Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

669 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le cerveau se reprogramme après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 19 février 2001 : Le cerveau peut récupérer une fonction cognitive manquante, suite à une lésion survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC), en mettant à contribution une autre région du cerveau. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science à San Francisco. […].

illustration

Tumeurs du cerveau : la fondation HCL lance un appel aux dons

Fondation HCL, le 22 novembre 2019 : La Fondation HCL fait appel au soutien du public, particuliers et entreprises, pour que le projet « Tumeurs du cerveau : donner les meilleures chances de survie aux patients » puisse bénéficier dès 2020 aux premiers patients atteints de tumeurs cérébrales. La fin de l’année approchant, il ne reste que quelques semaines pour boucler le financement de ce projet porteur d’espoirs. […].

Un tout petit noyau au centre du cerveau contrôle nos comportements moteurs et affectifs

INSERM, le 12 juin 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Luc Mallet et Jérôme Yelnik, en collaboration avec le CEA/SHFJ 1 , vient de démontrer que les noyaux subthalamiques du cerveau, bien que de très petite taille traitent de façon intégrée des informations de nature différente : motrices, cognitives et émotionnelles. Une hypothèse nouvelle du fonctionnement complexe de cette zone, pas plus grosse qu'un haricot, a pu être proposée grâce à l'observation en imagerie de deux patients souffrant de la maladie de Parkinson et traités par une technique de neurochirurgie. Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences . […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine les effets d'un contrôle métabolique déficient sur le cerveau et le système nerveux central (26 février 2009)

PR Newswire, le 27 février 2009 : LONDRES, February 27 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro avec un éditorial et un article spécial rédigés par le professeur Christopher Ryan, membre du comité de rédaction, portant sur les possibles effets délétères d'un mauvais contrôle métabolique sur le cerveau et le système nerveux central (SNC). […].

De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin

CNRS, le 31 janvier 2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].

En France, l’alcool pendant la grossesse endommage toutes les heures le cerveau d’un enfant : le saviez-vous ?

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner, pour l’enfant à naître, des tableaux cliniques très divers le plus souvent peu visibles car conséquence de l’atteinte du cerveau, organe le plus sensible au toxique.  […].

Utiliser les signaux électriques du cerveau pour faire bouger un robot…

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : Lors d'un mouvement, l'enregistrement et l'analyse des signaux électriques du cerveau permettent de reproduire ce même mouvement sur un robot, situé à proximité ou à distance. Selon un article publié dans la revue Nature, ce résultat représente une avancée significative dans le développement des interfaces homme-machine. L'application directe de ce type de technologie concerne les patients paralysés. […].

Les kits mains-libres des téléphones portables sont-ils dangereux pour le cerveau des utilisateurs ?

Caducee.net, le 05 avril 2000 : Selon le magazine ‘Consumer Association’, l'Association britannique des consommateurs, les kits "mains libres" pour téléphones portables pourraient sensiblement augmenter le niveau des ondes transmises au cerveau, indique dans son édition de lundi le quotidien anglais ‘Daily Mail’. […].

Cancer du cerveau : la modification d’un gène peut prédire la réponse à un traitement par chimiothérapie

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Des chercheurs ont découvert qu’une méthylation d’un gène de réparation de l’ADN permet de prédire comment les individus atteints d’une tumeur agressive du cerveau répondront à la chimiothérapie. Cette étude est parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Le cerveau libère une substance cannabinoïde en réponse à la douleur

Caducee.net, le 15 octobre 1999 : Le cerveau libère sous l’effet de la douleur une substance cannabinoïde endogène, révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

Téléphones mobiles et tumeurs du cerveau : lien confirmé par la cour de cassation d'Italie

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Le 18 Octobre 2012, la Cour Suprême de Cassation italienne (section de l'emploi) (Jugement n°17438, 3-12.10.12) a confirmé la décision de la Cour d’Appel de BRESCIA, Italie, en référence aux poursuites entamées par M. Innocente Marcolini, cadre supérieur de 60 ans souffrant d’une tumeur au cerveau contractée suite à l’utilisation intense du téléphone cellulaire (mobile et sans fil) au travail – 30 heures par semaine pendant 12 ans.   […].

Le 19ème Colloque Médecine et Recherche de la série Neurosciences de la Fondation Ipsen « Epigénétique, cerveau et comportement »

Businesswire, le 19 avril 2011 : Les contributions de cette réunion apportent un échantillon de la formidable palette de connaissances sur les effets épigénétiques. Le développement potentiel de solutions diagnostiques et thérapeutiques est immense, même si la complexité de l’épigénome et les conséquences importantes de modifications même minimes nous invitent à la prudence dans le domaine de la recherche clinique, comme pour tout mécanisme de régulation cellulaire. […].

Ce que l'humain voit, l'humain fait; les neurones miroirs du comportement mimétique du cerveau acheteur

PR Newswire, le 16 août 2010 : BERKELEY, Californie, August 17, 2010 /PRNewswire/ -- La découverte a commencé par une glace durant une chaude journée d'été. […].

Les zones motrices du cerveau fonctionnent par anticipation

CNRS, le 11 novembre 2004 : Dans cette expérience, le sujet visionne deux vidéos. Dans l'une, il voit une main posée près d'un objet vert et sait que la main va saisir l'objet. Dans l'autre, la main est près d'un objet rouge et ne bougera pas. L'activité cérébrale (par électroencéphalogramme) et l'activité musculaire du sujet sont enregistrées simultanément. Durant la première partie de la séquence vidéo, le sujet voit strictement la même chose sur les deux films : une main immobile. Mais il est préparé à observer ensuite un mouvement ou non. […].

Nanobiotix annonce l'obtention d'une « preuve de concept » pour l'utilisation de ses nanoparticules dans le traitement du glioblastome (tumeur du cerveau)

Businesswire, le 06 avril 2009 : Cofondée par Nanobiotix et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (« CLARA »), l'étude préclinique de « preuve de concept » a été dirigée par l'institut national pour la santé et la recherche médicale français (« INSERM ») sous la responsabilité de l'investigateur principal Jérôme Honnorat, professeur et médecin neuro-oncologue. […].

Des cellules souches neuronales prélevées sur le cerveau de personnes décédées

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches, qui fait l'objet d'un débat éthique animé, suscite aussi bien l'enthousiasme du public que de la communauté médico-scientifique. Après les cellules souches embryonnaires et adultes, des scientifiques expliquent dans la revue Nature comment ils ont isolé et cultivé des cellules souches neuronales prélevées sur des cadavres. […].

Bilinguisme: comment une même région du cerveau intègre et différencie deux langages sur la base de la phonétique

Caducee.net, le 28 février 2002 : C’est probablement parce qu’une même région cérébrale dédiée au traitement de la phonétique paraît impliquée dans l’apprentissage concomitant de deux langues très tôt durant l’enfance, que les personnes bilingues arrivent à filtrer les mots de l’une ou l’autre des langues sans difficulté et évitent ainsi les interférences entre elles. Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans Nature, montrant par IRM que les mots seraient filtrés et analysés de manière phonétique, évitant ainsi les confusions. […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Les plus