nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dos

88 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le mal de dos

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents. […].

la cyphose et la lordose

F.Campagne, le 15 septembre 2000 : Pour que l'homme reste bien stable en position debout, sa colonne vertébrale a pris trois courbures principales appelées lordose lombaire (creux du bas du dos), cyphose (bosse du milieu du dos) et lordose cervicale (creux du cou, des épaules). Quand nous souffrons du dos, c'est généralement au niveau de l'une de ces trois courbures. […].

L’e-mail peut suffire à améliorer le mal de dos chronique !

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Des chercheurs américains ont mis en évidence dans cette étude randomisée que l’information donnée via internet sur le mal de dos, pouvait permettre d’améliorer sensiblement l’état de santé général des patients atteints de mal de dos chronique, et donc fournir un plus dans la prise en charge de cette pathologie. […].

Un chirurgien radié pour des opérations du dos injustifiées

Caducee.net, le 21 août 2000 : Un spécialiste des opérations du dos a été radié de l’ordre des médecins la semaine dernière. Cette décision a été prise par la section disciplinaire du conseil régional des médecins du Languedoc-Roussillon. […].

MEDICA et COMPAMED 2010 : Un sacré vent dans le dos pour les entreprises - Rapport de clôture

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : DUSSELDORF, Allemagne, November 22, 2010 /PRNewswire/ -- Les fabricants de technologies médicales et de produits médicaux ont surmonté la phase difficile de la crise économique et financière et profitent désormais d'un fort vent arrière pour leurs activités ; un facteur de croissance via leurs innovations. Tel est le message central à retenir des quatre jours du plus grand forum au monde de médecine MEDICA 2010 (17 - 20/11/2010) et du grand salon destiné au marché de l'approvisionnement en amont COMPAMED 2010 (17 - 19/11/2010). À l'occasion d'une visite de l'exposition le 17 novembre, la Chancelière allemande Angela Merkel et le ministre fédéral de la Santé Philipp Rösler ont également pu se convaincre de la performance du secteur des technologies médicales. « MEDICA est une vitrine impressionnante de l'industrie de la santé. Toutefois, notre rôle de leader dans ce secteur médical n'est pas connu partout. Pour cette raison, il est important qu'il occupe le devant de la scène », a expliqué Mme la Chancellière Angela Merkel dans son discours. […].

Les troubles liés à la pratique de l'ordinateur

F.Campagne, le 15 février 2000 : Quelques chiffres : - Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10 chez les autres salariés). - Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien). - Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur... […].

La scoliose

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définition La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis). Elle est plus souvent idiopathiques (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuro-musculaires) risquant d'aggraver le handicap. […].

Pityriasis Versicolor

Florence Campagne, le 05 août 2015 : Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.(Ditionnaire de médecine Flammarion) […].

Les ceintures lombaires ne protégeraient pas du mal de dos

Caducee.net, le 06 décembre 2000 : Une étude de cohorte prospective américaine parue dans le JAMA montre que l’utilisation de ceinture lombaires ne réduit pas l’incidence des blessures au dos ou des douleurs lombaires. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20 février 2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Virtual Diagnosis, le 21 mai 2015 : Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique. […].

Chugai, la société pharmaceutique japonaise de premier plan, s'uniformise avec la technologie d'essais cliniques Medidata Rave

Businesswire, le 31 janvier 2011 : Chugai, dont le siège se trouve à Tokyo, au Japon, met l'accent sur le développement de nouveaux traitements pour les secteurs thérapeutiques du cancer et des maladies rénales et osseuses. Après que la société ait décidé de simplifier ses processus cliniques et de fournir un accès meilleur et plus rapide aux données de qualité dans le cadre de ses essais cliniques, en tournant le dos à la collecte de données basée sur des documents papier, elle a commencé à évaluer plusieurs systèmes EDC. Chugai a choisi Medidata Rave pour sa solide gamme de caractéristiques produits de qualité, sa facilité d'utilisation et sa fiabilité, particulièrement pour les sites d'investigation et équipes d'étude japonaises. […].

La technologie de monitorage hémodynamique non invasive BIOREACTANCE® de Cheetah Medical constitue un outil prometteur de diagnostic précoce pour l’identification de l’insuffisance cardiaque aiguë dans les services d’urgence

Businesswire, le 18 mai 2009 : Dans cette étude, le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® de Cheetah Medical a pu distinguer les patients souffrant d’insuffisance cardiaque des patients faisant l’objet d’un diagnostic de BPCO, d’asthme et de dyspnée pour d’autres raisons. Le protocole de monitorage hémodynamique, orthostatique, totalement non invasif, basé sur BIOREACTANCE® utilise un jeu de quatre électrodes de surface cutanée sur la poitrine ou le dos du patient et surveille les changements dans la position du patient pour identifier et mesurer la réponse de variables hémodynamiques spécifiques. […].

Tandis que les gouvernements prennent des mesures pour préserver les taux d'emploi, une nouvelle étude européenne évalue les impacts socio-économiques du chômage

Businesswire, le 12 janvier 2009 : L'étude, nommée "Fit for Work" (apte à l'emploi), est dirigée par The Work Foundation, un organisme britannique à but non lucratif, spécialisé dans la recherche et les conseils. L'étude évaluera la fréquence et l'impact des troubles musculosquelettiques (TMS), tels que la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs chroniques du bas du dos et les blessures des articulations, muscles et tendons. Elle examinera la manière dont ces maladies affectent la vie quotidienne des individus et le coût global qu'elles impliquent pour la société. […].

Présentation d'Oncolytics Biotech Inc. dans le cadre de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales

PR Newswire, le 19 septembre 2007 : CALGARY, Canada, September 19 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY), a annoncé aujourd'hui que le Dr Matt Coffey, directeur scientifique d'Oncolytics, effectuera une présentation le jeudi 20 septembre intitulée « Large Scale Production Process for the Oncolytic Agent REOLYSIN(R) (Human Reovirus) » (Processus de production à grande échelle de l'agent oncolytique REOLYSIN(R) (réovirus humain)), à l'occasion de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales qui se déroulera à Angra dos Reis, au Brésil. La conférence aura lieu du 16 au 20 septembre 2007. […].

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

Caducee.net, le 12 février 2018 : Invitée mercredi dernier au cours d'un débat diffusé sur France 2 dont le sujet était "L'alcool, un tabou français", la ministre de la santé, Agnès BUZYN, s'est mise à dos la filière viticole en ne faisant pas de distinctions entre le vin et les autres alcools. […].

Pioneer Surgical Technology présente les résultats cliniques prometteurs de NUBAC

PR Newswire, le 25 octobre 2007 : DRIEBERGEN, Pays-Bas, October 25 /PRNewswire/ -- Pioneer Surgical Technology BV, l'un des premiers innovateurs dans la conception et fabrication d'implants rachidiens, a présenté les résultats cliniques sur deux ans de son système d'arthroplastie discale NUBACTM au cours du récent congrès Europe Spine Society à Bruxelles, en Belgique. Les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes relatifs à la colonne vertébrale, tels que l'invalidité et la douleur, et l'absence de complications relatives à la chirurgie. NUBAC, un nouveau dispositif de conservation de la motricité, est une alternative conservant potentiellement le tissu, moins invasive que les procédures rachidiennes actuelles. […].

Des différences liées au sexe dans la récupération après une intervention chirurgicale

Caducee.net, le 23 mars 2001 : Après une anesthésie générale, le réveil des femmes est plus rapide que celui des hommes mais elles recouvrent plus lentement leur état général d’avant l’opération. Ce sont les résultats d’une étude australienne parue dans le British Medical Journal. […].

nuance

Les plus