nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies professionnelles

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les sources Internet en médecine du travail

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : - au niveau français […].

Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente

Dr ROYFE, le 15 juin 2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

URMLHN : Le réchauffement climatique à l’origine de pathologies bactériennes, virales et parasitaires

Businesswire, le 16 septembre 2009 : Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches : […].

Les sites incontournables de la santé en France

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier caducée.net sur les sites incontournables de la santé en France. […].

Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et Prévention : Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

BPCO ASSOCIATION, le 13 novembre 2014 : Si la Ministre de la Santé a clairement choisi de faire de la prévention l’un des piliers de sa future Loi de Santé Publique, dans les faits, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) semble être une nouvelle fois l’une des grandes oubliées de notre politique de santé. Les facteurs de risque sont connus et la BPCO relativement facile à prévenir. Et pourtant, plus de 2 malades sur 3 ne sont pas diagnostiqués. De plus, la maladie continue de progresser dans le silence, comme le révèle les résultats d’une récente enquête menée pour l’Association BPCO : seul un français sur cinq a déjà entendu parler de la BPCO ! A l’occasion de son colloque annuel organisé le 12 novembre au Palais du Luxembourg, et dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO, l’Association BPCO alerte face au manque d’intérêt qu’accordent nos politiques à cette épidémie. Il devient pourtant urgent de répondre au défi économique et humain qu’elle représente. […].

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020

#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020

Caducee.net, le 18 février 2020 : C’était l’une de ses dernières annonces en tant que ministre de la Santé. Mme BUZYN a annoncé le 13 février dernier que dès la rentrée 2020, les aides-soignants seront recrutés dans les instituts de formation sur dossier et non plus sur concours. […].

Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet

Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet

Fabrice Di Vizio, le 05 mars 2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].

Covid19 et maladie professionnelle des soignants : la fédération Sud Santé Sociaux saisit le Conseil d’Etat

Covid19 et maladie professionnelle des soignants : la fédération Sud Santé Sociaux saisit le Conseil d’Etat

Fédération Sud Santé Sociaux, le 26 novembre 2020 : Le 23 mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, le ministre de la Santé déclarait en conférence de presse : “Pour tous ces soignants qui tombent malades, je le dis, le coronavirus sera automatiquement et systématiquement reconnu comme une maladie professionnelle, c’est la moindre des choses et il n’y a aucun débat là-dessus” Sur la base de cette promesse, les soignants ont continué d’aller en première ligne, persuadés que le gouvernement prendrait en charge pleinement les contaminations au travail. […].

Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS

Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS

INRS, le 21 mars 2022 : A l’heure de la fin du port du masque obligatoire et du retour massif des salariés dans les entreprises, la ventilation des locaux et la qualité de l’air intérieur au travail suscitent toujours des interrogations. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé pour les entreprises une méthode simple pour s’assurer que l’apport d’air neuf est suffisant pour limiter les risques de contamination. […].

nuance

Les plus