Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine du travail

27 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La pratique de la plongée sous-marine n'entraîne pas de complication neurologique à long terme

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : Sous réserve d'un suivi strict des règles de sécurité, une pratique intensive de la plongée en air comprimé ne présente pas de risque neurologique à long terme, indique une étude publiée dans la revue Neurology. […].

Travail de nuit et augmentation du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : Les femmes qui travaillent surtout de nuit ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein, comparé à celles qui travaillent de jour. Plus cette durée est importante, plus le risque augmente. C’est le résultat d’une étude danoise à paraître dans le numéro de janvier de la revue Epidemiology. […].

Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!

Caducee.net, le 22 octobre 2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante

Caducee.net, le 24 août 2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].

Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out

CFE-CGC santé, le 02 mars 2016 : Le projet de loi de Mme El Khomri ne permettra plus aux médecins du travail de témoigner de la réalité de ce qui se passe dans les entreprises : il faut faire taire ces gêneurs ! Pour faire baisser la fièvre cassons le thermomètre !Le tertiaire et l'encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail ! […].

Les autorités laissent les employeurs engager des procédures inéquitables contre les médecins

Les autorités laissent les employeurs engager des procédures inéquitables contre les médecins

Caducee.net, le 03 novembre 2017 : Le  Conseil d’État a rejeté un recours déposé par l'Association Santé et Médecine du Travail (SMT) et d'autres organisations professionnelles qui dénonçait la possibilité pour un employeur de porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre. Cette décision donne l'opportunité aux employeurs de mettre en cause un médecin qu'elle jugerait trop complaisant à l'égard de ses salariés. Le médecin serait alors placé dans la situation pour le moins délicate où il serait contraint d'assurer sa défense tout en préservant le secret médical. […].

Les médecins du travail ne pourront plus aider les salariés ni conseiller les employeurs

Caducee.net, le 01 décembre 2016 : C'est à une médecine du travail dévitalisée qu'aboutit la réforme El Khomri passée à la hussarde et présentée ce 1er décembre au COCT . […].

Les sources Internet en médecine du travail

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : - au niveau français […].

L’académie de médecine milite pour que l’impact du télétravail sur la santé soit étudié

L’académie de médecine milite pour que l’impact du télétravail sur la santé soit étudié

Académie de Médecine, le 07 mai 2021 : Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement, permettant la poursuite de nombreuses activités. Selon une enquête récente (1), 58 % des travailleurs interrogés estiment que leur métier peut être exercé en télétravail et plus d’un tiers ont effectivement poursuivi leur activité de cette façon. Une récente enquête de la Dares(2) sur les entreprises de plus de dix salariés a confirmé qu’environ un tiers des employés sont en télétravail. Pourtant, dans les deux enquêtes, on enregistre une baisse (-13 points par rapport à novembre 2020) de la proportion de télétravailleurs. […].

Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente

Dr ROYFE, le 15 juin 2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].

Rapport du groupe de travail : Médecine et aptitude au travail

Caducee.net, le 26 mai 2015 : Les lois de 2012 et de 2011 ont conforté le choix opéré depuis la loi fondatrice de 1946 de confier un rôle majeur au médecin du travail au sein du système de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Toutefois, si les évolutions récentes ont incité les médecins du travail à accroître significativement leurs actions en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des salariés, l’obligation de vérifier systématiquement l’aptitude des salariés à chaque visite médicale pèse sur l’activité des services de santé au travail et limite les effets des réformes engagées. […].

Médecin du travail, un rôle-clé dans la gestion du risque Covid-19 en entreprise

Médecin du travail, un rôle-clé dans la gestion du risque Covid-19 en entreprise

Académie de Médecine, le 24 août 2020 : Selon Santé Publique France, 26 % des foyers de Covid-19 signalés en métropole et dans les DOM-TOM sont apparus dans les entreprises, hors établissements de santé. Les risques de contamination en milieu de travail suscitent de nombreuses discussions sur les mesures de prévention à prendre suivant la taille et la nature des locaux, la ventilation, les conditions de travail, la distanciation entre les salariés, etc. Le rôle respectif des chefs d’entreprise, du comité social et économique (CSE) et de l’inspection du travail est largement débattu, mais celui du médecin du travail, pourtant essentiel, est rarement évoqué. […].

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

Caducee.net, le 23 juin 2020 : Une étude de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) révèle que si 40,3 % des internes ont manifesté des symptômes évocateurs du COVID-19, la moitié d’entre eux ont continué à travailler tout en étant contagieux. L’étude met également en lumière des déficits majeurs en ce qui concerne l’accès aux tests diagnostiques, aux masques FFP2, et même à une formation adaptée. Autant d’éléments qui confirment l’incurie des autorités, mais aussi des établissements dans l’organisation de la réponse sanitaire face au Covid-19. […].

Les troubles musculo squelettiques sont fréquents chez les utilisateurs d’ordinateurs

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Une étude réalisée auprès de personnes utilisant plus de 15 heures par semaine l’ordinateur pour une utilisation professionnelle, montre que près de la moitié des utilisateurs d’ordinateurs présentent des troubles musculo squelettiques au niveau du cou ou de l’épaule et environ un tiers développent des incapacités fonctionnelles liées à ces symptômes. […].

URMLHN : Le réchauffement climatique à l’origine de pathologies bactériennes, virales et parasitaires

Businesswire, le 16 septembre 2009 : Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches : […].

La Cour de cassation et amiante

Ministère de la santé, le 14 février 2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].

Biohit lance de nouveaux tests de dépistage rapide de sang fécal occulte

PR Newswire, le 03 novembre 2008 : HELSINKI, November 3 /PRNewswire/ -- Biohit élargit sa gamme de tests diagnostics pour le dépistage des maladies gastro-intestinales avec les tests rapides ColonView Hb et Hb/Hp, destinés à favoriser le diagnostic précoce et la prévention du cancer colorectal. Les tests ColonView peuvent être utilisés pour identifier de manière simple et économique les patients présentant du sang fécal occulte, ce dernier constituant un marqueur bien connu du cancer colorectal et des adénomes précancéreux de grande taille. Les tests ColonView peuvent également fournir des informations sur d'éventuelles autres maladies du tractus gastro-intestinal associées à des saignements. […].

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D, le 24 mai 2017 : Selon un sondage OpinionWay publié le 20 mars dernier pour le Printemps de l’Economie, la santé reste et demeure un sujet de préoccupation majeur des Français. H4D, société de référence en télémédecine, offre un service médical innovant grâce auquel les salariés peuvent prendre connaissance en toute autonomie de leur état de santé et consulter très rapidement, et en toute sécurité, un médecin à distance via la Consult Station. […].

12

Les plus