Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accélération

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Employés de l’industrie du plomb : accélération du processus de vieillissement des années après l’arrêt de l’activité

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude américaine parue dans Neurology montre que l’exposition professionnelle au plomb provoque, chez les individus ayant quitté cet environnement depuis environ deux décennies, un déclin progressif des fonctions cognitives. […].

Merck Serono et Fast Forward, LLC annoncent les premiers résultats de leur collaboration visant à accélérer le développement de nouveaux traitements pour la sclérose en plaques

PR Newswire, le 05 mai 2010 : GENÈVE, May 5, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et Fast Forward, LLC, organisation à but non lucratif créée par la National Multiple Sclerosis Society américaine pour l'accélération du développement de traitements nouveaux ou plus performants, ont annoncé aujourd'hui les quatre premiers projets qui bénéficieront de fonds dédiés à l'accélération de la recherche sur la sclérose en plaques dans des champs d'investigation à fort potentiel thérapeutique. Le montant total des bourses décernées à ces projets s'élève à près de 1,5 million de dollars. Deux bourses ont été octroyées à des programmes de développement pour lesquels des entités à but lucratif sont éligibles et deux autres bourses ont été allouées à des projets d'innovation pour lesquels des chercheurs d'universités et d'entreprises émergentes à but lucratif sont éligibles. Dans le cadre de cette collaboration, Merck Serono et Fast Forward sollicitent actuellement de nouvelles propositions de projets (appels de projets) pour la prochaine session de financement. (Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.nationalmssociety.org/fast-forward/index.aspx) […].

Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale

Caducee.net, le 03 avril 2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].

Obésité et milieux sociaux en France : les inégalités augmentent

Caducee.net, le 27 mai 2008 : En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Ile-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est plus faible. De même, l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Contrairement aux femmes, les hommes les plus pauvres ne sont pas les plus corpulents. […].

Le livre blanc de Thomson Reuters analyse le rôle des biomarqueurs dans les essais cliniques et le développement de médicaments

PR Newswire, le 12 janvier 2009 : PHILADELPHIE et LONDRES, January 12 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui la publication de son nouveau livre blanc sur le thème des biomarqueurs, inspiré du point de vue expert d'universitaires et d'acteurs clés du secteur pharmaceutique. Intitulée « Biomarqueurs : un nouvel outil indispensable pour le développement de médicaments » (Biomarkers: An Indispensable Addition to the Drug Development Toolkit), il étudie le rôle des biomarqueurs en tant qu'outils d'évaluation face à certains des défis rencontrés dans la recherche clinique et leur potentiel dans l'amélioration de la prise de décision, l'accélération du développement de médicaments et la réduction du coût du développement. […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

CNRS, le 20 octobre 2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

Bloquer la progression du cancer colorectal

Caducee.net, le 24 juin 2005 : L'expression d'un récepteur des cellules épithéliales intestinales est réprimée dans la plupart des cas de cancer colorectal lors de la transition adénome-carcinome. Par ailleurs, la perte de l'expression de ce récepteur nommé EphB2 est associée à une accélération de la progression du cancer colorectal chez la souris. […].

Attention aux soi disant bienfaits du soja

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Une étude palestinienne, s’appuyant sur des travaux récents effectués sur le rat, montrerait que l’action provoquée par certains composants du soja ou de ses dérivés industriels, se traduirait par une accélération de la puberté sur les rongeurs et aurait des conséquences sur le comportement. Ces effets seraient probablement identiques chez l’homme. […].

Ostéoporose : des effets différents après l’arrêt des traitements

Caducee.net, le 03 décembre 2002 : Selon les conclusions d’une étude parue dans les Annals of Internal Medicine, une accélération de la perte osseuse est observée après un traitement par estrogènes contre l’ostéoporose. Par contre, cet effet n’est pas retrouvé à l’arrêt d’un traitement combiné par estrogène et alendronate (bisphosphonate) ou alendronate seul. […].

illustration

Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience

NUANCE, le 12 juin 2018 : Nuance Communications Inc. annonce que le CHR d’Orléans a choisi sa solution de reconnaissance vocale en ligne, Dragon Medical Direct, basée sur la technologie Dragon, pour faciliter et accélérer sa transition numérique. Les premiers résultats sont probants : délai de production et d’envoi des lettres de liaison divisé par 4, accélération de la digitalisation, réduction du taux d'annulation des rendez-vous. Après avoir équipé 26 services sur les 40 que compte l’établissement, le CHR poursuit le déploiement de la reconnaissance vocale Nuance. […].

Puberté précoce centrale : la triptoréline mise sur le marché aux Etats-Unis

Debiopharm International SA, le 03 octobre 2017 : ATLANTA, Géorgie et LAUSANNE, Suisse, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Arbor Pharmaceuticals, LLC, laboratoire pharmaceutique spécialisé basé aux Etats-Unis, et Debiopharm International SA, société de Debiopharm Group™, groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que Triptodur™ (triptoréline) est dès à présent commercialisé aux Etats-Unis pour le traitement des patients pédiatriques âgés de deux ans et plus diagnostiqués avec une puberté précoce centrale (PPC), maladie rare touchant un sur 5000 à 10 000 enfants.1 […].

Celularity, Inc. accélère sa plateforme révolutionnaire de découvertes et de thérapies placentaires

Celularity, Inc., le 22 août 2017 : ---La nouvelle société de biotechnologie accélère la fourniture d'innovations de transformation dans les traitements du cancer, des maladies inflammatoires et dégénératives, ainsi que dans la régénération fonctionnelle […].

La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour

Sanofi, le 26 février 2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Le NICE en faveur des ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures osseuses

PR Newswire, le 16 décembre 2010 : YORK, Angleterre, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a indiqué aux professionnels de la santé du Royaume-Uni que l'utilisation de la technologie d'ultrasons pulsés de faible intensité (low intensity pulsed ultrasound, LIPUS) représentait une possibilité de traitement sûr et efficace pour réduire le temps de guérison chez les patients souffrant de fractures osseuses (1). […].

Un gène qui fait pousser les poils chez la souris

Caducee.net, le 18 octobre 1999 : L’expression transitoire et localisée dans la peau d’un gène impliqué dans la croissance des follicules pileux embryonnaires provoque la croissance de poils chez la souris, indiquent des chercheurs américains. Ils entrevoient que cette approche par thérapie génique puisse servir à traiter chez l’homme certaines formes d’alopécie, notamment celles induites par les chimiothérapies. […].

illustration

Covid-19 : La HAS recommande le rappel vaccinal pour tous les adultes 5 mois après la primo vaccination

HAS, le 25 novembre 2021 : Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour se prononcer sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières. […].

Les plus