nuance

Les sources Internet en médecine du travail

Les principaux sites d'information

- au niveau français

Santé et sécurité au travail
Site du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Actualités institutionnelles, présentation du système français de prévention des risques professionnels, actions du Conseil Supérieur de la Prévention et des Risques Professionnels, dossiers sur les principaux problèmes actuels, info pratiques, publications.

UVMT - Université Virtuelle de Médecine du Travail est un site de formation et d'information en médecine du travail, développé par l'Institut Interuniversitaire de Médecine du Travail de Paris. Les cibles principales de ce site sont les médecins du travail en exercice ou en formation, les médecins généralistes ou spécialistes et les infirmières en santé du travail. Informations législatives, toxicologiques, formation.
Voir le document

Centre Interservice de Santé et de Médecine en Entreprise - CISME
Son objetif est de permettre à l'ensemble des salariés du secteur privé de bénéficier d'une surveillance médicale du travail visant à leur éviter toute altération de la santé du fait de leur travail. Créé en 1942, le CISME regroupe 350 services interentreprises de Médecine du travail qui assurent la surveillance médicale de plus de 12 millions de salariés.
Pour les professionnels de la médecine du travail :
- annuaire des adhérents par régions
- informations juridiques de documentation générale, de médecine du travail ou de législation européenne de l'année 1989 à maintenant
- études en santé du travail
- nouvelles publications
- actualités de la santé au travail : la vie du CISME, les bulletins.
Voir le document

ANMTEPH, Association Nationale de Médecine du Travail et d'Ergonomie du Personnel Hospitalier.
Informations professionnelles, dossiers spécialisés, agenda des formations organisées, forum de discussion, rubrique petites annonces professionnelles, ...
Voir le document

ANACT, Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Etablissement public géré par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, l'ANACT, situé à Lyon, développe un réseau d'agences (ARACT) réparties sur le territoire français, qui aide les entreprises à développer des projets innovants de changement dans les domaines du travail et de son organisation.
Voir le document

MEDITRAV, le portail francophone de santé au travail
Méditrav web est un portail francophone spécialisé destiné aux professionnels de la santé au travail (médecine du travail, ergonomie, hygiène et sécurité du travail) et de la qualité. Son objectif est d'améliorer la prévention des risques en milieu de travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Un annuaire de liens santé au travail, une plate-forme de sensibilisation et d'information du grand public, un lieu de communication (forums, liste de diffusion, annonces d'emplois spécialisées) en particulier le forum Pro@Méditrav, réservé aux médecins du travail.

MSA, Mutualité Sociale Agricole.
Régime de protection sociale des exploitants et salariés agricoles, c'est le deuxième en France.
Actualités : dossiers, communiqués de presse. Les actions de la Caisse, les antennes départementales, les formulaires, les services.
Voir le document

INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité
Pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : dossiers, formation, enseignement, produits d'information (brochures, revues, vidéos, fiches techniques), congrès et manifestations, assistance, conseil et expertise. Publie des fiches toxicologiques, de nombreux documents en texte intégral sur la législation, les risques communs aux différents secteurs d'activité.
Voir le document

OPPBTP (Organisme Professionnel de Précention du Bâtiment et des Travaux Public) LOPPBTP contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la branche du bâtiment et des travaux publics. Il informe sur les risques professionnels lensemble des professionnels impliqués dans les différentes étapes de la construction, il les conseille et les assiste sur les moyens daméliorer les conditions de travail et contirbue à leur formation.
Voir le document

- au niveau européen

L'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail.

La fonction principale de l'Agence est de receuillir et diffuser les informations techniques, scientifiques, et économiques disponibles dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Le recueil et la diffusion d'information se font à la demande de l'Union Européenne, des Etats Membres ou des partenaires sociaux.

Health & Safety at work (anglais, français, allemand)
Santé et Sécurité au travail de la Communauté Européenne : la législation, les évènements importants, les publications pour diffuser les applications des nouvelles législations.

TUTB, European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety
Créé en 1989 par l'European Trade Union Confederation, il a un rôle d'expertise pour les institutions des pays européens concernés par l'environnement du travail (Advisory Committee on Safety, Hygiene and Health Protection at Work, the Economic and Social Committee, les groupes de travail sur les substances dangereuses et sur les machines de la Commission Européenne).

- au niveau international

Organisation Internationale du travail
Normes internationales du droit du travail, sources d'information et bases de données, emploi, protection sociale (protection des travailleurs, sécurité sociale, dialogue social), régions et coopérations (les différents programmes, les sites web de droit du travail au niveau international).
Voir le document

INOR
La base de données INOR est un répertoire international d'organismes conduisant des recherches dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail. INOR est constituée à partir de questionnaires adressés aux organismes publics ou privés. Les enquêtes sont menées tous les deux ans. La base couvre environ 360 organismes dans trente pays différents.

Maladies professionnelles, accidents du travail

TOX-IN
Bases de connaissances sur les intoxications humaines aiguës : protocoles, antidotes, syndrômes, doses toxiques, traitement, analyse toxicologique.

Liste des maladies professionnelles.
Tableau des maladies professionnelles et révision des listes.
Voir le document

ADMATH, Association pour la Défense des Malades Accidentés du Travail et Handicapés France
Association pour la défense des malades accidentés du travail et handicapés qui guide les personnes concernées et leur donne les informations pour garantir leurs droits auprès des organismes administratifs et publics.
Voir le document

Toxicologie 1. les fiches techniques des produits toxiques

- France

Le Centre de Documentation toxicologique de Paris.
Il est situé dans les locaux du Service d'Information Toxicologique à l'hôpital Fernand WIDAL, et est spécialisé dans les domaines suivants :
- Risque chimique, toxique, cancérogène et tératogène
- Pathologie environnementale
- Médecine du travail et pathologie professionnelle
- Toxicomanie et pharmacodépendance, abus (drogues, alcool, tabac, médicaments)
- Médicaments (effets indésirables, surdosage, tératogénicité)
- Toxicité des plantes et des champignons.
Voir le document

Les fiches toxicologiques de l'INRS
Les fiches toxicologiques constituent une synthèse technique et réglementaire des informations concernant les risques liés à un produit ou un groupe de produits. Elles sont établies par une équipe de chimistes, toxicologues et médecins de l'INRS, à partir des données de la littérature internationale.

Fiches de données toxicologiques et environnementales des substances dangereuses.
INERIS, Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques.


TELETOX : Base de données Toxicologiques des produits phytosanitaires
Recherche par spécialité, par DCI, par mot clé libre. Université Paris V.
Voir le document

- Canada

Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques (International Chemical Safety Cards)
Index des noms chimiques et des synonymes, Index des numéros CAS, Index des numéros CE, EINECS, ICSC, RTECS, ONU - Canada.
Voir le document

Commission de la santé et de la sécurité au travail, CSST
Le CSST consiste à fournir des renseignements sur les produits chimiques ou biologiques utilisés en milieu de travail, Québec.
Service du répertoire toxicologique. Renseignements pour chaque produit par numéro CAS ou par nom :
- Identification
- Hygiène et sécurité
- Prévention
- Propriétés toxicologiques
- Premiers secours
- Réglementation.

- Etats-Unis

Where to find material Data Sheets on the Internet (anglais)
Où trouver l'information américaine sur les fiches de sécurité que l'on peut trouver sur internet. Les sites généraux, les sites institutionnels des sociétés à but non-lucratif, les sociétés chimiques commerciales, les producteurs de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, rodenticides ainsi que les engrais). Etats-Unis.
Voir le document

ToxFAQs™
ATSDR (Agency for Toxic Substances and Disease Registry), Atlanta, USA.
Fiches toxicologiques de 275 substances, qui répondent aux questions les plus fréquemment posées dans l'année. Une sélection des 20 substances les plus demandées.

TOXNET
Les bases de données factuelles et bibliographiques de toxicologie de la National Library of Medicine.
Voir le document

2. Les produits cancérogènes

Produits chimiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction.
Classification réglementaire, INRS, déc. 1998.


Monographies du CIRC sur l'Evaluation des Risques de Cancérogénicité pour l'Homme

Les monographies du CIRC, qui font autorité en la matière, sont des évaluations indépendantes, réalisées par des experts internationaux, des risques cancérogènes qu'un grand nombre de différents agents font courir à l'homme.

International Agency for Research - IARC (en anglais)
Liste alphabétique complète des agents, des mélanges et des circonstances d'exposition de produits dont l'action cancérogène a été évaluée par l'IARC, avec leur classification dans les cinq groupes définissant le niveau du risque cancérogène pour l'homme (groupes 1, 2A, 2B, 3, et 4).

CAREX, International Information System on Occupational Exposure to Carcinogens.
Site réalisé par le Finish Institute of Occupational Health (FIOH).
Base de données sur l'exposition des travailleurs aux produits cancérogènes dans les 15 pays européens et 4 pays extérieurs à l'Union Européenne (République Tchèque, Estonie,Latvia, Lithuanie).

3. Les rayons ionisants

OPRI, Office de protection contre les rayons ionisants
L'OPRI effectue en permanence des prélèvements de radioactivité dans la France entière et effectue une surveillance médicale des travailleurs à risque.
http://www.opri.fr


4. Les valeurs limites d'exposition professionnelle

Valeurs limites d'exposition professionnelle aux produits chimiques.

- en France
Valeurs limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en France.

- aux Etats-Unis
NIOSH Pocket Guide to Chemical Hazards
Voir le document

Ergonomie SELF, Société d'Ergonomie de Langue Française. Séminaires, colloques, actualités : le Bulletin de liaison, lien avec l'International Ergonomics Association, London, une liste d'équipes françaises présentes dans les manifestations d'ergonomie ou publiant dans les revues d'ergonomie. Voir le document

Normalisation, législation AFNOR : Normes en ligne Recherche des normes françaises par disciplines, mots clés. Voir le document

Normes ISO
Catalogue en ligne des normes internationales par sujets.
Voir le document

Légifrance : l'essentiel du droit français.
La Constitution, les codes, lois et règlements actualisés, le Journal officiel en texte intégral mis à jour quotidiennement, les bulletins officiels, les conventions collectives, l'actualité juridique, la jurisprudence, les traités et accords internationaux, le droit communautaire, les sites juridiques, les autorités administratives Indépendantes.
Voir le document

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Internet , Médecine , Travail , Accidents , Accidents du travail , Législation , Maladies professionnelles , Médecine du travail , Toxicologie

PUBLICITE