Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Blocs opératoires

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les chirurgiens redoutent une paralysie des blocs opératoires le 1er juillet 2019

Caducee.net, le 29/04/2019 : L’Union des chirurgiens de France (UCDF) et le syndicat le BLOC ont organisé le 26 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion sur les risques d’une paralysie des blocs opératoires à compter du 1er juillet 2019. En cause, l’inertie des autorités sanitaires face aux conséquences d’un décret de 2015 qui réserve aux seuls infirmiers de blocs opératoires (IBODE) un certain nombre d’actes qui sont habituellement dévolus aux infirmiers IDE. […].

Le Syndicat des IBODE appelle à la grève dans les Blocs opératoires le lundi 23 septembre 2019

SNIBO, le 16/09/2019 : Le SNIBO, soutenu par Force Ouvrière, l'AEEIBO, l'UNAIBODE, l'ALEIBO, exhorte toutes et tous les Ibode de France à Bloquer les blocs opératoires dans une grève reconductible à partir du lundi 23 septembre 2019. […].

NDS annonce le lancement d'une nouvelle solution intégrée de mise en réseau des blocs opératoires alimentée par un câble HDBaseT, à l'occasion du forum MEDICA 2017

NDS, le 13/11/2017 : DÜSSELDORF, Allemagne, le 13 novembre 2017 /PRNewswire/ -- NDS a annoncé le lancement de sa nouvelle solution intégrée VIMA de mise en réseau des blocs opératoires (BO), qui sera exposée à l'occasion du forum mondial de la médecine MEDICA à Düsseldorf, en Allemagne. […].

Les blocs opératoires en tension à partir du 1er juillet 2019

Union des Chirurgiens de France , le 28/06/2019 : L’Union des Chirurgiens de France et Le BLOC, premier syndicat représentant les spécialistes du bloc opératoire, sont toujours dans l’attente d’un décret et d’un arrêté modifiant les textes publiés en 2015 concernant les infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].

iMDsoft présente son système d’information clinique avancé au 43e congrès international de médecine intensive de la SRLF

iMDsoft, le 15/01/2015 : Conçu pour remplir les exigences uniques des environnements de soins intensifs et d’anesthésie, MetaVision possède des fonctions adaptées à ces unités spécialisées. Le système génère des dossiers médicaux informatisés complets et précis et inclut des outils avancés d’évaluation clinique, de traitement et de planification des soins. Il couvre les processus cliniques sur l’ensemble des soins et conserve un seul dossier par patient à travers les unités de soins intensifs, les unités pré-opératoires, les blocs opératoires, et les salles de réveil. Les outils avancés d’aide à la décision aident à améliorer le respect des protocoles grâce à des rappels de mesures qualitatives comme celles de la HAS, mais aussi à augmenter les bénéfices en suivant les instructions liées aux données de facturation manquantes et aux alternatives médicamenteuses plus économiques. […].

Les mesures transitoires IBODE restent inchangées

UNAIBODE, le 25/09/2020 : Mercredi 23 septembre, la DGOS réunissait les fédérations d’employeurs (FEHAP, FHP, FHF), l’UNAIBODE et l’AEEIBO concernant le décret du 28 juin 2019 (n° 2019-678) relatif aux mesures transitoires. L’objectif était d’en simplifier le dispositif pour permettre une sécurisation plus rapide des blocs opératoires. […].

Paiement à l'épisode de soins : Le bloc milite contre

Caducee.net, le 09/07/2018 : Alors que la FEHAP et 19 établissements de santé adhérents se sont mobilisés pour expérimenter le financement forfaitaire à l’épisode de soins pour la prise en charge de la prothèse de hanche, le BLOC, syndicat majoritaire chez les chirurgiens des plateaux techniques lourds appellent les praticiens de blocs opératoires à refuser de participer à ces expérimentations. […].

Le NHS National Innovation Centre mentionne la technique VNUS Closure(R) comme la technologie novatrice de choix

PR Newswire, le 03/04/2009 : SAN JOSE, Californie, April 4 /PRNewswire/ -- VNUS(R) Medical Technologies, Inc. (Nasdaq : VNUS), un leader mondial dans les dispositifs médicaux pour le traitement à effraction minimale du reflux veineux, a annoncé ce jour que le centre d'innovation national du NHS britannique avait désigné la technique VNUS Closure(R) comme une technologie novatrice de choix présentant des avantages pour les hôpitaux du Service national de la santé (NHS) et les patients. La technique VNUS Closure est un traitement à effraction minimale pour les patients souffrant de varices symptomatiques et de reflux veineux. D'après plusieurs études comparatives, cette intervention semble préférable à l'éveinage chirurgical classique. Cette technique sera présentée lors de l'EXPO du NHS les 18 et 19 juin 2009. […].

La guerre des masques aura bien lieu

Fabrice Di Vizio, le 18/05/2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].

#BloqueTonBloc : les IBODE se mobilisent le 7 novembre à Paris et dans toute la France

Caducee.net, le 24/10/2019 : C’est le 7 novembre 2019 prochain à 14 h 30 que le syndicat des Ibode (SNIBO) donne rendez-vous à tous les infirmiers et infirmières de bloc opératoire face au ministère de la Santé et des Solidarités à Paris. Ils espèrent ainsi arriver à faire entendre leur colère et leur exaspération à Agnès Buzyn qui vient pourtant de doucher leur espoir de négociation. La ministre de la Santé vient en effet d’écarter l’idée de toute hausse des salaires pour le personnel hospitalier ainsi que toute progression du point d’indice. En grève depuis le 23 septembre, les Ibode durcissent logiquement leur mouvement. […].

Le CHU de Lyon reprend progressivement l'activité programmée hors Covid-19

CHU LYON, le 17/12/2020 : Malgré un nombre encore significatif de patients Covid hospitalisés, l’activité programmée reprend progressivement aux Hospices Civils de Lyon. Toutes les pistes sont recherchées pour prendre en charge les patients le plus rapidement possible. Y compris celle de la coopération avec les partenaires privés du territoire. […].

#covid_19 : La réalité du terrain par les anesthésistes réanimateurs

CNP AR, le 09/11/2020 : Alors que se multiplient les interventions publiques de personnalités générant beaucoup de confusion parmi nos concitoyens [1–3], les professionnels des « soins critiques », notamment les anesthésistes — réanimateurs, tiennent à éclaircir le contexte dans lequel s’inscrit cette pandémie. Loin de toute idéologie, trois points fondamentaux et factuels sont à retenir. […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques

CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1

Caducee.net, le 05/09/2018 : Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se dote d'un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue depuis 15 ans : celle des examens complémentaires par scanner. […].

Médecin spécialiste : l’exercice libéral en établissement de santé en péril selon la CSMF

Les Spécialistes CSMF, le 05/05/2022 : Les spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé font face depuis deux ans à une situation très difficile mettant en danger leur capacité à prendre en charge nos concitoyens alors qu’ils assurent plus de 50 % des interventions et participent de façon déterminante à la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales. […].

BCI, le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de La Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux

BCI, le 20/01/2023 : Alors que le cancer du côlon représente la 2e cause de décès chez l’homme et la 3e chez la femme, le 1er Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus, dont le Professeur DENOST, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales.  […].

12

Les plus