nuance

Merck Serono et Fast Forward, LLC annoncent les premiers résultats de leur collaboration visant à accélérer le développement de nouveaux traitements pour la sclérose en plaques

GENÈVE, May 5, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et Fast Forward, LLC, organisation à but non lucratif créée par la National Multiple Sclerosis Society américaine pour l'accélération du développement de traitements nouveaux ou plus performants, ont annoncé aujourd'hui les quatre premiers projets qui bénéficieront de fonds dédiés à l'accélération de la recherche sur la sclérose en plaques dans des champs d'investigation à fort potentiel thérapeutique. Le montant total des bourses décernées à ces projets s'élève à près de 1,5 million de dollars. Deux bourses ont été octroyées à des programmes de développement pour lesquels des entités à but lucratif sont éligibles et deux autres bourses ont été allouées à des projets d'innovation pour lesquels des chercheurs d'universités et d'entreprises émergentes à but lucratif sont éligibles. Dans le cadre de cette collaboration, Merck Serono et Fast Forward sollicitent actuellement de nouvelles propositions de projets (appels de projets) pour la prochaine session de financement. (Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.nationalmssociety.org/fast-forward/index.aspx)

Le premier appel de projets, diffusé en 2009, était focalisé sur la neuroprotection et/ou les stratégies de réparation du système nerveux central (SNC); ces domaines prioritaires de recherche avaient été définis par un comité mixte composé de membres de Fast Forward et de représentants de Merck Serono. Selon l'accord de collaboration actuel conclu avec Fast Forward, Merck Serono a fourni la majorité de la somme consacrée au financement de ces programmes de recherche, Fast Forward contribuant à ce financement à hauteur de 10 pour cent pour compléter les sommes octroyées par les deux fonds. Les programmes récompensés par le Fond Accelerating Development sont les suivants :

Innate Therapeutics Limited, Auckland, Nouvelle-Zélande (Directeur du projet - Simon Wilkinson) recevra 550 000 dollars sur 15 mois pour mener un essai clinique de phase IIa avec le MIS416, un agent d'origine naturelle dérivé d'une bactérie, chez des patients présentant une forme progressive de la sclérose en plaques.

Cognosci Inc., Research Triangle Park, Caroline du Nord, Etats-Unis (Directeur du projet - Feng Qiao Li, PhD) percevra 330 000 dollars sur 12 mois pour évaluer l'efficacité de COG112, une molécule capable de mimer les actions de l'Apolipoprotein E (ApoE), une protéine de transport du cholestérol. Dans les études qui seront menées grâce à ce financement, la société déterminera la capacité de COG112 à favoriser la réparation de la myéline dans le système nerveux central (SNC) dans des modèles expérimentaux de la sclérose en plaques.

De plus, les organisations suivantes bénéficieront d'un financement par le Fond Accelerating Innovation :

CenTRion Therapeutics Limited, Greenwich, Royaume-Uni, (Directeur du projet - Michael Leach, PhD) recevra 275 000 dollars sur 12 mois pour étudier des composés, apparentés à la lamotrigine, substance approuvée pour le traitement de l'épilepsie et qui, comme le suggèrent plusieurs études, pourrait également protéger les cellules nerveuses de l'apparition de dommages. CenTrion réalisera ses travaux de recherche pour déterminer la tolérance et l'efficacité de ces composés neuroprotecteurs originaux dans des modèles expérimentaux de la sclérose en plaques.

L'Université des Sciences de la Santé de l'Oregon, Portland, Oregon, Etats-Unis (Directeur du projet - Lawrence Sherman, PhD) percevra la somme de 275 000 dollars pour la sélection et l'étude de l'efficacité de petites molécules inhibitrices de la hyaluronidase, une enzyme qui dissout l'acide hyaluronique - un glucide complexe qui s'accumule au niveau des lésions de la sclérose en plaques. L'équipe du Dr Sherman a découvert que les produits de dégradation de l'acide hyaluronique empêchent la réparation de la myéline. Ce projet de recherche déterminera si l'inhibition de l'activité de la hyaluronidase peut prévenir le blocage de la réparation de la myéline.

"Nous sommes heureux d'annoncer les projets bénéficiant des bourses 2009 qui contribueront à faire progresser des programmes prometteurs en phase précoce ou avancée de développement, susceptibles à terme d'aider les patients," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Merck Serono. "Merck Serono est engagé à faire avancer les connaissances scientifiques et médicales et à encourager la recherche dans les domaines clés de la sclérose en plaques avec l'objectif d'aider les personnes atteintes de cette maladie."

"La recherche actuelle dans le domaine de la sclérose en plaques est porteuse de promesse et motive la collaboration entre Fast Forward et Merck Serono. Cette collaboration est destinée à faire avancer les connaissances scientifiques dans des domaines clés, afin d'accélérer le développement de nouveaux traitements innovants dont pourraient bénéficier les personnes atteintes d'une sclérose en plaques. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les projets de ceux qui oeuvrent pour un monde sans sclérose en plaques et nous sommes impatients de connaître les résultats de ces projets de recherche," a déclaré Timothy Coetzee, Président de Fast Forward.

Merck Serono et Fast Forward ont conclu en mars 2009 un accord mondial pour une durée de deux ans, afin d'accélérer le développement des traitements de la sclérose en plaques. Cette collaboration qui soutient des projets de développement clinique précoce menés par des sociétés de biotechnologie, ainsi que des projets de recherche réalisés par des chercheurs individuels ou par des institutions académiques, pourra éventuellement être reconduite pour trois années supplémentaires. Le processus d'appels de projets pour 2010 est en cours avec comme objectif de procéder à la sélection des prochains bénéficiaires en décembre. (Pour tout complément d'informations, veuillez consulter le site http://www.nationalmssociety.org/fast-forward/index.aspx)

A propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Il est estimé qu'environ deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la sclérose en plaques sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes rémittentes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

À propos de Fast Forward, LLC

Fast Forward, LLC, créée par la National Multiple Sclerosis Society américaine dans le cadre d'une stratégie générale visant à développer la recherche sur la sclérose en plaques et les traitements de cette maladie, a pour objectif d'accélérer le développement de recherches prometteuses pour la mise à disposition de traitements de la sclérose en plaques. Fast Forward accélère le développement de traitements de la sclérose en plaques en mettant en relation la recherche universitaire dans ce domaine et le secteur privé spécialisé dans le développement de médicaments et en fournissant une aide financière aux petites sociétés de biotechnologies/pharmaceutiques pour le développement de nouveaux traitements innovants de la sclérose en plaques ou pour l'évaluation de médicaments déjà autorisés par la FDA. Pour tout complément d'informations, veuillez consulter le site http://www.fastforward.org

A propos de la sclérose en plaques et de la National Multiple Sclerosis Society américaine

La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique imprévisible affectant the système nerveux central. On considère cette maladie comme une affection auto-immune, ce qui veut dire que le system immunitaire attaque des tissus sains par erreur. Les symptômes peuvent être légers, comme une insensibilité des membres, ou sévère, comme une paralysie ou la perte de la vision. Ces symptômes peuvent être permanents ou récurrents. La National Multiple Sclerosis Society américaine s'investit dans tous les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant une sclérose en plaques en finançant une recherche de pointe, en représentant les patients pour accélérer le changement, en favorisant la formation professionnelle, en collaborant avec d'autres associations du monde entier consacrées à la sclérose en plaques, et en soutenant des programmes et des services conçus pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques et leur famille. La National Multiple Sclerosis Society américaine consacre l'ensemble de ses activités à construire un monde sans sclérose en plaques. Pour tout complément d'information, consultez le site http://www.nationalMSsociety.org.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, compagnie pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) et opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alpha), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel supérieur à un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,7 milliards d'euros en 2009. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 33 600 employés répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose en plaques , Recherche , Accélération , Programmes , Universités , Thérapeutique , Maladie , Personnes , Patients , Membres , Acide hyaluronique , Système nerveux central , Système nerveux , Sociétés , Famille , Santé , Adulte , Tissus , Allemagne , Biotechnologie , Bisoprolol , Suisse , Canada , Caroline du Nord , Cellules , Formation professionnelle , Endocrinologie , Épilepsie , Essai clinique , Expertise , Mars , Maladies neurodégénératives , Force musculaire

nuance

Recherche scientifique: Les +