Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

684 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Raptor Pharmaceuticals fournit une mise à jour de ses programmes de produits

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : NOVATO, Californie, September 13 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTCBB : RPTP.OB) a aujourd'hui annoncé que le docteur Todd Zankel, le directeur scientifique principal de la société, présentera une affiche détaillant les résultats précliniques prometteurs de deux études précliniques de son programme HepTide(TM) qui cible le foie lors de la conférence internationale sur le cancer du foie de l'ILCA qui doit se tenir du 5 au 7 octobre à Barcelone en Espagne. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

PR Newswire, le 20 septembre 2007 : NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé. […].

AMT acquiert la licence du gène GDNF d'Amgen en vue d'une utilisation avec sa plateforme propriétaire de thérapie génique de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 18 septembre 2008 : AMSTERDAM, September 18 /PRNewswire/ -- Leader dans le domaine de la thérapie génique humaine, Amsterdam Molecular Therapeutics (Euronext : AMT) annonce ce jour l'acquisition de la licence du gène GDNF detenue par Amgen en vue d'une utilisation dans le développement d'un traitement par thérapie génique de la maladie de Parkinson. La combinaison de la plateforme de thérapie génique par le virus adéno-associé (VAA) propre a l'AMT, avec le gène GDNF pourrait permettre la mise au point le développement d'un traitement efficace et de longue duree de cette pathologie évolutive et invalidante qu'est la maladie de Parkinson. […].

25ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen de la série Maladie d’Alzheimer :« Cancer et neurodégénérescence : deux visages d’un même mal »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Tandis que la compréhension des voies métaboliques de contrôle continue à progresser dans le cadre des études sur le cancer, le colloque a rassemblé cette année les experts mondiaux des deux domaines, notamment le Prix Nobel Eric Kandel, pour étudier leurs points communs et examiner comment cette connaissance pourrait être exploitée d’un point de vue thérapeutique. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 26 avril 2010, a été organisée par Thomas Curran (The Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

L’ajout de thrombectomie avec stent au traitement de patients ayant subi un accident ischémique cérébral réduit l’invalidité, selon des études mondiales

Medtronic plc, le 11 février 2015 : Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC. […].

Intellect Neurosciences, Inc. octroie à une société pharmaceutique internationale de premier plan un droit d'option portant sur l'acquisition des droits sur certains brevets et demandes de brevets liés au traitement de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 08 octobre 2008 : NEW YORK, October 8 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre à l'élaboration d'agents thérapeutiques modificateurs de la maladie destinés au traitement et à la prévention de la maladie d'Alzheimer (MA), a annoncé ce jour avoir conclu un Accord d'option avec une société pharmaceutique internationale de premier plan. Aux termes de cet accord, cette dernière sera autorisée à acquérir les droits sur certains des brevets et demandes de brevet appartenant à Intellect et relatifs aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. […].

Des chocs crâniens répétés ont un effet direct sur les marqueurs de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont montré comment des traumatismes crâniens modérés et répétés peuvent accélérer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. En étudiant des souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer, ils ont découvert que ce type de trauma augmentait la production et le dépôt de peptide amyloïde-bêta ainsi que le niveau de marqueurs du stress oxydatif. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience du 15 janvier. […].

Une nouvelle société pharmaceutique s'attaquera à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 22 octobre 2008 : SARASOTA, Floride, October 22 /PRNewswire/ -- Une équipe de scientifiques de renommée mondiale a annoncé aujourd'hui le lancement d'Archer Pharmaceuticals, Inc., nouvelle société qui aura recours à des technologies modernes pour identifier de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer. […].

Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale

Illumina, Inc., le 27 mars 2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques.   […].

St. Jude Children's Research Hospital et l'Université de Washington joignent leurs efforts pour éclairer le fondement génétique des cancers infantiles

PR Newswire, le 25 janvier 2010 : MEMPHIS, Tennessee et ST. LOUIS, January 25 /PRNewswire/ -- St. Jude Children's Research Hospital et l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington, ont annoncé aujourd'hui un projet inédit qui permettrait d'identifier les changements génétiques qui causent certains des cancers infantiles les plus meurtriers dans le monde. Les membres de l'équipe mettent en commun leurs efforts pour décoder les génomes de plus de 600 enfants atteints de cancers qui ont contribué au prélèvement d'échantillons de tumeurs pour cet effort historique. […].

‘Vache folle’ et nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un lien plus fort que jamais

Caducee.net, le 21 décembre 1999 : Au terme d'une élégante série d’expériences menées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour le prion d’origine bovine, une équipe de chercheurs américains et britanniques livrent les arguments les plus convaincants à ce jour en faveur du passage à l’homme de l’agent responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].

Pour combattre les infections hivernales

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Nous considérons quasiment comme un exploit de passer l’hiver sans avoir eu un seul rhume. Cependant les recherches nous montrent de plus en plus qu’une nourriture saine peut contribuer à fortifier le système immunitaire et donner à notre corps les meilleures chances pour combattre les rhumes. […].

Nature Aging publie les résultats de la phase II du AADvac1, un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ciblant la protéine Tau développé par Axon Neuroscience

Nature Aging publie les résultats de la phase II du AADvac1, un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ciblant la protéine Tau développé par Axon Neuroscience

PRNEWSWIRE, le 16 juin 2021 : - AADvac1 présente une forte réponse immunitaire, un excellent profil d'innocuité et des effets très sensibles sur la neurodégénérescence […].

Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique

Caducee.net, le 01 février 2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].

Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?

Caducee.net, le 10 janvier 2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer's Association, le 18 juillet 2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].

Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions

Hubert LAUDE, le 15 juin 2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].

Ovid Therapeutics donnera une conférence au 12e Colloque international sur l'épilepsie

Ovid Therapeutics Inc., le 24 mai 2019 : Il s'agit de la première présentation scientifique des données d'innocuité et de tolérance du OV-935 (TAK-935) dans les encéphalopathies développementales et épileptiques de l'essai clinique de phase 1b/2a […].

Les plus