Le NHS National Innovation Centre mentionne la technique VNUS Closure(R) comme la technologie novatrice de choix

SAN JOSE, Californie, April 4 /PRNewswire/ -- VNUS(R) Medical Technologies, Inc. (Nasdaq : VNUS), un leader mondial dans les dispositifs médicaux pour le traitement à effraction minimale du reflux veineux, a annoncé ce jour que le centre d'innovation national du NHS britannique avait désigné la technique VNUS Closure(R) comme une technologie novatrice de choix présentant des avantages pour les hôpitaux du Service national de la santé (NHS) et les patients. La technique VNUS Closure est un traitement à effraction minimale pour les patients souffrant de varices symptomatiques et de reflux veineux. D'après plusieurs études comparatives, cette intervention semble préférable à l'éveinage chirurgical classique. Cette technique sera présentée lors de l'EXPO du NHS les 18 et 19 juin 2009.

« Notre alternative thérapeutique a permis à de nombreux trusts du NHS de pratiquer une opération très courante quasi indolore dans une simple salle de soins en 30 à 40 minutes, sans anesthésie générale ni séjour d'une nuit à l'hôpital », explique Michael Branagan-Harris, directeur général au Royaume-Uni de VNUS Medical Technologies UK Ltd. « Cela a alors permis aux hôpitaux d'économiser de l'argent en libérant des ressources onéreuses telles que des blocs opératoires, des lits et du personnel pour des interventions plus invasives ».

« Il est clair qu'en libérant des blocs opératoires et en réduisant les temps de traitement et de récupération, cette technique présente des avantages importants tant pour le patient que pour le NHS », précise M. Brian Winn, responsable de la technologie et de l'innovation au NHS National Innovation Centre (Centre d'innovation national du NHS).

« Selon moi, la méthode VNUS Closure est la technique privilégiée pour traiter le reflux veineux parce qu'elle n'exige aucune modification spéciale des zones opératoires, est bien tolérée par les patients, nécessite une analgésie postopératoire minimale et s'avère très efficace pour fermer définitivement la veine », explique Ian Franklin, chirurgien vasculaire-conseil du Charing Cross NHS Hospital et de l'Imperial College London.

Les varices sont dues à une augmentation de pression dans les jambes suite à un reflux veineux et à des valvules défectueuses dans les veines des jambes. S'il n'est pas traité, le reflux veineux peut entraîner des varices douloureuses, un gonflement des mollets, des problèmes de peau (démangeaisons, rougeurs, eczéma) et des ulcères de la jambe.

Au cours du siècle dernier, le traitement traditionnel des varices consistait en une technique appelée éveinage, pratiquée sous anesthésie générale dans un bloc opératoire, et nécessitant parfois un séjour d'une nuit dans un lit d'hôpital. Ce traitement consiste à effectuer une incision dans l'aine puis à retirer entièrement la veine saphène. Le rétablissement peut être long et pénible. Les chirurgiens du NHS pratiquent environ 37 000 éveinages chaque année.

La technique VNUS Closure consiste à insérer un mince cathéter de radiofréquence (RF) dans la veine malade via une petite incision. Le cathéter chauffe ensuite la veine malade par segments de 7 centimètres, en la scellant de l'intérieur et en la fermant efficacement. Le sang repartant vers le coeur est alors naturellement réacheminé par des veines saines contenant des valvules normales.

« Nous sommes ravis que le NHS National Innovation Centre présente notre technologie lors de sa prochaine EXPO et apprécions ses efforts pour faire accepter et adopter notre traitement novateur par les hôpitaux du NHS dans tout le Royaume-Uni », déclare Brian Farley, président et PDG de VNUS Medical Technologies, Inc. « Grâce à l'aide du NHS, du Charing Cross NHS Hospital de Londres et d'Ian Franklin, nous poursuivons nos programmes pour former davantage de chirurgiens à la technique VNUS Closure afin qu'un plus grand nombre de patients britanniques puisse bénéficier de cette technologie qui a fait ses preuves ».

Vous trouverez de plus amples informations sur la technique VNUS Closure sur www.vnus.com. Pour en savoir plus sur le NHS National Innovation Centre, visitez le www.nic.nhs.uk.

À PROPOS DE VNUS MEDICAL TECHNOLOGIES, INC.

Fondé en 1995 et basé à San José, en Californie, VNUS Medical Technologies (NASDAQ : VNUS), est un leader mondial dans les dispositifs médicaux pour le traitement à effraction minimale du reflux veineux.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Patients , Californie , Hôpitaux , Santé , Veines , Blocs opératoires , Londres , Varices , Thérapeutique , Soins , Sang , Programmes , Pression , Aine , Lits , Jambe , Eczéma , Conseil , Argent , Anesthésie générale , Anesthésie

Pratique médicale: Les +