nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rachis

41 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La sciatique

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].

Validité de certains critères cliniques pour éliminer une atteinte du rachis cervical chez des patients ayant un traumatisme fermé

Caducee.net, le 17 juillet 2000 : Des urgentistes américains rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine un outil décisionnel simple basé des critères cliniques qui pourrait aider les médecins à identifier de façon fiable les patients qui nécessitent des radiographies du rachis cervical après traumatisme fermé. L’emploi de cet outil pourrait diminuer l’utilisation des radiographies chez de tels patients, indiquent le Dr Jerome Hoffman et ses collègues de l’ULCLA Emergency Medical Center (Californie, USA) qui ont coordonné cette étude multicentrique. […].

La scoliose

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définition La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis). Elle est plus souvent idiopathiques (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuro-musculaires) risquant d'aggraver le handicap. […].

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Dr Marie Faruch Bilfeld, le 22 octobre 2014 : Les traumatismes du rachis sont des pathologies graves car ils peuvent être responsables de lésions neurologiques susceptibles d’engager le pronostic vital et le pronostic fonctionnel chez des sujets le plus souvent jeunes. Les accidents de la voie publique sont en effet la première cause de ces traumatismes à haute énergie. Les équipes de radiologie interviennent à plusieurs niveaux, lors du diagnostic positif et pour l’évaluation des critères de gravité, mais également dans la prise en charge thérapeutique, quand un geste de vertébroplastie est indiqué. […].

Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »

Anaes, le 07 novembre 2003 : L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

Cosentyx® (secukinumab) obtient deux extensions d’AMM dans deux indications : la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique

Cosentyx® (secukinumab) obtient deux extensions d’AMM dans deux indications : la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique

NOVARTIS, le 14 janvier 2016 : Novartis a annoncé que la Commission européenne autorisait l’utilisation de Cosentyx® (secukinumab, à la dose de 150 mg solution injectable) seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate ainsi que dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel. […].

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Virtual Diagnosis, le 21 mai 2015 : Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique. […].

Le deuxième workshop européen sur la radiochirurgie a atteint des records d'assistance

PR Newswire, le 13 avril 2009 : SUNNYVALE, Californie, April 13 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le deuxième workshop européen de radiochirurgie (European Radiosurgery Workshop) avait atteint des records d'assistance avec plus du double de participants par rapport à l'année précédente. Cet événement a eu lieu du 27 au 28 mars à l'hôpital universitaire de Charité, à Berlin en Allemagne. […].

Perte osseuse chez les femmes souffrant d’anorexie mentale

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Plus de 90 % des jeunes femmes souffrant d’anorexie mentale ont une diminution de la densité minérale osseuse. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de cette diminution. D’autre part, la prise d’œstrogène ne semble pas réduire le risque de cette perte osseuse. […].

La Clinique Paris Lilas veut devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique de l'est parisien

La Clinique Paris Lilas veut devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique de l'est parisien

Caducee.net, le 22 février 2017 : La Clinique des Lilas annonce le lancement d'un ambitieux plan d'investissement pour devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique sur l'est parisien. A cette occasion, l'établissement change de nom et devient la Clinique Paris Lilas. […].

THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées

Caducee.net, le 16 août 2001 : Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août. […].

Effets de la triamcinolone inhalée sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive

Caducee.net, le 28 décembre 2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement par la triamcinolone des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive ne ralentit pas la progression de la maladie. Toutefois, ce médicament réduit les symptômes respiratoires chez certains de ces patients et diminue la nécessité de soins consécutifs à un problème respiratoire. Cependant, des effets secondaires sur la densité minérale osseuse ont également été observés. […].

Caféine et faible densité minérale osseuse ne sont pas liées chez la jeune femme préménopausée

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : La consommation de caféine chez la jeune femme préménopausée n’augmente pas le risque de diminution de la densité minérale osseuse, même chez celles qui prennent une alimentation pauvre en calcium. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Preventive Medicine. […].

La radiographie n’est pas recommandée pour les douleurs lombaires

Caducee.net, le 16 février 2001 : Les patients souffrant de douleurs lombaires et bénéficiant d’un examen radiographique rapportent des douleurs plus sérieuses et une détérioration globale plus importante de leur santé générale, comparé aux patients n’ayant pas reçu cet examen. Ces résultats parus dans le British Medical Journal ont d’importantes implications au niveau des recommandations sur la gestion des douleurs lombaires car beaucoup d’entre elles recommandent actuellement cet examen. […].

Vitamine K et ostéoporose dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 04 avril 2001 : Une étude hollandaise parue dans la revue Gut montre qu’un statut pauvre en vitamine K est associé à une faible densité minérale osseuse chez des patients affectés de longue date par la maladie de Crohn. Ceci peut avoir des implications pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez ce type de patients. […].

Des Américains démontrent l’intérêt de l’alendronate dans le traitement de l’ostéoporose de l’homme

Caducee.net, le 08 septembre 2000 : Chez les hommes présentant une ostéoporose, l’alendronate augmente significativement la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale, de la hanche, et du corps total. Il aide de plus à prévenir les fractures vertébrales et les diminutions de la taille. C’est ce qu’indiquent l’équipe du Dr Eric Orwoll de l’Oregon Health Sciences University de Portland (USA) dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine. […].

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Dr Ilan DARMON, le 10 mai 2021 : La radiothérapie a connu une évolution technologique depuis le début des années 2000. Tout d’abord avec les techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) permettant une meilleure précision au niveau des zones à traiter et une meilleure épargne des organes à risques voisins. […].

nuance

Les plus

123