nuance

L’ajout de thrombectomie avec stent au traitement de patients ayant subi un accident ischémique cérébral réduit l’invalidité, selon des études mondiales

Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC.

ESCAPE et EXTEND-IA démontrent une amélioration des résultats neurologiques avec l’ajout d’une thrombectomie avec endoprothèse

Les travaux de recherche présentés aujourd’hui lors de la Conférence internationale sur les AVC (ISC - International Stroke Conference) à Nashville, dans l’État du Tennessee, et publiés dans la revue The New England Journal of Medicine (NEJM) ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ au traitement pharmaceutique existant réduisait significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC.

Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l ...

Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC.

Les essais EXTEND-IA (EXtending the Time for Thrombolysis in Emergency Neurological Deficits - Intra-Arterial) et ESCAPE (Endovascular Treatment for Small Core and Proximal Occlusion Ischemic Stroke), qui étaient des essais entrepris sur l’initiative d’un chercheur et soutenus par une subvention sans restriction de Medtronic plc évaluaient principalement l’ajout du Solitaire au traitement pharmaceutique existant (IV-tPA). ESCAPE a évalué 316 patients et a trouvé que les patients dans le volet de traitement avaient un taux supérieur de retour à l’indépendance fonctionnelle (ou de réduction de la morbidité/invalidité associée à un AV) et un risque inférieur de décès d’un AVC par rapport au traitement traditionnel avec l’IV-tPA seul. L’indépendance fonctionnelle s’est améliorée de manière statistiquement significative (53 % contre 29 %), 53 % des patients ayant recouvré leur indépendance fonctionnelle après le traitement. ESCAPE a montré une réduction statistiquement significative du taux de décès (mortalité) à la suite d’un AVC, divisant presque par deux ce taux (10 % contre 19 %).

De même, EXTEND-IA (70 patients) a démontré une amélioration statistiquement significative du taux de retour à l’indépendance fonctionnelle (71 % contre 40 %) chez les patients traités avec Solitaire, par rapport au traitement par IV-tPA seul.

EXTEND-IA a présenté une forte tendance, bien que non significative statistiquement, de réduction du taux de décès par AVC (9 % pour le volet Solitaire contre 20 % pour le volet IV-tPA seul). De plus, les patients traités par Solitaire ont passé significativement moins de temps à l’hôpital ou en rééducation avant leur retour à la maison/ au travail (15 contre 73 jours). L’étude a constaté une amélioration statistiquement significative des taux de recanalisation après 24 heures, de 100 % avec Solitaire contre 37 % pour l’IV-tPA seul.

« La thrombectomie avec stent Solitaire, c’est du solide. Elle constitue un changement radical de notre traitement des AVC ischémiques aigus », a déclaré Jeffrey L. Saver, MD, FAHA, FAAN, FANA, professeur de neurologie à la Geffen School of Medicine à UCLA et directeur du UCLA Comprehensive Stroke Center.

ESCAPE et EXTEND-IA ont maintenant confirmé les résultats de l’essai clinique randomisé multicentrique de l’étude MR CLEAN (traitement endovasculaire pour les AVC ischémiques aigus) aux Pays-Bas, publiée dans le NEJM en décembre 2014. Les résultats de l’étude MR CLEAN ont également montré que l’ajout d’une thrombectomie avec stent au début du traitement d’un AVC ischémique aigu doublait les chances d’un résultat neurologique positif.

« Les résultats décisifs d’ESCAPE et EXTEND-IA indiquent une profonde transformation de la manière dont nous soignons les AVC », a déclaré Bruce Campbell, BMedSc, MBBS (Hons), FRACP, PhD, Université de Melbourne. « Nos résultats fournissent une preuve indéniable de la sécurité et de l’efficacité de la thrombectomie avec stent. »

ESCAPE et EXTEND-IA ont été interrompues de manière précoce par le comité chargé de la sécurité en raison de la solidité des résultats montrant l’avantage de la thrombectomie avec stent Solitaire. Conçu pour rétablir le flux sanguin dans le cerveau des patients ayant subi un AVC ischémique, le dispositif Solitaire offre un traitement alternatif aux patients. Beaucoup de patients en sont pas admissibles à l’IV-tPA, soit parce qu’ils ont manqué la fenêtre de zéro à trois heures pour le début du traitement, soit parce qu’ils ont subi l’occlusion d’un grand vaisseau sanguin ou un AVC ischémique aigu - le type d’AVC le plus sévère – où les caillots de sang sont trop gros pour être dissous par traitement pharmaceutique, ce qui fait de la thrombectomie avec stent l’option de traitement la plus viable.

« Nous avons maintenant des preuves cliniques irréfutables auprès d’un grand nombre de patients étayant l’utilisation d’un traitement endovasculaire, notamment avec une thrombectomie avec stent. Les directives évolueront », a déclaré Michael Hill, BSc, MSc, MD, FRCPC, Université de Calgary.

EXTEND-IA et ESCAPE montrent les effets du dispositif Solitaire de Medtronic pour le rétablissement du flux sanguin dans le cerveau, diminuant la morbidité et l’invalidité associées aux AVC et réduisant le temps passé par les patients à l’hôpital ou au centre de rééducation. Les deux études ont également satisfait le critère d’innocuité. Le dispositif Solitaire utilise un micro-cathéter pour atteindre les artères du cerveau touchées par un AVC à partir d’une incision dans la jambe. Une fois en place, le dispositif Solitaire contribue à rétablir immédiatement le flux sanguin et à éliminer les caillots de sang qui causent l’AVC.

« La solidité des données du Solitaire parle d’elle-même. Les données présentées aujourd’hui font état d’avantages remarquables pour la thrombectomie avec stent », a déclaré Brett Wall, président de la division Neurovascular chez Medtronic.« La nécessité de ce dispositif pour le traitement des AVC est évidente. »

Selon la Fédération mondiale du cœur, les AVC sont la cinquième cause de décès dans le monde et entraînent près de six millions de décès à l’échelle mondiale.

À propos de Medtronic

Medtronic plc (www.medtronic.com), dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande, est le chef de file mondial de la technologie médicale, en matière d’indolorisation, de récupération de la santé et du prolongement de la vie pour des millions de personnes à travers le monde.

Certains énoncés prospectifs sont sujets à des risques et à des incertitudes tels qu’ils sont décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats actuels peuvent différer sensiblement des résultats anticipés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Pour Medtronic plc
David T. Young, 1-508-452-1644
Relations publiques
ou
Jeff Warren, 1-763-505-2696
Relations avec les investisseurs

 

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Thrombectomie , Accident vasculaire cérébral , Recherche , Cerveau , Temps , Sang , Sécurité , Essais , Traduction , Périodiques , Technologie , Tennessee , Santé , Travail , Risque , Vie , Personnes , Neurologie , Mortalité , Morbidité , Langue , Jurisprudence , Jambe , Irlande , Directives , Cause de décès , Artères

nuance

Recherche scientifique: Les +