisation du logiciel Ingenuity Pathway Analysis (IPA) dans ses programmes de recherche et de ciblage afin d'obtenir une connaissance plus approfondie des voies et des cibles associées aux maladies. […].

RAPS propose une nouvelle certification internationale des affaires réglementaires - RAC (GS)

PR Newswire, le 07 avril 2009 : ROCKVILLE, Maryland, April 7 /PRNewswire/ -- La Regulatory Affairs Professionals Society (RAPS) a annoncé aujourd'hui sa dernière certification des affaires réglementaires, la RAC General Scope (GS). La certification RAC (GS) indique une connaissance concernant la portée générale de l'activité des professionnels de la réglementation dans le secteur des produits de santé, indépendamment de leur situation géographique où des régions couvertes par leurs activités. La RAC est la seule certification professionnelle spécifiquement conçue pour les professionnels de la réglementation des produits de santé. Plus de 5 000 professionnels ont obtenu à ce jour cette certification. […].

Opposition de l'Ordre des médecins à une « consultation » pharmaceutique

CNOM, le 24 mai 2007 : Le Conseil National de l’Ordre des Médecins prend connaissance avec stupéfaction d’un « accord original » qui aurait été passé entre trois syndicats de pharmaciens, la mutuelle MTRL et les Assureurs du Crédit Mutuel. […].

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

INCA, le 02 juillet 2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies.  […].

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25 septembre 2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08 décembre 2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

CHU NANTES, le 27 avril 2016 : Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

2ème Journées Inter-régionales de mise en commun des référentiels en Soins Oncologiques de Support

Caducee.net, le 13 octobre 2011 : La prise en charge du patient atteint de cancer exige la mise en place de soins performants dans le cadre d’une approche pluri professionnelle et pluridisciplinaire.Dans le cadre de sa mission de promotion de la connaissance et de la mise en oeuvre des Soins Oncologiques de Support (SOS), l’AFSOS organise pour la 2ème année consécutive, avec les réseaux de cancérologie et leurs associations nationales, l’ACORESCA et l’UNR Santé, deux journées de mise en commun de référentiels en SOS. […].

La solution logicielle Luxid(R) utilisée par les laboratories pharmaceutiques pour accélérer leurs découvertes scientifiques

PR Newswire, le 29 septembre 2008 : PARIS, September 29 /PRNewswire/ -- TEMIS, leader mondial des solutions de Text Mining pour l'entreprise, et spécialiste du secteur des sciences de la vie depuis plusieurs années, annonce aujourd'hui la signature d'un important contrat de licence et de service avec la société Merck KGaA. Merck KGaA a choisi de déployer Luxid(R) pour automatiser la génération et la validation d'hypothèses scientifiques pour l'activité Gestion de la Connaissance de son département de recherche. […].

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D, le 24 mai 2017 : Selon un sondage OpinionWay publié le 20 mars dernier pour le Printemps de l’Economie, la santé reste et demeure un sujet de préoccupation majeur des Français. H4D, société de référence en télémédecine, offre un service médical innovant grâce auquel les salariés peuvent prendre connaissance en toute autonomie de leur état de santé et consulter très rapidement, et en toute sécurité, un médecin à distance via la Consult Station. […].

Non à une vision hospitalo-centrée. Développons la formation en milieu ambulatoire !

Non à une vision hospitalo-centrée. Développons la formation en milieu ambulatoire !

Caducee.net, le 22 septembre 2017 : Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) a pris connaissance de la lettre adressée à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé par la conférence des présidents de Commissions médicales d’établissements et de la conférence des directeurs de centres hospitaliers. […].

Secteur optionnel : les contre-vérités du président de l'Uncam

Caducee.net, le 05 mars 2012 : La CSMF a pris connaissance avec consternation des propos irresponsables du président de l’UNCAM dans une tribune parue dans le quotidien Les Echos. La CSMF dénonce les contrevérités du Président de l’UNCAM qui s’appuie sur des chiffres totalement fantaisistes pour démolir le secteur optionnel. […].

Homéopathie : le gouvernement fait un pas (de loup) de plus vers le déremboursement

Homéopathie : le gouvernement fait un pas (de loup) de plus vers le déremboursement

Caducee.net, le 27 septembre 2018 : D’après l’AFP qui a pu prendre connaissance du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, le gouvernement entend définir par décret les modalités selon lesquelles les médicaments homéopathiques seront admis ou exclus du remboursement de l’assurance maladie. […].

Connaissance et perception de médecins spécialistes vis-à-vis des nouveaux traitements anti-VHC

Caducee.net, le 13 mai 2015 : A  l’occasion  du  lancement  en  France  de  sa  molécule daclatasvir (Daklinza®), un AAD agissant au niveau du complexe de réplication NS5A, Bristol- Myers Squibb a réalisé une enquête avec OpinionWay sur la connaissance et la perception des médecins  spécialistes  vis-à-vis  des  nouveaux  traitements  anti-VHC  et  le  ressenti  de  leurs patients.  Les  stratégies  thérapeutiques   ont  en  effet  beaucoup  évolué  ces  deux  dernières années. Les nouvelles associations d’AAD permettent aujourd’hui d’assurer la guérison virale dans plus de 90% des cas avec des traitements  de 12 à 24 semaines(1,2).  C’est une avancée majeure, en particulier pour les patients présentant une maladie hépatique évoluée et souvent en échec de précédents traitements. […].

Ingenuity Systems et Pfizer annoncent un partenariat stratégique pour l'analyse des voies

PR Newswire, le 15 avril 2008 : REDWOOD CITY, Californie, April 15 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le fournisseur leader de solutions d'informations pour les chercheurs en sciences de la vie, et Pfizer Pharmaceuticals, Inc. (NYSE : PFE), la société de recherche biomédicale et pharmaceutique la plus importante au monde, ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique. Ce nouveau partenariat pluriannuel a pour objectif de favoriser le déploiement dans toute l'entreprise d'IPA afin de permettre à plus de chercheurs d'utiliser ce système pour l'exploration, l'interprétation et l'analyse des informations des sciences de la vie. En outre, Pfizer intégrera IPA et les contenus de la base de connaissance d'Ingenuity dans les autres solutions de gestion de l'information utilisées dans son organisation. […].

nuance

Les plus