Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression

502 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

L’effet de l’allaitement sur la pression artérielle parait surestimé

Caducee.net, le 21 novembre 2003 : De précédents travaux ont suggéré que les enfants nourris au sein étaient moins sujets au développement d’une hypertension artérielle. Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal indique que cet effet est très modéré. […].

L'hypertension matinale qui menace la santé peut désormais être détectée avec le nouveau moniteur de pression artérielle numérique automatique Omron M10-IT

PR Newswire, le 31 août 2007 : HOOFDDORP, Pays-Bas, August 31 /PRNewswire/ -- L'hypertension matinale est considérée comme un risque majeur pour la santé des personnes susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée. Beaucoup de gens, quand ils se réveillent le matin, sont dans un état qu'on appelle « poussée matinale », caractérisé par une augmentation considérable de la pression artérielle qui se rétablit ensuite au cours de la journée(1).Cela pourrait représenter un grand risque pour la santé des personnes souffrant d'hypertension et cet état constitue souvent la raison pour laquelle les AVC et les crises cardiaques se produisent généralement durant les premières deux heures suivant le réveil. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement la pression artérielle afin de prévenir les risques liés à l'hypertension matinale. Surveiller la tension à la maison, trois fois par jour (le matin, l'après-midi et le soir) est une façon très efficace de vérifier la pression artérielle et de prendre des décisions éclairées au sujet des modifications à apporter au style de vie pour contrer le risque d'AVC ou de crises cardiaques. […].

Le moniteur de pression sanguine de SunTech Medical doit être installé sur les systèmes ECG de stress

Businesswire, le 15 septembre 2008 : Dayn McBee, le directeur général de SunTech Medical, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec GE pour mettre en place le SunTech Tango+ comme standard de soins pour le contrôle de la pression sanguine pendant les mesures de l’exercice et du stress. Notre technologie propriétaire tolérante au mouvement est la première et la seule technologie à fonctionner avec un système ECG permettant d’acquérir la mesure de la pression sanguine de façon fiable au cours des crampes de la mesure du stress cardiaque. » […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question

Caducee.net, le 30 août 2002 : Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Endotronix annonce la première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire Cordella et le lancement de l'essai clinique SIRONA

Endotronix, Inc., le 08 janvier 2018 : LISLE, Illinois, 8 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Endotronix, Inc., une entreprise de technologie médicale fournissant un dispositif et des solutions de santé numérique destinés à la gestion de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui une première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire (AP) Cordella™ et le lancement de l'essai clinique SIRONA « First-in-Human » (pour la première fois sur des êtres humains, soit FIH) . Le Professeur Dr Wilfried Mullens de l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg et de l'université de Hasselt et le Dr Matthias Dupont du Ziekenhuis Oost-Limburg, tous deux cardiologues et chercheurs conjoints de l'essai SIRONA, ont réalisé le premier implant à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg à Genk, Belgique. […].

illustration

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20 mai 2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

Welch Allyn présente un appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle destiné aux marchés en-dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 04 octobre 2010 : « Dans l’environnement actuel très exigeant des soins de santé, les soignants ont parfois besoin d’un appareil unique, simple et facile à utiliser de mesure de la tension artérielle qui puisse capturer les mesures rapidement, aisément et avec précision », a déclaré Lari Shreffler, directrice mondiale du marketing produit. « Notre nouvel appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle Connex ProBP mesure l’insufflation, offrant la rapidité et la précision que l’on trouve habituellement dans les appareils éprouvés utilisés par les soignants au quotidien. Sa polyvalence et sa conception intuitive aident les soignants à éviter un nombre important des situations pouvant amener à des mesures incorrectes ». […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Le moniteur de mesure ambulatoire de la pression artérielle Oscar 2 ABPM produit par SunTech Medical utilisé pour détecter les carences en vitamine D et l’hypertension

Businesswire, le 18 janvier 2010 : Cette étude sur l’hypertension devrait aider à déterminer si la carence en vitamine D constitue un facteur de risque cardio-vasculaire, en mesurant les changements sur 24 heures de la pression artérielle grâce à l’appareil Oscar 2 ABPM fabriqué par SunTech Medical. […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12 juin 2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Deux tiers des patients n'atteignent pas l'objectif de pression artérielle

PR Newswire, le 22 janvier 2009 : MUNICH, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ -- En Europe, moins d'un tiers des patients ont un contrôle de la pression artérielle acceptable. Les deux tiers restants constituent des "patients difficiles", c'est à dire. des patients pour lesquels le médecin a du mal à contrôler la pression artérielle. Ce sont les conclusions alarmantes d'un livre blanc publié dans le dernier numéro du Journal of Hypertension(1) par un groupe international de médecins appelant à une action urgente. Le groupe s'est réuni pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les médecins européens face à la situation critique actuelle du contrôle de l'hypertension. Les médecins du groupe sont parvenus au consensus suivant : l'incapacité à contrôler l'hypertension a des conséquences néfastes inacceptables, mais toutefois évitables, pour les patients, leurs familles et la société. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 sont associés à une augmentation de pression sanguine

Caducee.net, le 16 février 2005 : Une méta-analyse vient d'établir que les inhibiteurs de la clyclooxygénase-2 (COX-2) sont associés à une augmentation de la pression artérielle comparés à un placebo ou à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. […].

Faible pression artérielle et risque de démence

Caducee.net, le 22 décembre 2003 : Il existerait un risque plus élevé de démence chez les personnes âgées qui présentent une pression diastolique plus faible, suggère une étude dans Neurology. […].

Les plus