nuance

Syndrome du canal carpien et micro-ordinateurs : un lien minime ?

L’utilisation des ordinateurs ne semble pas liée à un risque majeur de développement de syndrome du canal carpien, indique une étude publiée cette semaine dans le JAMA.

L’usage des micro-ordinateurs est devenu courant dans les activités professionnelles mais les risques potentiels associés ne sont pas totalement cernés. C’est le cas par exemple du syndrome du canal carpien en relation avec l’utilisation des interfaces clavier et souris.

Des chercheurs danois spécialisés en médecine du travail estiment que ce risque n’est pas très élevé. Néanmoins, en étudiant l’apparition de symptômes relatifs au syndrome du canal carpien chez plus de 5000 personnes, les auteurs de l’enquête ont cependant mis en évidence un certain degré d’association.

C’est notamment le cas pour une utilisation de la souris plus de 20 heures par semaine et un syndrome de canal carpien ‘probable’. L’association avec le clavier n’était pas significative.

Source : JAMA. 2003;289:2963-2969.

Descripteur MESH : Ordinateurs , Médecine , Syndrome , Syndrome du canal carpien , Risque , Médecine du travail , Personnes , Travail

nuance

Recherche scientifique: Les +