nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome du canal carpien

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Diagnostic du syndrome du canal carpien : l’électromyographie arrive en tête

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Selon trois associations médicales américaines, l’électromyographie est le meilleur outil pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Ces trois associations publient à ce sujet un guide de bonne pratique basé sur la revue de la littérature. Leur avis paraît dans la revue Neurology datée du 11 mai. […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

Les troubles liés à la pratique de l'ordinateur

F.Campagne, le 15 février 2000 : Quelques chiffres : - Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10 chez les autres salariés). - Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien). - Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur... […].

La pratique de l'ordinateur n'augmenterait pas le risque de syndrome du canal carpien

Caducee.net, le 12 juin 2001 : Contrairement à une idée largement répandue, l'utilisation intensive des micro-ordinateurs n'augmenterait pas le risque de syndrome du canal carpien. Une nouvelle étude indique que la fréquence de ce syndrome chez ceux qui utilisent l'ordinateur de façon intensive est la même que dans la population générale. […].

Syndrome du canal carpien et micro-ordinateurs : un lien minime ?

Caducee.net, le 11 juin 2003 : L’utilisation des ordinateurs ne semble pas liée à un risque majeur de développement de syndrome du canal carpien, indique une étude publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Le syndrome du canal carpien

F.Campagne, le 15 octobre 2000 : Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques ou TMC (douleurs dorsales, inflammation des poignets, des coudes ou des genoux...) En France, la plupart des TMC sont reconnues comme maladies professionnelles. Avec près de 9000 cas en 1998, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. (Anact) […].

Syndrome du canal carpien : le traitement chirurgical offre les meilleurs résultats

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Un essai néerlandais sur le traitement du canal carpien a comparé l’efficacité à long terme de la chirurgie et d’une immobilisation nocturne du poignet. A 18 mois, le taux de succès est significativement plus élevé chez les patients qui ont reçu une chirurgie. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14 novembre 2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

nuance

Les plus