nuance

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

illustrationSelon un sondage OpinionWay publié le 20 mars dernier pour le Printemps de l’Economie, la santé reste et demeure un sujet de préoccupation majeur des Français. H4D, société de référence en télémédecine, offre un service médical innovant grâce auquel les salariés peuvent prendre connaissance en toute autonomie de leur état de santé et consulter très rapidement, et en toute sécurité, un médecin à distance via la Consult Station.

L’accès aux soins en entreprise : consulter un médecin en moins d’une heure grâce à la Consult Station, une réponse pragmatique à un enjeu de société

Durée de transport, charge de travail, course après la montre : les salariés des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus pris par le temps aux dépens parfois de leur propre santé. Et pourtant, bien-être et équilibre au travail sont devenus un sujet récurrent au sein des entreprises. La santé des salariés est en effet un élément à prendre en compte afin d’optimiser les ressources humaines d’une entreprise. Aujourd’hui, 75% des salariés considèrent leur entreprise légitime pour les accompagner dans le maintien de leur capital santé[1].

En développant une solution innovante et adaptée aux entreprises, H4D, la société de référence en télémédecine, a souhaité faciliter la vie quotidienne des salariés et fluidifier les accès aux soins de santé. Ce service de télémédecine unique au monde s’appuie sur la Consult Station, une cabine médicale connectée. Ce Dipositif Médical professionnel et certifié permet d’être mis en relation à tout moment avec un médecin qui réalisera alors une consultation médicale dans des conditions comparables avec une visite en cabinet.Implantée au sein même de la société, le service d’H4D vient en complémentarité de la médecine du travail, avec laquelle H4D peut collaborer étroitement. 

Au-delà d’un accès médical rapide, simple et confidentiel, H4D a un rôle essentiel dans l’accompagnement des entreprises pour prévenir les risques liés à la santé des salariés.  Des actions de sensibilisation à différentes thématiques (contrôler son stress, entretenir sa mémoire, bien entendre et bien voir…) qui reposent sur des programmes complets permettent d’accompagner les salariés dans le maintien de leur capital santé.

 
La Consult Station : principes et fonctionnement d’une innovation médicale certifiée
 
La Consult Station est un Dispositif Médical de classe IIa, breveté et certifié selon la Directive 93/42/CEE. Fabriquée en France elle permet à son utilisateur de consulter un médecin à distance, rapidement et simplement, lorsqu’il n’est pas possible de consulter son médecin traitant dans les temps. 

 

La Consult Station intègre deux modes d’utilisation :
 

Le premier mode d’utilisation, la téléconsultation,offre la possibilité de consulter un médecin généraliste à distance. Formé à la pratique de la télémédecine par H4D, le médecin réalise une véritable consultation en visioconférence. Il guide son patient pour effectuer les prises de constantes physiologiques et examens qu’il juge nécessaires. En cas de nécessité, une ordonnance imprimée au sein même de la cabine peut être délivrée.

La téléconsultation au sein de la cabine apparait comme une réponse adéquate aux besoins des patients, comme des médecins : elle permet au médecin généraliste une prise en charge dans plus de 90 % des pathologies aiguës rencontrées en cabinet classique (exemples : bronchites, angines, rhinites, otites…) ; lorsque dans le même temps, 87% des patients oublient que le médecin est à distance, après moins de cinq minutes de consultation[2].

 
Le second mode d’utilisation, la télémesure, permet à l’utilisateur de réaliser un bilan de santé, de façon autonome. Installé dans la cabine, il suit les instructions s’affichant à l’écran : un tutoriel très intuitif le guide et l’accompagne pour prendre ses constantes physiologiques ou réaliser des tests visuels et auditifs.

Après son passage dans la cabine, le salarié a accès à ses données sur la plateforme sécurisée www.jemesurveille.com. Toutes les données de santé ne sont strictement accessibles que par le patient lui-même, qui peut, s’il le souhaite, les transmettre à son médecin pour interprétation.

Tous les parcours de soins à destination des salariés en entreprise ont fait l’objet d’un contrat de télémédecine conclu entre l’ARS (Agence Régionale de Santé) Ile-de-France et H4D et ont obtenu une autorisation délivrée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 
Une expérimentation pilote en entreprise réussie

Le développement des politiques RSE en entreprise, ainsi que la sensibilité particulière accordée à la Qualité de Vie au Travail, marquent l’avènement d’une prise de conscience générale quant à l’importance du rôle social des entreprises. L’émergence de ces politiques responsables est la conséquence des nouvelles attentes des salariés. Elle oblige au sens noble du terme, les sociétés à rechercher de solutions à haute valeur ajoutée et aux services rendus en adéquation avec le sérieux du thème abordé : la santé des individus.

Cette quête du bien-être en entreprise s’illustre chez ICADE* par exemple, qui place l’innovation au cœur de sa quête de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les salariés ont ainsi pu bénéficier des services d’H4D depuis avril 2015 en mode télémesure. Depuis mars 2017, les salariés ont désormais accès au mode téléconsultation qui leur permet de consulter un médecin à tout moment. Inédite en Europe, cette initiative moderne et bénéfique aux employés comme à l’entreprise connait déjà un franc succès. 

 

Retours d’expérience utilisateur :

Usage du service en mode Télémesure :

. 95 % des utilisateurs déclarent être plus que « satisfaits du service »

. 94 % ont jugé la Cabine facile à utiliser

. 87 % estiment que la présence de la cabine facilite leur quotidien

. 90 % envisagent de réutiliser le service



Usage du service en Téléconsultation :

. 100 % des salariés satisfaits d’avoir pu consulter un médecin depuis leur lieu de travail en réponse à la difficulté d’aménagement du temps de travail, au besoin urgent d’une consultation, au délai trop long pour un rendez-vous chez son médecin, la prise en charge plus rapide et précoce

. 100 % des salariés souhaitent réutiliser le service pour consulter un médecin téléconsultant



Bénéfices évoqués par les salariés eux-mêmes : gain de temps, prise en charge rapide, praticité et facilité d’accès sur les heures de travail, aucune barrière technologique (bonne écoute et compréhension lors de la séance)

* Acteur majeur du Grand Paris et des métropoles régionales, Icade est un des principaux opérateurs immobiliers de France

 

A propos de h4D

H4D est la société française de référence en télémédecine, créée en 2008 par le Dr Franck Baudino.
H4D a développé une solution unique et complète pour répondre aux nouveaux enjeux de santé, qui repose sur trois piliers : une technologie propriétaire unique représentée par la Consult Station ; une expertise organisationnelle en santé reposant sur plus de dix ans d’expérience dans ce domaine ; la capacité de mettre en oeuvre un service d’accès médical complet.
La société a déjà déployé ses services dans plusieurs pays et différents environnements : hôpitaux, résidences pour personnes âgées, structures pour étudiants, collectivités territoriales et maintenant, entreprises.
H4D est Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation 2030, a reçu le Prix MedStartup de la Fondation Gallien et le Trophée Business France de l’International du numérique.

[1] Selon l’Etude 2016 de Malakoff Médéric « Santé des salariés et performance des entreprises ».
[2]  Selon la thèse « Pertinence de la téléconsultation en médecine générale en soins primaires » - 2015/ 2016 – Faculté de médecine de Caen, LETELLIER Thibaud.

Descripteur MESH : Santé , Télémédecine , Mars , Connaissance , État de santé , Sécurité , Travail , Temps , Soins , Vie , Télémesure , Médecine , Qualité de vie , Rôle , France , Sociétés , Solutions , Technologie , Résidences pour personnes âgées , Paris , Programmes , Personnes , Patients , Charge de travail , Mémoire , Médecine générale , Médecine du travail , Lieu de travail , Hôpitaux , Expertise , Europe , Étudiants , Consultation médicale , Conscience , Compréhension

nuance

Informatique médicale: Les +