nuance

Les troubles liés à la pratique de l'ordinateur

Risques liés aux ordinateurs

Quelques chiffres :
- Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10 chez les autres salariés).
- Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien).
- Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur...

L'ordinateur et la santé (causes, prévention, droits...)
De nombreuses études scientifiques ont démontré que, quand nous ne respectons pas certaines contraintes ergonomiques, l'ordinateur peut devenir dangereux pour notre santé. Ce danger augmente considérablement quand nous passons plus de quatre heures par jour devant notre écran. A chaque partie du corps humain exposée aux risques de l'ordinateur, vous saurez quelles sont les affections qui y sont liées et quelles en sont les causes, comment vous protéger (matériel ergonomique, exercices, etc.) et ce que la loi vous permet d'exiger de votre employeur.

Cyberkiné - Les tensions musculaires des internautes
Que vous naviguiez sur Internet ou que vous pratiquiez votre sport préféré, si vous sollicitez les mêmes muscles à répétition et de façon inadéquate, vous allez connaître un problème : douleurs musculaires, fatigue oculaire ou autre. Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat peuvent vous aider à minimiser efficacement ces maux. Ce n'est pas votre corps qui doit s'adapter à votre poste d'ordinateur ou de travail, mais bien le contraire. L'Institut Kiné-concept a pour mission de prévenir les déséquilibres musculaires et de contribuer à leur soulagement au moyen de la massothérapie et de disciplines connexes.

Psychologie : La Cyberdépendance

On compare la cyberdépendance à l'alcoolisme, à la toxicomanie et au "gambling" compulsif. On parle de familles et de mariages brisés, de carrières en décrépitude, de jeunes qui deviennent des criminels. Certaines recherches laissent croire que 6 ou même 10 pour cent des internautes en seraient sérieusement atteints...

La cyberdépendance vue par un psychologue
La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau. Un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre de troubles obsessifs-compulsifs. Il aura, par exemple, une idée ou une pensée toujours omniprésente qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de la compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, générateur de souffrances.Par Jean-Pierre Rochon M. Sc., psychologue Voir le document

Site sur la cyberdépendance
Les critères de classification de cette maladie pour pouvoir créer un diagnostic ; Les différentes cliniques virtuelles qu'on peut trouver sur le net ; Une critique à une recherche conduite par Kimberly Young; Des statistiques qui montrent le phénomène en évolution de l'Internet ; Des définitions utiles durant la lecture de ce site ainsi des recherches publiées sur le net...

Satisfaction ou compulsion (Comment vaincre la cyberdépendance ?)
Dans ce troisième volet, il explique comment on peut se servir de son usage compulsif d'Internet pour orienter sa recherche de satisfaction réelle. Il invite le lecteur à s'appuyer sur une sérieuse auto-évaluation pour identifier les manques psychologiques importants qui se dissimulent derrière la compulsion.
Par Jean Garneau , psychologue Cet article est tiré du magazine électronique " La lettre du psy" Volume 3, No 11: Décembre 1999.
Voir le document

Vivre avec son ordinateur
Ce nouveau média répond à une soif de communication qui remet en question tous les systèmes de transmission de l'information précédents. Mais le rêve de l'expression directe grâce à une technologie qui ferait de chacun un expert débouche pour bien des personnes sur une grande frustration...
Par Bruno Fortin, psychologue.
Voir le document

Ergonomie et matériel informatique

Problèmes liés au poste de travail :
- 43 % des postes provoquent des contraintes posturales.
- 37 % ont un écran trop haut ou trop bas.
- 24 % ont un siège inadapté.
- 22 % ont un plan de travail inapproprié.
- 21 % des écrans présentent des reflets gênants.
- 9 % ont un écran trop proche des yeux....

Poste de travail informatique, du matériel bon pour la santé ?
Le matériel informatique peut être à l'origine de différents troubles physiques, dus en particulier à de mauvaises postures. Certains constructeurs proposent maintenant du matériel « ergonomique ». Grâce à ces produits, le médecin peut aussi bien prévenir que guérir... à commencer par lui-même lorsqu'il est un accro du micro.
Article d'Hervé Cassagne, le généraliste N° 1899 Mardi 17 novembre 1998.
Mots clés : ergonomie cassagne

Comment bien s'installer devant son PC?
Mal de dos, problème de vue. On accuse l'ordinateur de tous les maux. Souvent exagérément. Il reste que, à la maison ou au bureau, enfants et adultes passent du temps devant leur écran. Voici les règles à respecter pour travailler ou jouer plus confortablement.
Tiré du magazine l'Ordinateur individuel, numéro 94 d'avril 1998.
Voir le document

L'ergonomie de votre équipement et son positionnement
Principes à respecter : écran, clavier, souris, chaise, table, documents, téléphone. Causes et solutions à vos problèmes de fatigue: visuelle, cervicale, au niveau des épaules, au niveau des bras....
Conseils donnés par un professeur de l'école cégep du Vieux Montréal.
Voir le document

Compte rendu de conférence sur l'ergonomie appliquée aux ordinateurs
à mesure que les ordinateurs personnels se sont introduits dans le milieu du travail, des moyens ont été trouvés pour réduire divers problèmes dus à l'usage intensif de ces équipements. Les deux grands volets sont la posture et la vision.
Conférencier : Serge Demers, conseiller en prévention, Service de Santé, sécurité et avantages sociaux, Vice-rectorat aux ressources humaines.

Conseils ergonomiques
Pour une meilleure utilisation de la souris et de l'écran d'ordinateur (principes à appliquer, conseils...).
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Février 2000

Le mal de dos

EnFrance, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Les affections courantes : douleurs dorsales, crampes, points, fatigue musculaire, problèmes de disques, déviation de la colonne, problèmes de lombes.

L'école du dos - Paris
Comprendre les véritables causes de vos douleurs - Apprendre les exercices spécifiques pour vous soulager - Les gestes préventifs - L'hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique, l'eau...). Dossiers complets sur les causes majeures des lombalgies (traumatisme physique répétitif, excès de poids, mauvaise posture...) et la prévention des lombalgies. Les spécialités médicales du mal de dos avec les liens (la kinésiologie, la méthode Mézières, Concept Sohier, la Microkinésithérapie, la Biokinergie).
IVoir le document

Mal de dos - le mal du siècle
Comment éviter le mal de dos ? Une bonne moitié des problèmes de dos sont dus en effet à des contractures musculaires et il est possible de les éviter par des exercices et des précautions à la portée de chacun de nous.

Adresses utiles

La société de Kinésithèrapie
Ce cabinet virtuel de la Société de Kinésithérapie offre un moyen de communication entre les masseurs-kinésithérapeutes.


Planéte-ortho

La formation continue et la communication de toutes les spécialités prenant en charge l'appareil locomoteur. Réservé au corps médical et paramédical.

Institut Supérieur d'Education physique et de Kinésithérapie
Université Libre de Bruxelles.

La Microkinésithérapie
Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d'autocorrection afin d'éviter la dégradation des tissus et d' en rétablir leur fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d'agression. Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non.

Biokinergie
Par sa vision globale du corps et par l'exploration de ses mécanismes interactifs, la Biokinergie, développée depuis 15 ans en France, par le kinésithérapeute Michel Lidoreau, répond efficacement et en douceur à toutes ces pathologies qui, sans être graves, empoisonnent la vie de chacun.
http://www.biokinergie.com

Concept SOHIER
Pour assurer une efficacité thérapeutique il faut avoir la potentialité d'influencer favorablement les équilibres biologiques des différents tissus que l'on traite, ici le cartilage, l'os, les muscles, le système capsulo-ligamentaire et leurs qualités arthroceptives.
Voir le document

L'association des Mézièristes d'Europe
L'application de cette méthode va bien au-delà de ses indications orthopédique et de la kinésithérapie. La méthode Mézières, bien que différente de toutes les autres méthodes, est une forme d'Ostéopathie...

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Ordinateurs , Dos , Fatigue , Fatigue musculaire , Syndrome , Syndrome du canal carpien

PUBLICITE