nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

671 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques

Bioprojet Pharma, le 25 janvier 2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].

Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 10 avril 2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].

Un supplément en créatine dans l’alimentation protégerait des conséquences d’une blessure traumatique au cerveau

Caducee.net, le 02 novembre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université du Kentucky montre qu’un supplément en créatine dans l’alimentation peut prévenir les dommages consécutifs à un traumatisme cérébral. Cette étude est parue dans Annals of Neurology. […].

Raptor Pharmaceuticals collaborera avec Roche sur l'administration thérapeutique à travers la barrière hémato-encéphalique

PR Newswire, le 09 juin 2009 : NOVATO, Californie, June 10 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui avoir entamé une collaboration et un contrat de licence avec Roche (SWX : ROG.VX ; RO.S, OTCQX : RHHBY) afin d'évaluer l'administration thérapeutique à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE), à commencer par la plate-forme transporteuse BHE propriétaire NeuroTrans(TM) de Raptor. Selon les termes de l'accord, Roche financera des études de molécules sélectionnées liées au NeuroTrans(TM) propriétaire de Raptor, un dérivé de la protéine associée au récepteur humain (« RAP »). L'accord procure à Roche une licence mondiale exclusive pour l'utilisation de NeuroTrans(TM) dans l'administration de molécules diagnostiques et thérapeutiques à travers la barrière hémato-encéphalique. […].

Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion. […].

illustration

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12 avril 2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

Médulloblastome : une relation avec des facteurs environnementaux saisonniers ?

Caducee.net, le 23 octobre 2000 : Une étude réalisée par le Duke Comprehensive Cancer Center de Boston montre que les médulloblastomes sont plus courants chez les enfants nés à la fin de l'été. Ce résultat, présenté dimanche 22 octobre au congrès annuel de l'American Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ASTRO), suggère l'existence de facteurs environnementaux saisonniers qui influeraient sur le développement cérébral durant la grossesse. […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

illustration

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer's Association, le 18 juillet 2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].

La société finlandaise Nexstim annonce l'obtention d'un nouveau financement de 6 millions d'euros

Businesswire, le 26 mars 2009 : Les investisseurs actuels de Nexstim ont accepté de souscrire un prêt de 3 millions EUR, basé sur des obligations convertibles. Parmi eux figurent HealthCap et LSP (Life Sciences Partners), ainsi que Sitra et Finnish Industry Investment Ltd. Nexstim a également reçu des subventions et des prêts de TEKES pour une enveloppe totale de 2,72 millions EUR. Cette somme est destinée à financer les programmes de recherche et de développement clinique sur les AVC. […].

‘Vache folle’ et nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un lien plus fort que jamais

Caducee.net, le 21 décembre 1999 : Au terme d'une élégante série d’expériences menées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour le prion d’origine bovine, une équipe de chercheurs américains et britanniques livrent les arguments les plus convaincants à ce jour en faveur du passage à l’homme de l’agent responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].

St. Jude Children's Research Hospital et l'Université de Washington joignent leurs efforts pour éclairer le fondement génétique des cancers infantiles

PR Newswire, le 25 janvier 2010 : MEMPHIS, Tennessee et ST. LOUIS, January 25 /PRNewswire/ -- St. Jude Children's Research Hospital et l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington, ont annoncé aujourd'hui un projet inédit qui permettrait d'identifier les changements génétiques qui causent certains des cancers infantiles les plus meurtriers dans le monde. Les membres de l'équipe mettent en commun leurs efforts pour décoder les génomes de plus de 600 enfants atteints de cancers qui ont contribué au prélèvement d'échantillons de tumeurs pour cet effort historique. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et Medical Research Council Technology (Royaume-Uni) franchissent une étape importante dans le développement d'un anticorps thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 24 juin 2008 : NEW YORK, June 24 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) et MRC Technology (MRCT) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient franchi une étape importante grâce à leurs efforts conjoints visant à humaniser l'anticorps de premier plan d'Intellect, l'IN-N01, nécessaire à la création d'un anticorps thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'anticorps sera utilisé pour favoriser l'élimination de la toxine bêta-amyloïde dans le cerveau, c'est-à-dire la toxine responsable de la maladie d'Alzheimer. L'IN-N01 est le premier candidat-médicament d'Intellect fondé sur la technologie inventée par le Dr Daniel Chain, président du conseil et PDG de la société. […].

Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale

Illumina, Inc., le 27 mars 2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques.   […].

Des chocs crâniens répétés ont un effet direct sur les marqueurs de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont montré comment des traumatismes crâniens modérés et répétés peuvent accélérer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. En étudiant des souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer, ils ont découvert que ce type de trauma augmentait la production et le dépôt de peptide amyloïde-bêta ainsi que le niveau de marqueurs du stress oxydatif. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience du 15 janvier. […].

25ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen de la série Maladie d’Alzheimer :« Cancer et neurodégénérescence : deux visages d’un même mal »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Tandis que la compréhension des voies métaboliques de contrôle continue à progresser dans le cadre des études sur le cancer, le colloque a rassemblé cette année les experts mondiaux des deux domaines, notamment le Prix Nobel Eric Kandel, pour étudier leurs points communs et examiner comment cette connaissance pourrait être exploitée d’un point de vue thérapeutique. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 26 avril 2010, a été organisée par Thomas Curran (The Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Raptor Pharmaceuticals fournit une mise à jour de ses programmes de produits

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : NOVATO, Californie, September 13 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTCBB : RPTP.OB) a aujourd'hui annoncé que le docteur Todd Zankel, le directeur scientifique principal de la société, présentera une affiche détaillant les résultats précliniques prometteurs de deux études précliniques de son programme HepTide(TM) qui cible le foie lors de la conférence internationale sur le cancer du foie de l'ILCA qui doit se tenir du 5 au 7 octobre à Barcelone en Espagne. […].

nuance

Les plus