nuance

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine les effets d'un contrôle métabolique déficient sur le cerveau et le système nerveux central (26 février 2009)

LONDRES, February 27 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro avec un éditorial et un article spécial rédigés par le professeur Christopher Ryan, membre du comité de rédaction, portant sur les possibles effets délétères d'un mauvais contrôle métabolique sur le cerveau et le système nerveux central (SNC).

L'éditorial du professeur Ryan porte sur un point très intéressant. Ainsi, bien que l'hypoglycémie ait été considérée auparavant comme l'une des principales causes de dommages au cerveau chez les enfants et les adultes atteints de diabète, la plupart des épisodes de ce symptôme n'auraient vraisemblablement aucun effet permanent sur le SNC, sinon très peu. Le professeur souligne par ailleurs que les patients diabétiques peuvent manifester un dysfonctionnement cognitif, peu importe s'ils ont été exposés auparavant à des crises aiguës d'hypoglycémie. Le professeur Ryan indique que de lourds antécédents de déficience sur le plan du contrôle métabolique augmentaient de façon considérable le risque de dommage au cerveau, ce qui expliquerait pourquoi l'hyperglycémie constitue un danger beaucoup plus grand pour le patient. L'article vedette d'accompagnement examine pour sa part les risques de dommage au SNC associés à l'hypoglycémie récurrente, le professeur Ryan expliquant en conclusion que « les épisodes récurrents d'hypoglycémie modérée ou sévère ne semblent pas avoir d'effets indésirables à long terme sur le SNC des adultes diabétiques. »

Le contrôle glycémique et la réduction de l'hyperglycémie sont des facteurs cruciaux pour le traitement du diabète, une affirmation qui a été de nouveau mise en évidence par la publication récente d'un communiqué par l'American Diabetes Association (ADA), l'American Heart Association (AHA) et l'American College of Cardiology (ACC), soulignant le besoin pour les cliniciens de continuer à préconiser une stratégie de contrôle glycémique intensif visant à réduire les risques d'événements vasculaires (Circulation, janvier 2009). L'article et l'éditorial du professeur Ryan véhiculent un message important, à savoir qu'un contrôle glycémique déficient peut également avoir des effets délétères sur le cerveau et le SNC - ce qui a aussi été confirmé récemment dans le cadre de la sous-étude MIND de l'essai ACCORD (Diabetes Care, février 2009).

Ce numéro de Diabetic Hypoglycaemia contient également un résumé de la 44e assemblée annuelle de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD) et de la 34e rencontre annuelle de l'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD), ainsi qu'une entrevue avec l'un des plus éminents chercheurs en matière d'hypoglycémie, le professeur Robert Sherwin, qui étudie présentement la façon dont la glycémie est perçue dans le SNC de même que les effets de l'hypoglycémie sur le cerveau.

Diabetic Hypoglycaemia est créée et dirigée par un comité de rédaction composé d'experts en hypoglycémie sous la direction du professeur Brian Frier (Edimbourg, Royaume-Uni), en collaboration avec les rédacteurs adjoints suivants : le professeur Simon Heller (Sheffield, Royaume-Uni), le professeur Christopher Ryan (Pittsburgh, États-Unis) et le Dr Rory McCrimmon (Yale, États-Unis). La revue, qui est publiée trois fois par an, est un forum interactif destiné aux lecteurs qui désirent partager des connaissances pratiques et des opinions sur le domaine en constante évolution qu'est l'hypoglycémie. Afin de consulter le site Web de Diabetic Hypoglycaemia et ses principales fonctions, veuillez cliquer sur le lien suivant pour une visite guidée : http://www.hypodiab.com/Teaser/hypodiab.html.

La revue a bénéficié d'une aide initiale sous forme de subvention éducative sans restriction de Novo Nordisk A/S (Bagsvaerd, Danemark).

À propos d'ESP Bioscience

ESP Bioscience (une division d'ESP Limited) est un éditeur de produits nouveaux et innovants d'informations médicales et un créateur de communautés médicales en ligne dont le siège social se trouve à Sandhurst, au Royaume-Uni. ESP Bioscience, qui travaille en collaboration avec ses partenaires enseignants issus de la communauté internationale des soins de santé, se spécialise dans la publication de revues, de livres et de ressources en ligne.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Cerveau , Système nerveux , Système nerveux central , Diabète , Éditorial , Hypoglycémie , Association , Hyperglycémie , Adolescent , Danemark , Glycémie , Livres , Patients , Risque , Soins

Recherche scientifique: Les +