Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Jambe

64 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Mulhouse : un médecin reçoit 2 tirs dans la jambe lors d’une visite

Mulhouse : un médecin reçoit 2 tirs dans la jambe lors d’une visite

Caducee.net, le 29 août 2022 : Ce médecin venu en visite samedi dernier chez une patiente dans le cadre d’un appel à SOS médecin de Mulhouse (Haut-Rhin), se souviendra longtemps de son passage dans cet appartement du quartier de la gare du Nord de Mulhouse. […].

La sciatique

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].

La radiothérapie peut prévenir le re-obstruction des artères de la jambe après une angioplastie

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : La brachythérapie endovasculaire en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée démontre son efficacité dans la prophylaxie de la resténose, selon une étude autrichienne parue dans Circulation. […].

La réviparine sous-cutanée réduit le risque thrombotique après immobilisation de la jambe

Caducee.net, le 05 septembre 2002 : L’injection quotidienne de réviparine sous cutanée (héparine de bas poids moléculaire) administrée à des patients immobilisés pendant une longue période suite à un traumatisme de la jambe, permet de réduire considérablement l’incidence de thrombose veineuse profonde, selon une étude danoise publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Un médecin escroc accusé du meurtre d'un patient délirant

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Ronald Brown, âgé de 77 ans et ex-médecin, a été jugé coupable mardi de meurtre au second degré pour avoir saboté l’intervention chirurgicale d’un homme qui tenait absolument à se faire amputer d’une jambe, saine par ailleurs. […].

Un cas rare de tétanos localisé à un membre après séroprévention antitétanique

Caducee.net, le 21 août 2000 : La survenue d’un tétanos localisé à un membre est rare, surtout après séroprévention antitétanique. Des neurologues de l’hôpital Laënnec du CHU de Nantes rapportent dans la Revue neurologique le cas d’une patiente de 79 ans, droitière, hospitalisée pour une contracture douloureuse du membre inférieur droit apparue 11 jours après un traumatisme ouvert de cette jambe traité par sérothérapie antitétanique. […].

Invatec commente les premiers résultats cliniques de la technologie du ballonnet à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les applications au dessous du genou (BtK)

Businesswire, le 29 janvier 2010 : Stefan Widensohler et Andrea Venturelli, co-fondateurs d'Invatec, ont accueilli très positivement les résultats de cet essai: "Il s'agit du premier point de données portant sur l'utilisation des ballonnets à élution médicamenteuse pour des interventions complexes au dessous du genou (BtK), et il s'avère particulièrement positif. Ceci nous incite à mettre en oeuvre notre programme d'essais cliniques de haut niveau à l'aide du ballonnet à élution médicamenteuse, qui fournira la preuve encore plus définitive que les patients atteints de maladies artérielles coronariennes peuvent tirer profit de ce type de ballonnet, en shunt d'hémodialyse et dans toute la jambe." […].

Un médecin et deux pompiers agressés à la Réunion

Un médecin et deux pompiers agressés à la Réunion

Caducee.net, le 02 septembre 2022 : Décidément les agressions envers le corps médical et les services de secours aux personnes s’accumulent ces derniers temps. Après l’agression par arme à feu envers un médecin de SOS médecin samedi dernier à Mulhouse, c’est cette fois deux pompiers un autre médecin de SOS médecin qui se sont fait roués de coups par deux frères à Sainte-Suzanne (Île de la Réunion), mercredi dernier 31 août. […].

Le ballonnet pour angioplastie enduit de médicament (DCB) Stellarex™ de Covidien reçoit le marquage CE pour le traitement de l’artériopathie périphérique

Covidien, le 09 janvier 2015 : Le DCB Stellarex™ est introduit dans l’artère traitée et gonflé pour ouvrir le vaisseau et rétablir le flux sanguin, tandis qu’un médicament appelé paclitaxel est déposé sur la paroi vasculaire pour prévenir la formation de nouveaux blocages. La technologie exclusive EnduraCoat™ utilisée par le DCB Stellarex™ est un revêtement uniforme et durable qui réduit la perte de médicament pendant l’acheminement et facilite l’administration efficace du médicament au site de traitement. […].

On observe une prolongation de la survie chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie sévère qui ont reçu pendant au plus cinq ans une enzymothérapie substitutive par l'asfotase alfa, un médicament expérimental

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 16 septembre 2014 : L’hypophosphatasie est une maladie métabolique génétique, chronique et progressive extrêmement rare pouvant entraîner des lésions progressives affectant plusieurs organes vitaux, la destruction et la déformation des os, une faiblesse musculaire extrême, des crises, une insuffisance respiratoire et un décès prématuré.4-8 L’asfotase alfa est un médicament expérimental de la classe des enzymes de substitution utilisé dans le traitement de l'hypophosphatasie. […].

Greffe de cellules de moelle osseuse dans le traitement de l’ischémie des membres inférieurs

Caducee.net, le 09 août 2002 : D’après les résultats d’une étude pilote japonaise publiée dans le Lancet, la greffe autologue de cellules mononuclées de la moelle osseuse pourrait constituer un traitement efficace et inoffensif pour réaliser la néovascularisation chez des patients souffrant d’ischémie des membres inférieurs. […].

Le stent Zilver PTX de Cook Medical obtient le marquage CE

Businesswire, le 11 août 2009 : Le Zilver PTX de Cook Medical est conçu et agréé tout particulièrement pour traiter la MAP affectant le vaisseau sanguin principal de la cuisse, l'artère fémorale superficielle (AFS). Il s'agit d'un stent auto-expansible en nitinol, métal innovant à « mémoire de forme » qui offre des avantages mécaniques uniques pour un stent dans l'AFS. En éliminant le recours à un polymère ou à un agent de plastification assurant l'adhérence du médicament au corps du stent, Cook Medical a créé un dispositif médical révolutionnaire qui résout deux problèmes clés. Il permet tout d'abord l'administration ciblée d'un médicament (le paclitaxel), dont l'efficacité a été prouvée pour lutter contre le re-rétrécisssement (la resténose) des artères dilatées par angioplastie au ballonnet. Deuxièmement, en éliminant le recours à un polymère, laissé en place sur le corps des anciens modèles de stents à élution médicamenteuse après la dissolution du médicament dans les tissus avoisinants, le Zilver PTX évite les risques potentiels liés à la présence permanente d'une substance plastique étrangère dans le corps du patient. En outre, l'essai clinique a montré que le Zilver était le stent périphérique le plus durable actuellement disponible sur le marché, suggérant une innocuité encore plus grande pour le patient, selon les données recueillies pendant l'essai clinique. […].

Un cas inhabituel de cellulite aseptique simulant un érysipèle

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Des médecins du service de dermatologie de l’Hôpital de l’Archet II (CHU de Nice) rapportent dans ‘La Presse Médicale’ la présentation cellulitique, tout à fait atypique, d’un pyoderma gangrenosum. « Un tel aspect doit évoquer en priorité une origine septique afin de ne pas instaurer ou majorer une corticothérapie générale par excès », indiquent le Dr Roux et ses collègues. […].

SOS Médecins de nouveau victime de violences

SOS Médecins de nouveau victime de violences

Caducee.net, le 16 septembre 2022 : Les actes de violence envers les médecins de SOS médecins n’en finissent pas de s’accumuler ces dernières semaines. […].

Pas de risque accru de thrombose veineuse profonde pour les voyageurs au long cours

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Une étude italo-hollandaise parue dans The Lancet montre que les personnes faisant de long voyages n’ont pas une augmentation du risque d’avoir une thrombose veineuse profonde. […].

The LANCET a publié ENDORSE, la plus grande étude multinationale montrant que la majorité des patients hospitalisés étudiés présentent un risque de TEV et que beaucoup ne reçoivent pas la prophylaxie recommandée de la TEV

PR Newswire, le 01 février 2008 : WORCESTER, Massachusetts, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- L'étude multinationale ENDORSE (Journée épidémiologique internationale pour l'évaluation des patients présentant un risque de thromboembolie veineuse dans le cadre de soins hospitaliers aigus) publiée aujourd'hui dans The LANCET(1) démontre la haute prévalence de patients présentant un risque de TEV (selon les directives de l'ACCP) dans le monde : 52 % des patients hospitalisés étudiés ont présenté un risque de TEV, correspondant à 64 % de patients en chirurgie et 42 % de patients en médecine. […].

Clexane(R)/Lovenox(R) approuvé au Japon

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : PARIS, January 28 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de son anticoagulant Clexane(R) (enoxaparine sodique) par le Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique des membres inférieurs comme l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou, ou une chirurgie réparatrice consécutive à une fracture de la hanche. […].

Des procédures rapides génèrent de l'enthousiasme et un intérêt prononcé pour un nouveau système d'ablation à multi-électrodes

PR Newswire, le 17 janvier 2008 : CARLSBAD, Californie, January 17 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., une société privée qui développe des appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui une série réussie d'ablations à l'aide de son cathéter, le Tip-Versatile Ablation Catheter(TM) (T-VAC). Dr Vince Paul du St. Peter's Hospital à Chertsey, au Royaume-Uni, exerce dans l'un des trois sites européens majeurs qui ont évalué depuis novembre 2007 ce nouveau cathéter linéaire à multi-électrodes pour les ablations. Il a réalisé quatre ablations pour des cas de flutter auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier potentiellement dangereux. […].

Les plus