#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020

#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020 C’était l’une de ses dernières annonces en tant que ministre de la Santé. Mme BUZYN a annoncé le 13 février dernier que dès la rentrée 2020, les aides-soignants seront recrutés dans les instituts de formation sur dossier et non plus sur concours.

« Je souhaite que nous supprimions le concours d’entrée dès septembre 2020. Nous voulons envoyer un signal en ouvrant le plus largement possible l’accès à la formation initiale » A. Buzyn.

En effet, le nombre de candidats aux instituts de formation des aides-soignants (Ifas) n’a cessé de baisser depuis 2012 pour atteindre -25 % en 2017. Pour enrayer cette tendance qui pénalise les établissements de soins sur leur recrutement, la ministre cherche à diversifier les profils et les parcours en favorisant les compétences et les projets plutôt que les connaissances.

Ce concours « ne permet pas de valoriser de façon satisfaisante certaines compétences humaines absolument essentielles ». Exit le concours et place désormais à la sélection sur dossier, complétée par un entretien d’évaluation.

Autres nouveautés, la formation initiale passera de 10 à 12 mois, et de nouveaux contenus pédagogiques seront enseignés comme comme le repérage des fragilités et la prévention de la perte d’autonomie. Une nouvelle formation collective certifiante de trois semaines, ciblée sur les besoins besoins des personnes âgées sera également mise en place.

Enfin un fonds de 40 millions d’euros sera utilisé prévenir les accidents et maladies professionnelles, trop fréquents dans ce secteur. 

Ces dispositifs visant à revaloriser la profession d’aide-soignant complètent aux yeux de Mme Buzyn, la prime de 100 euros net par mois que perçoivent depuis janvier, les aide-soignants exerçant en « Ehpad, en unités de soins longue durée ainsi qu’en service de soins de suite et de réadaptation ou de médecine gériatrique »

 

Descripteur MESH : Santé , Soins , Maladies professionnelles , Soins de suite , Médecine , Personnes , Accidents , Entretien

Actualités professionnelles: Les +