nuance

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique.

Diagnostic sans docteur - Quel est le principe? Petite révolution dans le monde de la médecine, l'application analyse les réponses à un questionnaire intelligent de 10 à 30 minutes selon la complexité des cas. Pendant le processus, elle explique la signification des symptômes. Les questions sont identiques à celles qui sont posées par les spécialistes lors d'une consultation. Les réponses sont analysées par un module d'intelligence artificielle. L'analyse permet non seulement de déterminer les diagnostiques les plus probables et les traitements les plus appropriés mais cherche aussi à évaluer la gravité et l'urgence de la situation.


Une application qui génère interprétation et rapport médical - C'est la première fois qu'un tel outil est disponible pour les patients ! Dans sa version simplifiée, Virtual Diagnosis Spine offre une analyse et un rapport imprimable qui peuvent faciliter une consultation chez un spécialiste. La version complète, Virtual Diagnosis Spine Pro, apprend en plus à effectuer soi-même certains tests cliniques et même à reconnaître certains signes radiologiques.

La confidentialité des informations est assurée car une fois téléchargé sur un iPhone ou iPad personnel, l’outil ne nécessite aucune connexion internet.

 

Plus de trois années de travail et de réflexion… La rédaction de centaines de pages d'information, plus de 500 illustrations, le développement de multiples algorithmes d'intelligence artificielle décodant la réflexion médicale et des milliers de lignes de programmation ont été nécessaires à sa création.

Après un premier développent commencé en juin 2010, la première version est publiée sur l'Apple Store le 11 décembre 2012 sous le nom de Virtual Consultation Spine. Les premières expériences des internautes permettent d’améliorer l’outil en permanence. Les nouvelles versions sont publiées sous les noms de Virtual Diagnosis Spine et Virtual Diagnosis Spine Pro. Le nom du logiciel est changé pour mieux le distinguer d'une consultation médicale. Pour l'instant, ces outils sont disponibles sur la plateforme d'Apple en vue de prochaines évolutions.

Pensé et développé par le Dr Istvan Hovorka, ce premier logiciel de consultation médicale virtuelle consacrée aux pathologies du dos a déjà été présenté lors de trois congrès scientifiques* dans un accueil des plus favorables de la part des spécialistes.

Tout comme en janvier 2014 lors du plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, le CES – Consumer Electronics Show - de Las Vegas pendant lequel Virtual Diagnosis Spine a sensibilisé les esprits provoquant curiosité et un fort intérêt  https://vimeo.com/87614475

 

Le 10 juin prochain, son créateur, le Dr Istvan Hovorka présentera Virtual Diagnosis Spine lors de la première édition de Connected Health Monaco, manifestation destinée à informer les professionnels de santé, les industriels du monde de la santé et le grand public sur les progrès en Santé Connectée. Une nouvelle opportunité pour découvrir cette première mondiale qui devrait attirer bon nombre de personnes parfois en souffrance.  De nombreux investisseurs et acteurs du « web santé » devraient faire le déplacement : Virtual Diagnosis Spine reste une application ouverte à toute proposition !...
 

« Le diagnostic d’un problème de dos avec une application devient possible. Virtual Diagnosis Spine est une première et précurseur d'une nouvelle aire dans l'accès sur l'information et la réflexion médicale pour les patients. Ce processus, rendu possible par le développement de l'intelligence artificielle est d'autant plus important qu'un patient bien informé a déjà fait un grand pas vers sa guérison ». Docteur Istvan Hovorka, inventeur de Virtual Diagnosis Spine.

 

*24è Réunion Annuelle du groupe GPS à Courchevel, France (17-20 janvier 2013) ; Budapest Spine Conférence, Budapest, Hongrie (29-30 novembre 2013) ; 25è Congrès du GIEDA Inter-Rachis (Groupe International d’Etude des Approches Intervertébrales du Rachis à Nice, France (13, 14 décembre 2014)

 

 

Descripteur MESH : Patients , Santé , Consultation médicale , Dos , Temps , Physique , Médecins , Objectifs , Intelligence , Intelligence artificielle , Rachis , France , Logiciel , Travail , Algorithmes , Personnes , Noms , Monaco , Médecine , Internet , Hongrie , Électronique , Édition , Diagnostic , Confidentialité

nuance

Informatique médicale: Les +