nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Système nerveux central

260 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Apport des tests neuropsychologiques dans l’exploration du système nerveux central de patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Publiée dans les ‘Annales de Médecine Interne’, une étude française réalisée par des neurologues, des spécialistes en médecine nucléaire, des radiologues et des psychologues médicaux montre que les tests neuropsychologiques sont les plus sensibles dans l’exploration du système nerveux central des patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören (SGS) et que les anomalies cérébrales sont plus fréquentes que suspectées cliniquement. […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine les effets d'un contrôle métabolique déficient sur le cerveau et le système nerveux central (26 février 2009)

PR Newswire, le 27 février 2009 : LONDRES, February 27 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro avec un éditorial et un article spécial rédigés par le professeur Christopher Ryan, membre du comité de rédaction, portant sur les possibles effets délétères d'un mauvais contrôle métabolique sur le cerveau et le système nerveux central (SNC). […].

La Sclérose en Plaques, une maladie du système nerveux central

, le 01 janvier 2000 : La Sclérose en Plaques est une maladie du système nerveux centralcaractérisée par la perte de myéline, une substance qui entoure comme une gaine les fibres nerveuses situées dans la moelle épinière et le cerveau.Cette maladie inflammatoire évolue par poussées entrecoupées de rémissions. Chaque poussée laisse derrière elle une ou plusieurs plaques, cicatrices signant la destruction locale de la gaine de myéline qui entoure le prolongement des neurones.La SEP touche environ 1 personne sur 1 000 en France et majoritairement les femmes (2/3 des cas). Elle survient dans la force de l'âge (20 -40 ans) sans que l'on puisse en expliquer les causes.Ses symptômes sont multiples, son diagnostic long à établir, son évolution imprévisible.Les traitements existants réduisent la fréquence des poussées, mais, à ce jour, ils ne sont pas curatifs et le champs d'investigation de la recherche reste vaste. […].

Biogen Idec et Abbott annoncent le recrutement du premier patient dansle cadre d'une étude globale de Phase III du Daclizumab dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique

Businesswire, le 24 mai 2010 : « En dépit d'avancées significatives dans la thérapie de la SEP, la maladie est toujours active chez de nombreux patients. La communauté de recherche spécialisée dans cette maladie est impatiente de découvrir de nouvelles approches de traitement », a déclaré Ludwig Kappos, M.D., Chef du Groupe de recherche sur la sclérose en plaques à l'hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, et principal investigateur de cette étude. « Comme l'ont montré les études précédentes, le Daclizumab semble cibler de manière sélective les cellules immunitaires qui, apparemment, sont activées en cas de SEP et peuvent entraîner des lésions au sein du système nerveux central ». […].

Le schéma thérapeutique à comprimé unique « Quad » de Gilead pour le traitement du VIH maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines dans une étude de Phase II

Businesswire, le 16 septembre 2010 : Les données de 48 semaines de cette étude de Phase II (Étude 236-0104) étendent les résultats positifs de 24 semaines annoncés en février 2010 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Les taux d’innocuité, de tolérabilité et d’abandon étaient similaires entre les deux bras de l’étude, mais les événements indésirables du système nerveux central (SNC), y compris les rêves anormaux/cauchemars, les étourdissements et l’anxiété, étaient moins nombreux chez les patients recevant le Quad que chez ceux recevant l’Atripla. […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Les données de phase IIb publiées dans The Lancet montrent que BG-12, le dernier composé oral de Biogen Idec, a entraîné une réduction significative des lésions cérébrales chez les patients atteints de sclérose en plaques

Businesswire, le 24 octobre 2008 : BG-12 est le premier composé dont l'action sur l'activation de la voie du facteur transcriptionnel Nrf2 a été prouvée, voie qui, selon des études antérieures, empêcherait la mort des cellules neuronales induite par le stress oxydatif, protégerait la barrière hémato-encéphalique et permettrait de préserver la myéline dans le système nerveux central. […].

Lundbeck et Intomics vont collaborer pour accélérer les projets de recherche

Businesswire, le 20 septembre 2010 : « Lundbeck travaille à des projets enthousiasmants et nous avons hâte de l’aider à en faire des réussites encore plus grandes. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter un plus à Lundbeck en l’aidant à analyser les grandes quantités de données qu’elle génère dans le cadre du processus de développement de médicaments et de la recherche translationnelle. Avec nos capacités d’analyse de données et l’expertise de Lundbeck dans le domaine du système nerveux central, nous allons mettre en œuvre une formidable synergie qui profitera potentiellement aux patients souffrant de maladies liées au SNC », déclare Thomas S. Jensen, PDG d’Intomics. […].

ExonHit Annonce le Lancement des Produits SpliceArray(TM) Souris Pour la Modelisation des Pathologies

PR Newswire, le 28 novembre 2008 : PARIS and GAITHERSBURG, Maryland, November 28 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics S.A. (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui la mise à disposition de ses nouvelles puces SpliceArray(TM),dédiées à la modélisation des pathologies dans les études précliniques. Ces produits SpliceArray(TM) permettent aux clients d'ExonHit d'accélérer et d'affiner la découverte de leurs cibles thérapeutiques ainsi que leurs efforts de validation. En offrant une haute résolution de l'expression du génome de la souris, ces biopuces permettent la détection des nouveaux transcrits codant pour de nouvelles isoformes protéiques apparaissant dans divers dérèglements génétiques à l'origine de cancers, de maladies du système nerveux central, maladies auto-immunes. Ces produits SpliceArray(TM) souris sont l'aboutissement de plus de deux années de travail de nos équipes de recherche et développement qui lancent aujourd'hui ces produits après les produits SpliceArray(TM) humain lancés en 2007 et SpliceArray(TM) rat lancés il y a quelques mois. […].

Rules-Based Medicine acquiert les actifs de propriété actuelle de Satoris, Inc.

PR Newswire, le 17 mai 2011 : AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine (RBM), leader mondial des solutions d'expérimentation sur biomarqueurs, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'actifs de propriété intellectuelle auprès de Satoris, Inc. Le portefeuille s'articule autour d'une recherche approfondie visant à découvrir des biomarqueurs ou des panels de biomarqueurs pour une utilisation clinique et à fin de recherche dans les domaines de la maladie d'Alzheimer, de la dégénérescence lobaire fronto-temporale, de la maladie de Parkinson, et d'autres maladies affectant le système nerveux central. […].

9e Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) : tous mobilisés le mercredi 31 mai 2017

Sanofi Genzyme, le 29 mai 2017 : MERCREDI 31 MAI : JOURNEE MONDIALE DE LA SCLEROSE EN PLAQUESLa Sclérose En Plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes.Cette maladie qui touche 100 000 personnes en France1, se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec le SEP sont des femmes.L’objectif de cette journée est d’informer et de soutenir les actions du réseau de solidarité pour faire évoluer le regard sur la maladie. […].

CEGEDIM DENDRITE SIGNE UN CONTRAT MONDIAL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT EN MODE SAAS AVEC UCB

Businesswire, le 15 avril 2010 : UCB est une société biopharmaceutique mondiale, axée sur les maladies graves et développant des médicaments innovants dans deux aires thérapeutiques – le système nerveux central et l’immunologie. […].

SCY-635, premier candidat de la nouvelle plateforme d'inhibiteurs de la cyclophiline de SCYNEXIS, démontre la preuve de concept sur des patients adultes infectés par le VHC

Businesswire, le 08 janvier 2009 : « Ces données sont très encourageantes, elles démontrent le potentiel thérapeutique de SCY-635 sur des patients infectés par le VHC tout en validant notre plateforme de développement d’inhibiteurs de la cyclophiline pour de nombreuses maladies, dont les maladies virales graves, les troubles du système nerveux central et les maladies autoimmunes, » a commenté le Dr. Yves Ribeill, Président Directeur General de SCYNEXIS. « Fort de ces résultats prometteurs, nous sommes en train de planifier activement les phases réglementaires et cliniques suivantes pour le développement de SCY-635 et continueront de faire progresser les candidats novateurs de la plateforme pour d’autres indications thérapeutiques ». […].

AstraZeneca et Galderma concluent un accord de collaboration pour la recherche et le développement de nouveaux traitements dans le domaine des maladies dermatologiques

Businesswire, le 07 mars 2011 : Selon les termes de l’accord, Galderma aura un accès exclusif à un certain nombre de composés du portefeuille d’AstraZeneca afin de les développer pour des indications dermatologiques. Les premières cibles de cette collaboration ont été déjà identifiées et sont liées à divers domaines pathologiques tels que l’oncologie, l’inflammation et le système nerveux central. Les composés seront évalués dans le cadre de projets de recherche translationnelle et d’essais précliniques pour déterminer ceux qui mèneront à une collaboration. Les termes financiers de l’accord, d’une durée de cinq ans, n’ont pas été communiqués. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23 juin 2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

Rho intègre le programme de partenariat des CRO de Medidata Solutions

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Rho est un CRO basé aux États-Unis disposant de capacités mondiales qui réalise activement des essais dans plus de 50 pays sur six continents. Leader dans la recherche fédérale, travaillant en tant que centre de coordination des données pour un large éventail de programmes de recherche fédéraux, Rho offre une expertise dans une large gamme de domaines thérapeutiques, avec des compétences particulières dans les études concernant l'oncologie, le système nerveux central et l’immunologie. […].

Zambon annonce l'inclusion du premier patient dans l'étude Synapses (étude sur l'utilisation de médicaments n° Z7219N02)

Zambon S.p.A., le 19 octobre 2016 : MILAN, October 19, 2016 /PRNewswire/ --Zambon S.p.A., une entreprise pharmaceutique internationale engagée activement dans le domaine thérapeutique du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude SYNAPSES, une étude de cohorte précoce en post commercialisation européenne multicentrique, prospective et rétrospective, visant à étudier l'innocuité et le profil d'utilisation du safinamide en pratique clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Neuropathie Optique Héréditaire de Leber : GenSight Biologics lance une étude de phase III

GENSIGHT, le 01 mars 2016 : GenSight Biologics S.A. (GenSight), société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine, et à l'avenir, du système nerveux central, annonce aujourd'hui le recrutement du premier patient dans RESCUE et REVERSE, deux études pivotales de Phase III de son principal candidat médicament GS010 dans le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL). […].

nuance

Les plus