Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »

L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash.

Cette évaluation répond à la demande de l'Association française pour la recherche et l'évaluation en kinésithérapie (Afrek).

Deux types de cervicalgies étudiées

Deux tiers de la population sont concernés au moins une fois dans leur vie par une douleur cervicale ou cervicalgie. Les cervicalgies sont dites communes ou non spécifiques quand elles sont ponctuelles, sans cause clairement identifiée et donc sans traitement spécifique. Certaines cervicalgies peuvent être causées par un traumatisme direct, comme le « coup du lapin » ou « fléau cervical ». Il s'agit d'uneCe traumatisme fait suite à une accélération brutale de la tête vers l'avant puis vers l'arrière - lors d'un choc arrière en voiture par exemple -, entraînant une hyperflexion puis une hyperextension du rachis cervical..

Diagnostiquer et suivre l'évolution de la pathologie

Le bilan « masso-kinésithérapique », réalisé par un kinésithérapeute, comprend l'évaluation de l'état du patient, les indications, le choix des techniques de kinésithérapie et les résultats thérapeutiques. Il permet de recueillir des informations sur un certain nombre de paramètres physiques. Elles sont recueillies au début et à la fin du traitement et permettent de suivre l'évolution de la pathologie. Elles sont consignées dans une fiche de synthèse, qui est transmise au médecin traitant.

La stratégie thérapeutique dans les cervicalgies communes

Elle se décompose en trois temps :

? à court terme : la suppression de la douleur et la récupération de la mobilité rachidienne ;

? à moyen terme : le travail de découverte ou de redécouverte des relations fonctionnelles entre certains organes, comme la fonction de vision et le rachis cervical, le cou et la ceinture scapulaire (épaules et omoplates) ;

? à long terme : le patient réalise lui-même des exercices quotidiens, lui permettant d'entretenir la mobilité du rachis, la perception musculaire et la force musculaire, en fonction de ses besoins.

La stratégie thérapeutique dans les cervicalgies causées par un « coup du lapin fléau cervical»

Il est recommandé que les patients réalisent eux-mêmes des exercices quotidiens permettant de rétablir la mobilité du rachis cervical. Ces exercices mouvements ont des effets bénéfiques à court terme, à condition d'être réalisés précocement. Toutefois, certaines lésions graves liées au traumatisme peuvent n'apparaître que tardivement. Le praticien doit donc effectuer un examen méthodique pour éliminer toute contre-indication à la réalisation de ces mouvements.

Téléchargez gratuitement les recommandations et le rapport complet

Descripteur MESH : Diagnostic , Kinésithérapeutes , Rachis , Thérapeutique , Douleur , Patients , Vie , Travail , Tête , Temps , Recherche , Population , Perception , Accélération , Force musculaire , Cou , Choc , Cervicalgie , Association

Pratique médicale: Les +